Aller au contenu

le casque de thor


Tyler

Messages recommandés

Salut à tous,

 

enfin deux soirées presque digne de ce nom! (hier soir j'ai pris la flotte, une averse que j'ai pas vu venir, je vous dis pas le stress pour ranger le matos, camera et PC sous la pluie ça fait pas rire 😕 )

 

J'ai enfin pu faire mes premières images avec mon ASI533 fraichement acquise sur une nébuleuse qui me titille depuis deux ans, jamais faites parce-que très basse (réverbères, toits antennes...), pas la bonne focale, ou pas la bonne camera, mais cette année c'est bon :) .

Donc soirée presque  parfaite, parce qu’il y avait de belles rafales de vent, une grosse humidité, des passage de voiles nuageux, et un gros réverbère toujours au même endroit qui me fait sauter les premiers 3/4 de chaque session.
 

le traitement est bien loin d'être parfait, faut que je me remette dans le bain, et je n'ai pas creuser le truc pour éviter de pourrir les étoiles.

Mes étoiles font aussi une drôle de tête sur les brutes, un genre de goutte, toutes dans le même sens.

Ca ne vient pas du guidage, pas de tilt (à peine celui du PO mais rien de méchant), le miroir n'est pas trop serré, BF quasi ok, et la collim faite au concenter +cheshire farpoint+ autocollimateur farpoint me dit que tout est plus qu'OK.

 

setup :

eq5 eqstar

130PDS

asi533 + altair tri bande

guidage sur chercheur + gpcam 290m

 

traitement siril, photoshop et LR (j’aurais du refaire la map en cours de soirée... tant pis).

 

322142179_casquedethorLR.thumb.jpg.ba5a9310381a7a7d6474b1e3789cff41.jpg

 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Elle est déjà chouette, surtout vu les conditions. Pour nous c'est quand même pas une cible facile à cause de sa hauteur... 

 

il y a 27 minutes, Tyler a dit :

et je n'ai pas creuser le truc pour éviter de pourrir les étoiles.

Les exclure du traitement c'est encore le moyen le plus simple, au moins on est sûrs de ne pas y toucher :) La nouvelle version de starnet fait des merveilles 

 

il y a 28 minutes, Tyler a dit :

Ca ne vient pas du guidage

Tu guides au DO

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ;)


 

il y a 11 minutes, Drase a dit :

La nouvelle version de starnet fait des merveilles 

Ok, faut que je regarde ça de plus près.
Donc en gros je fait un calque avec juste mes étoiles, je bosse sur sur la version "starnet", puis je remet mes étoiles, à tester donc.

 

il y a 10 minutes, Drase a dit :

Tu guides au DO

non, c'est prévu mais j'ai pas les finances pour le moment.

 

 

Une V2 plus soft :

1531832890_casquedethorfinalV2.thumb.jpg.273dca76b41626114cfc420f829fb5a2.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tyler a dit :

Donc en gros je fait un calque avec juste mes étoiles, je bosse sur sur la version "starnet", puis je remet mes étoiles, à tester donc.

Par exemple, sinon moi je bosse sur la starless et je la fusionne de temps en temps avec différents modes de fusion selon les traitements effectués. Par exemple je bosse sur la couleur ou la saturation, je fais les traitement et fusionne la photo en couleur ou saturation. Les traitements sont effectués sans étoiles, donc quand je la réintègre les étoiles ne sont pas du tout affectées. 

 

Pareil pour traiter le FDC, sans étoiles, sans nébuleuses 

 

il y a 7 minutes, Tyler a dit :

non, c'est prévu mais j'ai pas les finances pour le moment.

Ah oui c'était marqué au dessus même pas vu. Si les étoiles vont tous dans le même sens, que tu es sûr que ce n'est pas la collim ou la MAP, c'est probablement des flexions. Ton autoguidage te montre une belle courbe à 0,40 RMS, mais tu as des filés (en gros). Si tu postes une brute on pourrait certainement confirmer une hypothèse 

 

Pour info le BF de ton correcteur n'est pas tout à fait respecté 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Drase a dit :

je bosse sur la couleur ou la saturation, je fais les traitement et fusionne la photo en couleur ou saturation. Les traitements sont effectués sans étoiles, donc quand je la réintègre les étoiles ne sont pas du tout affectées. 

