Aller au contenu

Du choix du filtre…


chaps31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je reprends l’astrophoto après un arrêt grâce à l’asiair plus, l’asiar plus ou comment retirer tout le pénible de la photoastro pour ne laisser plus que le plaisir ! Je voudrais investir dans un filtre. Mes cibles ? Du ciel profond, nébuleuses à émission à réflection, galaxies. Après discussion ici ressort les Optolong L-Pro, Enhance et L-extrem. Mon objectif : plus de couleurs plus de contraste, magnifier mes objets.

 

Je suis un peu après Montaigu sur save à côté de Toulouse, zone qui sort de la zone rouge, je vois la voie lactée le soir, mais des lampadaire dansla rue du village qui jouxte mon jardin sont pénibles, même si je me cache derrière des végétaux.

Xasteria me dit :

 

  • Luminosité Artificielle: 747 μcd/m²
  • Luminosité Totale Approx: 0,918 mcd/m²
  • Rapport à la Luminosité Naturelle: 4,37
  • SQM: 20,2 mag./arcsec²
    (Sky Quality Meter estimation)
  • Échelle de Bortle: Classe 5 - Ciel périurbain
  • Magnitude Limite à l'Oeil Nu (NELM): 5.5-6.0
    (Très subjectif, dépend de l'accuité visuelle, de l'environnement et de l'expérience de l'observateur)

 

 

 

Mon ciel est assez bon je vois la voie lactée, je ne suis pas en ville. Du coup voulant photographier des nébuleuses à émission, à réflection des galaxies je ne sais que choisir malgré ma lecture de l’excellent post ici sur les filtres multibande . Le L-Pro son effet ne sera-t’il pas trop faible et décevant par rapport à mes photos sans filtre dans mes conditions de ciel ? Le L-enhance semble un bon compromis mais après avoir découvert les bandes NII et SII ne perd-t’on pas du signal sur certaines nébuleuses à émission et il faudra que je l’enlève pour les galaxie non ? Sur Le L-extrem sans doute trop restrictif pas mal d’objets où il serait déconseillé sous peine de perde d’information ? Voilà mes questionnement sans réponse, je serais très heureux de vos avis éclairés. Le L-Pro a le bon goût d’être toujours utilisable même sur des galaxie mais je suis inquiet du manque de différence par rapport à des clichés sans filtre dans mes conditions de ciel, le L-enhance semble donc un bon compromis mais pourrais-je photographier des galaxie avec ? Le L-extrem sans doute dans un second temps. Merci encore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

il y a 19 minutes, chaps31 a dit :

Le L-enhance semble un bon compromis mais après avoir découvert les bandes NII et SII ne perd-t’on pas du signal sur certaines nébuleuses à émission et il faudra que je l’enlève pour les galaxie non ? Sur Le L-extrem sans doute trop restrictif pas mal d’objets où il serait déconseillé sous peine de perde d’information ?

J'ai un bien meilleur ciel et j'avais donc choisi le L-enhance en partant du même raisonnement. Finalement je regrette un peu avec le recul, j'aurais du prendre le L-extrem, pour ses différents avantages (contraste par rapport au FDC, meilleur filtration de la lumière de la lune, moins d'impact "coloré" sur le FDC...). Les prises au L-enhance ne sont pas toujours faciles à traiter, le FDC devient très bleu

 

Le test de Guillaume montre plutôt bien l'impact des deux : 

 

 

Une discussion intéressante : https://www.cloudynights.com/topic/711095-any-disadvantage-to-optolong-l-extreme-vs-l-enhance/page-7

 

Par contre oui, il n'est pas adapté aux galaxies il faudra l'enlever (sauf si tu veux faire ressortir quelques zones Ha mais il faudra compléter tes prises sans filtre ou avec un généraliste). Les L-pro et L-enhance ou L-extrem ne sont pas concurrents, ils sont complémentaires. Ils n'ont pas le même objectif. 

Le L-pro fonctionne très bien pour les galaxies 

 

Si la perte en SII te gêne (bien qu'en HOO/HHO etc on n'est pas vraiment concernés), tu peux toujours te prendre un SII en plus. 

