Aller au contenu

Cavernes martiennes


Bleu

Messages recommandés

PSP_3647_1745_cut_b.jpg

 

Ah bein y'a de l'ambiance ici, m'en vais mettre mon grain de sel :

Sur les bords internes de la tache noire ( image de droite), on voit quelques chose par transparence, voui voui, comme un fond qui disparaitrait à mesure qu'on s'eloigne du bord. Ce truc, c'est un lac tout sombre, tout crade :D

Ouvrez l'image dans totoshop et triturez avec les courbes en debouchant le noir, il apparait que la zone du haut est plus claire, le fond descendrait plus lentement que sur les autres bords ...

Alors, j'ai juste ? Qu'est-ce qu'on gagne ?:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

AAaahhh! merci Létoile.mystérieuse :)

 

Voilà un élément "concret"! ;)

 

Effectivement, cela démystifie en partie ce mystère "insondable"... j'aime ce type de manipulation informatique improbable qui fait avancer les choses!...

 

Ton traitement fait clairement apparaître deux zones bien différentes d'affleurements, en plus de la profondeur...

 

Mais que font-ils au JPL :?:

 

Peut-être un APOD pour ça :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce bordel ici ? On ferme avant décision de modération.

 

Modération:

 

Messieurs comme vous pouvez le constater, les messages "inutiles" ont été désapprouvés.

Merci de bien vouloir revenir au sujet ou le fil sera définitivement fermé.

 

DavidG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle l'a postée son image ;)

Faut juste faire défiler la page vers la droite si la résolution de ton écran est trop faible. Elle est juste à côté de l'image d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...les différences peuvent être dues à la compression je suppose

 

dans ce cas, il s'agirait de compression ordonnée... ou mal-ordonnée...

 

La répartition entre les taches gris-clair et gris-foncé sont parfaitement plausibles et me paraissent être un élément essentiel de réflexion!

 

S'il s'agissait de "bruit", ce serait plus uniforme, non :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour les astro-cluedo :)

Je n'ai rien fait sur cette image de droite, c'est juste le lien montré par Kenaroh vers le debut du fil !

J'ai juste ouvert cette image dans toshop pour la triturer un peu en vu de faire ressortir des zones moins sombres.

 

Certes la compression abime, mais la grande zone de bord en haut est tres locale.

Sur tout le pourtour du suposé lac, on a bien une transparence :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que ça donne en compressant l'histogramme :

 

psp36471745cutbbx0.jpg

Mais on est guère plus avancés... Je trouve toujours que ça ressemble plus à un lac qu'autre chose, comme je le dis depuis le début, mais ce n'est qu'une impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une mission robotisée est-elle prévue, ou en phase d'être formulée au sein d'une coopération internationnale?

 

L'enjeu d'une découverte primordiale devrait attiser les scientifiques et les techniciens du monde entier autour de ces puits martiens! :?:

 

Pour l'instant rien n'est prévu, mais il est probable que certains y réfléchissent déjà.

Dans cette zone volcanique d'Arsia Mons , on avait aussi détecté les "sept soeurs" qui semblent des cavernes de même nature (tunnels de lave ou chambre magmatique dont le plafond s'est effondré)

 

http://www.sciencedaily.com/releases/2007/04/070402153116.htm

 

Leur exploration va certainement inspirer des scientifiques. Mais cela ne sera pas une partie de plaisir.

Comme il y a plusieurs cavernes ... d'abord ... laquelle choisir ?

 

La région est très accidentée, et on ne sait pas si les bords du trou sont solides ou très fragiles (il ne faut pas risquer de tout perdre à cause d'un effondrement).

Il faut faire descendre quelque chose (et éventuellement le faire remonter) et il faut relayer les données de cette sonde descendue dans la caverne pour qu'on puisse les relayer vers la Terre.

 

Pas simple ! :nono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions montmein69 :)

 

Effectivement beaucoup de paramètres à prendre en compte pour tenter de jeter un coup d'oeil (ou de capteur plus polyvalent) par le trou de serrure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité glevesque

Salut

 

Je viens de vérifier cette région d'Arsia Monts sur la Carte !

 

Tharsisl27.bmp

 

atlasphoenicislacus4n4.jpeg

Au Sud du Plateau tharsis

 

arsia5nh.jpeg

Arsia Mons a une altitude de 17400m pour un diamètre de 475km. La caldeira a un diamètre de 120km.

(sur terre cela représenterait des super volcans)

( http://www.cielqr.fr/planetemars.php )

 

J'ai remarquer que le début de la Valles Marinéris est situé juste

à quelque centaines de km plus a l'Est (Sérya Planum).

 

Ce pourrait t-il que l'activité qui aurait former cette faille giganteste en plusieurs étape,

serait a l'origine du vidansage des laves contenut dans ses tunnel (ou cheminés),

qui par la suite aurait favorisé l'éffondrement de leurs plafond respectif ?

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité glevesque

Salut

 

http://themis.la.asu.edu/fullimages/20050613A.jpg (attension image lourde)

Faite agrandir cette image pour voir les détailles situés au Nord-Est et Ouest.

 

La linarité des cones (entreméler de ces gouffre) me font de plus en plus pensée a des goufres d'éffondrement de cheminé de larve qui s'est retirer et dont les plafond se seraient éffondrés par la suite ! Le vidansage des cheminées ou des conduit (latérale sous le sol, dont les cheminées forme les conduits multiples verticales vers la surface pour les cones volcanique et les gouffres caverneuse) pourrait comme dit précédament, êtres la formation en plusieurs étapes de la Valles Marinéris plus à l'Est qui aurait peut-être put crevé la chambre magmatique principale d'Arsias Mont, et la pression de vidansage aurait fait le reste.

