Aller au contenu

Le Fantôme de Jupiter au C11.


Gildas974

Messages recommandés

NGC 3242 de l'Hydre

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Voici une petite observation toute fraîche issue de ma soirée d'hier soir. Le ciel est parfaitement dégagé, et l'Hydre culmine au zénith avec en son sein, sans doute une des plus belles nébuleuses planétaires du ciel : celle dite du Fantôme de Jupiter. 

Voici où se situe cette splendide curiosité du ciel : 

 

2133900878_Capturedcran2022-02-2618_04_35.jpg.5f341f4073685fcf83e30a32dcddcc9b.jpg

 

 

Ce qui frappe l'observateur une fois l'objet repéré au centre du champ de l'oculaire, c'est sa couleur vert émeraude étonnamment prononcée. A 70x, la structure n'est pas bien définie. C'est plutôt un flocon verdoyant. Il faut grossir au moins 200X pour contempler confortablement la structure annulaire de la nébuleuse, ou pour mieux dire la double structure annulaire. La centrale est évidente ! La couleur verte au T280mm disparaît à un tel grossissement, ou bien ne se manifeste que de façon très subtile. Mais la définition de l'objet est sublime.

 

A près de 400X, l'essentiel surgit aisément à l'oeil :  l'anneau interne laisse apparaître deux élongations de part et d'autre. Quant à la couronne, elle demeure plus nébuleuse, plus floue avec une zone cela dit plus prononcée à sa périphérie.

 

 

1037889920_fantmedeJupiter.jpg.f211a9701426f9718b6e32bc56e8d00c.jpg

 

 

L'autre observation de ma soirée est moins saisissante je vous l'accorde : il s'agit de cet amas ouvert des Gémeaux, nommé NGC 2420.  Rien d'extraordinaire je l'avoue, ce fut disons histoire de laisser la rétine s'habituer à l'obscurité. 

Il se situe donc dans cette belle constellation d'hiver (ou d'été !) , à sa périphérie.  L'amas est assez riche mais pas des plus brillants.  Voici une petite carte pour le repérer

 

1814796707_Capturedcran2022-02-2618_11_32.jpg.0efa09082d3c83e542be60c7256934a6.jpg

 

 

Et voici le dessin réalisé à l'aide du Nagler 17mm (164x)

 

1163231613_Capturedcran2022-02-2618_00_39.jpg.8c34633739a63d0b321f860fba386cda.jpg

 

 

J'ai achevé ma soirée par une énième contemplation de la galaxie du Centaure : je pourrai l'admirer 1000 fois, elle provoquera toujours ce même effet, cette même fascination avec sa bande sombre qui laisse entrevoir une infime partie du coeur de cette monstrueuse et ténébreuse galaxie, tel un fil très ténu et à peine visible au C11. Une merveille. 

 

Bon ciel à tous ! Ce soir peut-être une nouvelle envolée ?  Et pourquoi pas auprès de cette galaxie !

 

Gildas.

Modifié par Gildas974
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, superbe ! J'aime beaucoup.

Le fantôme me donne cette impression d'être observé par un œil humain (à travers un petit trou). As-tu ressentis cela à l'oculaire ?

Le cadrage plein centre sur un ratio de ce genre  est intéressant également

Encore bravo !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 26/02/2022 à 22:12, adamckiewicz a dit :

Très beau rendu sur le fantôme de Jupiter!!!!!

Merci beaucoup Adamckiewicz !

 

Le 27/02/2022 à 12:16, olivufu a dit :

Bravo, superbe ! J'aime beaucoup.

Le fantôme me donne cette impression d'être observé par un œil humain (à travers un petit trou). As-tu ressentis cela à l'oculaire ?

Le cadrage plein centre sur un ratio de ce genre  est intéressant également

Encore bravo !

 

 

 

C'est pas faux olivufu !  

 

Le 02/03/2022 à 10:50, Jcco a dit :

Bravo ! Magnifique représentation de NGC 3242 !

 

Merci beaucoup Jcco !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.