 

 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, au final je vais sans doute me tourner vers le L-Extrem. Je suis très déçu par ma rosette, avec 4h de poses cumulées, poses de 8 minutes en imageant avec mon ASI533. J’ai vu de telles belles images que suis fort déçu de mon résultat comparativement. Du coup je me suis dit que certes je débute et tâtonne en  traitement après le travail de SIRIL et qu’une part vient de là mais pas uniquement je pense donc j’espère améliorer, mais je compte sur le L-extrem en HOO pour y arriver je mets ma rosette décevante et à côté celle de @Cocatrix, bigre !!!!!

 

Mon essai

Rosetterose.thumb.jpg.66d4af702b00bf2b91bd64951320e97c.jpg

 

@Cocatrix

image.thumb.jpeg.11b4d830e289102a8a6e4ed6f3fa243d.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, d’ailleurs je compte l’acheter rapidement, je me disais, comme je le fixe ? Entre mon ASI533 - Bague allonge - (M48 mâle) Réducteur/correcteur (M56 femelle) -Lunette.

J’imagine qu’il faut que j’achète le 2’’ (M48 pas 0,75). Merci pour l’aide.

 

Au passage j’espérais que sous SIRIL la déconvolution améliore les détails de l’image mais je n’obtiens rien de probant en essayant différents réglages, de même que la saturations des couleurs chez moi ne change pas grand chose. Curieux de faire du HOO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2022 à 17:07, chaps31 a dit :

Merci, d’ailleurs je compte l’acheter rapidement, je me disais, comme je le fixe ? Entre mon ASI533 - Bague allonge - (M48 mâle) Réducteur/correcteur (M56 femelle) -Lunette.

J’imagine qu’il faut que j’achète le 2’’ (M48 pas 0,75). Merci pour l’aide.

Oui sur correcteur (en entrée) ou sur tiroir à filtre

 

Le 02/03/2022 à 17:07, chaps31 a dit :

Au passage j’espérais que sous SIRIL la déconvolution améliore les détails de l’image mais je n’obtiens rien de probant en essayant différents réglages, de même que la saturations des couleurs chez moi ne change pas grand chose. Curieux de faire du HOO.

Plutôt à faire sous le logiciel de traitement plutôt que siril, tu peux maîtriser plus facilement les paramètres avec les masques/calques 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chaps31 a dit :

Bon, au final je vais sans doute me tourner vers le L-Extrem. Je suis très déçu par ma rosette, avec 4h de poses cumulées, poses de 8 minutes en imageant avec mon ASI533. J’ai vu de telles belles images que suis fort déçu de mon résultat comparativement. Du coup je me suis dit que certes je débute et tâtonne en  traitement après le travail de SIRIL et qu’une part vient de là mais pas uniquement je pense donc j’espère améliorer, mais je compte sur le L-extrem en HOO pour y arriver je mets ma rosette décevante et à côté celle de @Cocatrix, bigre !!!!!

 

Avant d'investir dans un nouveau filtre, je te conseille dans un premier temps de partager ton image empilée pré-traitée afin de voir ce que certains arrivent à en ressortir ! Comme l'a dit @Drase, je pense qu'il te faut avant tout un logiciel de post-traitement, Siril est plutôt destiné à fournir un pré-traitement + corrections de base (gradient, bruit vert, stretch, ...) à ton image. Il faut ensuite passer à Gimp / Photoshop / Darktable / Pixinsight / etc... pour jouer avec des masques et améliorer le tout.

 

Je veux bien essayer de m'attaquer à ton image (ça m'entrainera 🙂) avec le même traitement que ma Rosette si ça peut t'intéresser. J'ai encore tout le process du projet sauvegardé sur PixInsight donc ça ne devrait pas prendre très long.

 

Tiens moi au courant 👍

 

EDIT : ah excuse-moi j'ai cru que tu utilisais un L-eNhance et que tu voulais passer au L-eXtreme, alors effectivement je te conseille ce dernier.

