Aller au contenu

Base dobson démontable


Maxm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout d’abord, ayant débuté il y a à peu près six mois en astronomie, je voulais vous dire que j’ai passé beaucoup de temps à lire les nombreux posts sur le forum et j’y ai beaucoup appris, donc merci à tous!

 

J’écris ce  post dans le forum car j’aurai besoin de conseils pour un petit bricolage: je dispose d’un dobson flextube 250, et je me régale avec!

A tel point que j’aimerais bien l’emmener avec moi quand on part a des endroits sympas un week-end ou une semaine avec ma petite famille, mais la place occupée par la base est trop importante aujourd’hui. Le tube replié passe sans souci dans le coffre de la voiture avec les valises de la famille, mais le rocker, c’est une autre histoire.

 N’étant pas aussi bricoleur pour me faire un strock (et pas trop de temps non plus avec un petit de 2 ans à la maison), je pensais juste à rendre la base « plate » ou pouvoir la ranger sans qu’elle prenne de place.

 

Sauf que je n’ai pas trop confiance au matériau du rocker, j’ai peur qu’il ne survive pas à des démontages et remontages répétés (5-6 fois par an par exemple?).

Du coup, j’ai pensé à deux options, et je voudrais vos avis et conseils:

 

- soit j’ajoute des inserts filetés (voir photo), ce qui devrait sûrement être plus robuste que de dévisser et revisser régulièrement dans du contreplaqué

 

- soit je remplace la base rotative circulaire par un carré qui ferait la même taille que le support en U sur lequel repose le tube (comme ça, je pourrais juste enfiler la base « comme une chaussette » à l’une des extrémités du tube dans le coffre, et pas trop de être de place).

 

Qu’en pensez-vous?

Cela vous paraît sûrement basique mais j’ai surtout pas envie de faire une erreur qui rendrait la base instable et non récupérable par la suite, donc je suis tout ouïe à vos conseils!

 

Merci!

Maxime

B1723B7F-E7CC-4C13-8868-AA4A33A7FA65.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum

 

Il y a 2 heures, Maxm a dit :

Sauf que je n’ai pas trop confiance au matériau du rocker, j’ai peur qu’il ne survive pas à des démontages et remontages répétés (5-6 fois par an par exemple?).

A mon avis, tu as raison de ne pas avoir confiance. 

 

Perso, je referai une base et un rocker complètement démontable, en contreplaqué et en mettant les inserts que tu nous montres.

Avec des vis BTR (clé allen) et des vis moletés pour les 3 parties hautes du rocker.

Tout démontable pour pouvoir empiler les 5 panneaux dans la voiture, sans oublier peut être de mettre certains renforts, genre carré de contre plaqué dans les angles. A voir

 

Le gros avantage, c'est que tu as l'original pour prendre les mesures :lol:

 

Bon ciel

Pat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Maxm,

 

Bienvenue sur Webastro. Comme vous possesseur d'un Flextube, passée la garantie je l'ai entièrement démonté et tenté de l'améliorer. Le remplacement de la graisse de mauvaise qualité a en particulier bien amélioré le fonctionnement dans les mécanismes d'entrainement.

 

Démonter le rocker est une bonne idée pour en faciliter le transport. D'ailleurs sur le 350 et le 400 mm c'est facilité par des vis à molettes. Je ne comprends pas bien votre demande de modification par ajout d'inserts métalliques puisqu'ils sont déjà là de construction. Les plaques verticales sont tenues au socle rond horizontal par chacune trois vis M5X60 à tête BTR  4mm sur le 250 et le 300 mm. Vous pouvez les démonter et remonter aussi souvent que le cœur vous en dit.

 

A l'avenir si vous souhaitez mettre un filetage métallique dans du bois aggloméré, préférez les vis à frapper (photo ci dessous) aux inserts qui ne font que décaler le problème de la fragilité dans l'aggloméré.

 

image.png.bc4945d57216dd3c6f256398965f0ae9.png

 

Photo de l'insert sur un rocker de Flextube 300 mm

image.png.448e9b5d46b6479f1d271ae02836cc5b.png

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous les deux de vos retours et conseils!