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Revenons un instant sur ce sujet, qui avait en son temps provoqué un débat animé.:)

Cette image haute résolution d’un puits situé sur les flancs du volcan Arsia Mons a été saisie par la HiRISE, instrument vedette de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter.

 

Ce type de formation est connue sur Terre ( par exemple à Hawaï sur le Mauna Kea) et les hypothèses burlesques qu’ avait suscitée sa découverte sont à classer désormais dans un dossier voisin du fameux « visage » et des « pyramides » martiennes d’origines extra-terrestres. :p

 

 

http://uanews.org/node/15715

 

Explication finale : Puits d’effondrement dans le plafond d’un tube de lave.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui rend ces formations encore plus intéressantes est le fait que l'environnement à l'intérieur de celles-ci sera différent de celui à la surface de la planète.

 

Il n'y a malheureusement pas encore de projet d'exploration de ces cavernes, mais j'espère que ça viendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce qui rend ces formations encore plus intéressantes est le fait que l'environnement à l'intérieur de celles-ci sera différent de celui à la surface de la planète.

 

Il n'y a malheureusement pas encore de projet d'exploration de ces cavernes, mais j'espère que ça viendra.

 

Même sans phantasmer, il est certain que le sous-sol martien pourrait réserver certaines surprises et que ces cavernes sont des endroits très spécifiques qui mériteraient qu'on aille y jeter un coup d'oeil...;)

 

 

 

Plus haut dans le topic, L’étoile mystère, ERS, Log’ et quelques autres avaient discuté l’intérêt de se fonder sur des images retraitées pour en tirer des conclusions sur le relief observé.

N’y comprenant pas grand-chose (sur ce point), je m’étais abstenu de toute intervention.

 

Un article d’Emily Elakdawalla vise à nous mettre en garde sur le retraitement des images planétaires en vue d’extirper des informations qui n’apparaissent pas de prime abord.

 

http://www.planetary.org/blog/article/00001114/

 

Résumé et traduit :

 

Il est dangereux d'essayer de tirer des conclusions fondées sur ce que vous pourriez voir sur une image, quand vous essayez d'indiquer des détails cachés concernant des points culminants ou des ombres. Il est plus sûr de commencer par interpréter les données originales fournies par les agences spatiales. Cependant, même ces images ne sont pas complètement sûres. Les techniciens compriment souvent des images prises par les sondes, avant de les renvoyer vers la Terre afin d’optimiser l’envoi des données sur les canaux de transmissions. Ainsi les données d’origines peuvent aussi contenir des artefacts semblables à ceux visualisés ici. L'effet est particulièrement prononcé quand par nécessité la sonde spatiale va prendre un bon nombre d'images et les stocker avant de les envoyer vers la Terre. Certains des pires artefacts que j'ai pu voir dans des données originales d'image étaient issus de la sonde Huygens, qui a dû envoyer toutes ses données par un émetteur minuscule et le faire en temps réel, il n'y avait aucune autre manière de renvoyer ces nombreuses images sans comprimer drastiquement toute la série.

 

Vous pouvez éviter de présenter des artefacts provoqués par la compression de donnée dans vos propres images en les sauvegardant sur votre ordinateur dans des formats autres que JPEG.

JPEG est un système de compression à « pertes », qui rétrécit les volumes de fichier mais a le sérieux inconvénient de présenter des artefacts de ce type. Travaillez vos images dans le format png, qui comprime les images plus légèrement (pas aussi efficacement que le JPEG) mais qui ne présente pas des objets imaginaires. Evitez aussi d'essayer de tirer des conclusions scientifiques à partir d’images que vous obtenez par Internet et que vous traitez pour indiquer des détails cachés dans les contrastes. Pour la plupart, ces détails sont probablement inexistants !:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi encore!...

 

Il est fréquemment suggéré que la pression atmosphérique soit, au fond de ces puits, sensiblement plus élevée que la Pression moyenne sur Mars (environ 6 Mb).

Cette hypothèse est très vraissemblablement infondée dans la mesure ou l’entrée de ces puits se trouve déjà à une altitude nettement plus élevée que le niveau moyen que l’on prend en référence pour le calcul de la pression atmosphérique de Mars.

A moins que ces puits aient une profondeur d’au moins trois Km (ce qui est complètement exclu) la pression régnant en ces endroits est certainement bien inférieure à celle des grandes plaines de l’hémisphère nord.

Ce paramètre important se devait d’être souligné… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci quetza pour ces infos ;)

 

PS : attention aux majuscules dans l'écriture des unités ! Plus haut, tu as écris que la pression atmosphérique de Mars est de 6 millions de bars ! (M majuscule = méga = 1 million, m minuscule = milli = 1 millième) Déjà, l'unité de pression c'est le Pascal (Newton par m²), pas le bar, depuis de nombreuses années (on utilise d'ailleurs plutôt l'hectopascal, hPa, qui est plus pratique). Pareil pour les kilomètres dont l'abréviation est : km, pas de majuscule ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela est bien vrai! Ce sont des erreurs que je commets constamment.;)

Merci (avec une majuscule) Kena', de ce correctif, sur mes approximations symboliques.:confused:

Quant à l'utilisation du bar (:amigos:), en matière atmosphérique, elle reste malgré tout courrante dans les bulletins météo, tant est si bien qu'elle parlera largement autant que le pascal (Pa) aux pensées du commun. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'orbiteur Mars Odyssey (MO) a repéré des entrées de ce qui paraît être sept grottes sur les pentes d'un cratère de volcan martien.

 

 

suite...

 

Ils s'emballent un peu vite sur le site que tu nous propose :)

L'idée de trouver de potentiels habitats souterrains emballe les chercheurs
.

 

Les noms de ces chercheurs vite ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.