Modifié par Cocatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le résultat de l’empilement et prétraitement brutes darks flats offsets par siril, si tu préfères la version traitée par siril en suivant le tuto je peux te joindre celle-là, là le lien te dirige juste sur le résultat du prétraitement sans aucun traitement (retrait du gradient, couleurs astrométriques…). Merci encore.

 

https://cluster1h.seedbox.fr/s/mDxp5pY3yKEsGjY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je n'arrive pas à traiter correctement ton image principalement à cause des étoiles. StarNet me laisse des artefacts "donuts" à la place de celles-ci et je n'arrive plus à les réintégrer après coup. Je te laisse ici la version starless pour que tu puisses voir les détails qu'on peut récupérer en quelques traitements :

starless.thumb.jpg.7d96308c330e6bef8978c388226fc221.jpg

 

Pour reprendre mon traitement correctement, je devrais non pas passer par StarNet mais simplement utiliser un masque pour protéger les étoiles durant le traitement. Là je n'aurais plus le souci de réintégrer celles-ci après le traitement de la nébuleuse. Il faudrait également surveiller le bruit lorsqu'on tire sur la saturation.

 

Et je t'encourage pour ton investissement sur le L-eXtreme qui fera toute la différence : des étoiles plus fines et une nébuleuse qui apparaitra bien plus facilement qu'en RGB 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là bravo, je suis sur le cul, pas si mal mon image, il y a du détail, enfin quand on sait comment le faire ressortir…. Bigre comment retire tu les étoiles, tu ne fais pas des tutos parce-que là clairement j’ai besoin d’apprendre vu ton boulot encore bravo… Pour le L-Extrem commandé aujourd’hui ! Je crois que je suis reparti à fond là ;)

Mille fois merci

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement je reçois mon filtre demain et en fonction de la météo j’espère pouvoir tester dimanche et lundi soir… Je pense viser la nébuleuse du cône avec des poses de 10 minutes, disons 2 à 3 heures par soirée en espérant pouvoir faire 2 soirées… Pas trop gros gourmand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso à f/6.4 je retenterais la Rosette pour que tu puisses comparer la différence. Ensuite pour des sessions de 2-3h par soir, que ça soit 5 ou 10min ça ne changera pas grand chose si le temps d'intégration total est similaire. J'ai juste un doute sur des étoiles qui pourraient être trop saturées... Et faut que ton setup tienne la route durant 10min, t'es pas à l'abri de satellites, de vent, ou d'un guidage difficile. Mieux vaux doubler tes prises et prendre moins de risque que de devoir jeter 10min de data par "mauvaise" prise.

 

12*10min = 2h

24*5min = 2h et tu auras le même résultat, même si en regardant une brute tu constateras effectivement que celle de 10min semble mieux, mais il y en a moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai reçu le L-Extrem hier et hier soir seule soirée shootable avant longtemps ! Allez zou 300 sec. X30 avec le L extrem je vise NGC2264, le cône et sa vaste nébuleuse Ha pour voir (le grand espace Ha et le risque que le temps passe sans shooter m’ont fait choisir le cône). Résultat sur Siril après pré-traitement HOO sur la couche rouge excellente surprise beaucoup de nébulosité, très content, je traite avec Siril… Et… Catastrophe… une image affreusement granuleuse, franchement moche… Mais que s’est-il passé… J’ai essayé du coup en RVB pas mieux ou paradoxalement un peu mieux… Argghh… Au secours… Je viens d’acheter le L extrem et je me demande si je vais continuer à insister sur les nébuleuses à émission, pourtant ma cible de choix, 3 clichés 3 déceptions… Pourquoi donc suis-je si mauvais. Merci de votre aide. Vous savez d’où vient ce côté très granuleux ? Si vous voulez tenter de votre côté j’ai les fit sorti prétraitement en Ha, OIII et aussi RVB.

Merci beaucoup de votre aide je me démotive un peu là j’avoue… Même si la passion m’anime toujours.