Ney, vous me mettez le doute, je n’ai pas vu ces inserts quand je l’ai monté la première fois, mais bon, je dois avouer que j’étais tellement heureux de l’avoir reçu que je n’ai sûrement juste pas prêté attention.

Dès mon retour à la maison je vais regarder ça.

Et merci également pour le conseil d’utiliser des vis à frapper, ce serait effectivement mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Maxm a dit :

vous me mettez le doute, je n’ai pas vu ces inserts quand je l’ai monté la première fois,

Bonsoir @Maxm,

 

Je viens de télécharger la documentation des Flextube 200 et 250 mm non GoTo. S'agissant de ce modèle de rocker, je m'aperçois que vous avez raison, le montage se fait par de vis à bois auto-foreuses et non des vis au pas métrique. Par opposition les rocker GoTo sont équipés de vis M5 avec déjà des inserts métalliques.

 

Votre demande est alors parfaitement justifiée et le principe des vis/écrous à frapper pourrait bien répondre à votre attente.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'éviterai les inserts à frapper car ils ne tiennent pas dans le temps à moins de les coller je ne sais pas, c'est ce que l'on trouve sur des constructions de monture un peu "cheap", par contre les inserts que tu montres en photo oui c'est indestructible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LH44 a dit :

J'éviterai les inserts à frapper car ils ne tiennent pas dans le temps à moins de les coller je ne sais pas,

Bonjour @LH44,

 

En effet ces inserts à frapper je les colle systématiquement à l'araldite quand ils servent dans de l'aggloméré après avoir fait un lamage pour que la collerette ne dépasse pas de la surface de la planche.

Les inserts que nous montre notre ami ont aussi à être collés car leur pas de vis est de l'ordre de grandeur de la granulométrie de l'aggloméré qui finit par se déliter avec le temps. Par contre ces inserts sont excellents tel quel dans le bois massif ou l'OSB. Leur longueur sur la photo risque cependant d'être supérieure à l'épaisseur des plaques qui constituent le rocker, je ne sais pas s'il existe des inserts courts.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 10:24, LH44 a dit :

par contre les inserts que tu montres en photo oui c'est indestructible.

L’agglo supporte pas ces inserts. Je pense qu’il vaut mieux un insert à frapper + colle Néoprène 

Le 25/02/2022 à 11:54, 22Ney44 a dit :

ne sais pas s'il existe des inserts courts.

Oui y en a plein du m3 au m8 au moins, de l’ordre de 8 à 15mm de long

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils.

Du coup, il semblerait que vous me conseilleriez plutôt des inserts à frapper + colle.

Par contre, les inserts à frapper que j’ai vu dans les magasins de bricolage ne semblait pas très longs (je ne les ai pas mesurés mais je dirai que la zone filetée était d’environ de 2cms), alors que les vis qui maintiennent le socle horizontal circulaire avec la partie haute du rocker sont il me semble bien plus longues (je ne suis pas à la maison pour vérifier, mais de mémoire je dirai probablement 5-6cm de long).

Ne serait-il pas mieux que l’insert soit au moins aussi long que la vis, sinon à force de visser et dévisser il y aurait quand même une longue partie de la vis qui endommagerait l’aggloméré?

Désolé si cela vous paraît être une question bête, j’essaie juste d’anticiper avant de faire les modifications!

Encore merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Maxm a dit :

Par contre, les inserts à frapper que j’ai vu dans les magasins de bricolage ne semblait pas très longs (je ne les ai pas mesurés mais je dirai que la zone filetée était d’environ de 2cms), alors que les vis qui maintiennent le socle horizontal circulaire avec la partie haute du rocker sont il me semble bien plus longues (je ne suis pas à la maison pour vérifier, mais de mémoire je dirai probablement 5-6cm de long).

Ne serait-il pas mieux que l’insert soit au moins aussi long que la vis, sinon à force de visser et dévisser il y aurait quand même une longue partie de la vis qui endommagerait l’aggloméré?

 

Bonjour @Maxm,

Comme j'ai la "comprenette" lente, je n'avais pas vu, au travers de vos descriptions précédentes, le principe que vous souhaitez utiliser.

 

Si maintenant j'ai bien compris, vous souhaitez mettre un insert métallique à l'endroit même où actuellement se visse la vis à bois. Je crois même comprendre que vous voulez employer les mêmes vis que actuellement.