 

Pareil pour traiter le FDC, sans étoiles, sans nébuleuses 

j'ai encore du boulot...
A quand un "PHD" pour photoshop? 😁

 

il y a 36 minutes, Drase a dit :

Pour info le BF de ton correcteur n'est pas tout à fait respecté 

oui je sais, c'est encore en phase d'ajustement vu que je n'ai pas encore pu sortir cette camera "pour de vrai".
j'aime pas passer du temps juste la dessus lors d'une soirée, donc je met une bague, je fait ma session, et ensuite j'ajuste pour la prochaine session, petit à petit ; ça me prends un an ...  😋

 

une brute (snapshot siril, j'ai juste étiré l'histo) :

2022-02-27T10_27_16.thumb.png.4ec06a76f6265bbabf2cc755d96c18e1.png

 

 

Donc flexions possibles... ça m'arrange pas ça 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Tyler a dit :

une brute (snapshot siril, j'ai juste étiré l'histo) :

On ne voit pas bien mais un défaut de MAP me semble plausible, sinon flexions (ou les deux)... Faudrait essayer d'étirer plus et et booster les aigrettes, si elles ne sont pas parfaitement alignées, petit défaut de MAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La map était faite au bahtinov, à priori elle était bonne, peu être pas optimale en fin de soirée mais pas non plus dans les choux, donc certainement des flexions.

Il faut dire que la queue d'aronde qui maintient la lunette guide est en bois, et que le sabot de cette lunette n'est pas au cotes standard vixen, il nage dans le support de chercheur ; donc possible que même en serrant bien il reste un très leger jeu.

 

Faut que je trouve des sous pour un DO :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Tyler a dit :

Il faut dire que la queue d'aronde qui maintient la lunette guide est en bois, et que le sabot de cette lunette n'est pas au cotes standard vixen, il nage dans le support de chercheur ;

Ah oui en effet... Quand on guide en // Faut vraiment bien tout serrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

@Drase j'ai resserré tout ce que je pouvais, je fais normalement une session ce soir sur la tête de singe, je verrai si j'ai du mieux sur la forme des étoiles.

 

Sinon 'ai travaillé sur une V3, reduction d'étoiles, et j'ai fait un traitement des couleurs et bruit de FDC sur la starless, puis remis mes étoiles, j'ai fait tellement d'essais différents que je suis incapable de recommencer 😁.

 

La V3 :

1278611949_casquedethorfinalV3LR.thumb.jpg.f00c11752a262c1ca0e08e0d937ef381.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement 😕

C'est quand même pas facile facile l'astrophoto ! 😅

 

 

edit :

Après vérif, cet artefact est déjà là sortie d'empilement dans siril.
peut être un soucis de chromatisme mal geré, ou comme c'est sur deux soirs, et qu'entre les deux j'ai ajouté un peu de BF, ça bave lors de l'alignement..

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

alors j'ai fait la tete de singe hier soir, j'ai revu mes serrages de lunette guide, mais j'ai toujours le même défaut, donc je pense à un défaut de réglage optique.

le défaut va dans le sens d'une des branches de l'araignée, je n'ai rien de vu de spécial (à part qu'elle n'étaient pas tip top à l'équerre).


Histoire d'être sûr, j'ai repris le réglage complet de mon newton, araignée, primaire et secondaire, à l'autocollimateur je n'ai plus aucun reflet décalé, tout est superposé et bien centré à l’œilleton et concenter.
Je ne pense pas que quelque chose puisse faire un reflet vu que tout est peint en noir, même le tube du PO et les vis.

 

j'aurais du essayé avec et sans filtre, histoire d'écarter cette possibilité... j'ai pas fait.

On verra à la prochaine session.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.