 

Est-ce bien cela ?

 

Si oui alors procédons pas à pas :

 

1) Vous ne pourrez pas réemployer les mêmes vis. Celles du moment sont des vis à bois dont le fût est conique et le pas important au regard du diamètre. Vous devrez employer des vis dites mécanique de type M4, M5 ou M6. Le M est pour métrique, le chiffre donne le diamètre, le pas est normalisé.

 

2) Les inserts à frapper ne fonctionneront absolument pas dans cette configuration, puisque le serrage du boulon ira dans le sens de l'arrachage qui ne manquera pas d'intervenir très vite. Je comprends beaucoup mieux la réaction de @LH44 maintenant, et il a eu parfaitement raison.

 

3) Le modèle d'insert que vous avez proposé au début du Fil auraient pu faire l'affaire si nous n'étions pas dans de l'aggloméré, @adamckiewicz l'a tout de suite vu. Ce type d'insert fonctionne bien dans du bois massif à condition de placer l'insert perpendiculairement au sens du fil. Dans du bois de bout, c'est l'éclatement assuré soit par une petite contrainte latérale, soit par variation de l'hygrométrie. C'est d'ailleurs en insérant une pièce métallique tournante dans le bois de bout, qu'on fend le bois pour en faire des bûches.

 

Alors que reste-t-il comme solutions ? (Notez qu'il y a un "s" à solutions, nous avons de la chance)

 

Solution N°1

Utilisons un peu la même stratégie que votre idée initiale, celle d'in insert là où se visse actuellement votre vis à bois. Cet insert ne sera pas métallique mais ce sera un tenon en bois dur, le hêtre me semble un bon choix. Sur mon Flextube, la pièce verticale qui sert de jambage à la monture fait 20 mm d'épaisseur, sur le vôtre ce doit être 16 ou 20 mm également. Dans le cas de 16 mm vous pouvez employer du rond de 10 mm, dans le cas de 20 mm vous pouvez employer du rond de 12 mm. Si votre vis à vois se visse sur 35 ou 40 mm, l'insert en bois fera 50 à 60 mm. Vous percez alors un trou dont le diamètre sera au plus le diamètre de votre bois rond. Après avoir centré une marque de perçage au centre d'une des faces du rond vous le coller à la colle blanche vinylique lente de manière à ce qu'elle ait le temps de bien fluer dans les surfaces de bois en contact. La résistance mécanique n'en sera que meilleure. Pour finir, vous percez au diamètre d'avant trou correspondant à vos vis à bois à moins qu'elles ne soient auto-foreuses. Dans le bois dur, et à condition de ne pas souquer la vis, vous pourrez faire de nombreux montages démontages. Le jour où les pas de vis ne seront plus suffisamment serrés, vous montez les vis à bois d'un diamètre et ce sera reparti.

 

Solution N°2

Cette solution revient à adopter le même principe que Skywarcher sur les modèles Flextube GoTo. Le travail de modifications n'est pas neutre et réclame de préférence une défonceuse pour réaliser un travail très propre. L'image ci dessous vous montre le montage. La vis, qui sur la photo est partiellement dévissée se visse alors dans un insert à frapper monté dans la platine circulaire supérieure en passant par dessous. Sa collerette la bloquera ainsi lors du vissage.

 

Photo du montage SkyWatcher

1192012235_fixation300P.jpg.28e99abf39eb31dba120434346042d41.jpg

 

Disponible pour davantage d'explications si nécessaire.

 

Ney

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ney pour ces deux options.

Après mûre réflexion, je pense me diriger vers la seconde solution qui me parait la plus élégante.

Par contre je n’ai pas l’outillage nécessaire à la maison, mais j’ai quelques collègues bricoleurs donc je vais voir avec eux s’ils pouvaient me venir en aide.  Du coup cela prendra sûrement plus de temps pour faire cette modification que je ne l’avais anticipé, mais je vous tiendrai informés du résultat quand ce sera fait.

J’ai une question supplémentaire Ney: combien de vis par panneaux me conseilleriez- vous? Deux vis sur chacun des trois panneaux verticaux, ce qui donnerait six vis reliant la partie inférieure (socle circulaire horizontal) à la partie supérieure du rocker (les 3 panneaux formant un U)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.