 

Je joins 2 jpg sans aucun traitement après ceux de SIRIL

 

 

Ngc2264rvb.jpg

2264tiffhoojpg.jpg

Ha https://cluster1h.seedbox.fr/s/JcrR4Dc6Xyx95Tn

0III https://cluster1h.seedbox.fr/s/gwPxmx5xnJFJcTL

RVB https://cluster1h.seedbox.fr/s/ta8o9ccwtbEweQX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

alors déjà je vais te poser quelques questions :

Ton setup c'est bien une ED80 SW avec ASI533 ?

Je me méfie des logiciels qui analysent la noirceur de ton ciel, ce ne sont que des algo qui calculent la taille des villes etc.. et ça ne reflète pas du tout la réalité.

 

Donc déjà pour commencer, la Rosette en ce moment c'est une mauvaise idée car trop basse, surtout si ton ciel est un peu pollué.

Je l'ai imagée en 2016 au Chili quand elle passait au zénith, ben ça n'a strictement rien à voir avec ce qu'on voit passer des meilleurs d'ici !!

 

Cherche des cibles qui passent près du Zénith tant qu'à faire, c'est là que ton ciel sera le meilleur et que tu risqueras le moins d'avoir du gradient.

Le bruit que tu obtiens c'est à coup sûr dans la couche bleue, là où ta lunette est la moins bonne.

Et pour le coup en HOO avec une caméra couleur et un L-Extrême, tu as 3 pixels qui prennent du OIII (bleu et vert) et un seul qui prend du Ha (rouge).

Donc normal que ça soit bruité.

Les solutions :

- imager proche du zénith (le temps de t'approprier le matos et le traitement)

- empiler un grand nombre de poses pour réduire le bruit (moi je pose seulement 3 minutes au L-extrême à F/5, donc à mon sens 5 minutes à F/6.4 te donneront de meilleurs résultats que 10 minutes, car tu as bcp plus de chances de perdre une brute à 10 minutes qu'à 5 ou 3)

- imager sans Lune (qui pourrit la couche bleue)

- envisager que ta lulu ne soit pas terrible dans le bleu, du coup au traitement penser à supprimer les halos violets (ya un script sous Photoshop qui fait ça très bien).

 

En astrophoto, ya pas de secret, le matériel et le ciel y sont pour beaucoup, le traitement vient ensuite, mais quand les brutes sont bonnes d'emblée c'est un atout indéniable.

 

En MP tu m'as dit que tu kiffais mes images, je t'en remercie mais je suis loin des cadors qu'on voit passer ici, à vrai dire moi je m'en fous un peu du résultat final, je ne cherche pas la meilleure image possible, surtout qu'on trouvera toujours meilleur que soi :)

 

Ben tiens pour te montrer qu'on a pas toujours la baraka, voici ma Rosette du WE dernier, dans le Vexin à environ 70km de Paris, avec un ciel plutôt correct mais des rafales de vents terribles.

J'ai fait l'erreur de ne pas avoir pris l'EM400, du coup l'EM200 tremblait comme une feuille sous les bourrasques (j'ai fait aussi l'erreur de la monter très haut sur son trépied, erreur de débutant quand ya du vent, faut baisser au max le centre de gravité)

Voici tout ce que j'ai réussi à tirer de la soirée, avec 3 heures de pose...

Les étoiles sont quasiment toutes filées à cause du vent, du coup plutôt que de trier et ne garder que 20 poses sur 60, j'ai pris le tout tant pis...

J'ai fait le choix d'un traitement non pas HOO commme tout le monde le fait, mais HHO qui se rapproche du SHO (sans le S). La Rosette s'y prête très bien, comme Nord America et certaines nébuleuses riches en OIII.

Côté traitement mon process est on ne peut plus simple : script pré-traitement_HOO dans SiriL puis tout ce que j'explique dans mon tuto (ajustement des couleurs en manuel, retrait du gradient terrible, pas de déconvolution).

Ensuite je passe sous CS5 et j'applique 5 script des Astronomy Tools que j'explique également dans mon tuto APN (qui est sur mon site).

Bref je me fais vraiment pas chier au traitement comme certains de mes copains sous Pixinsight pendant des jours et des jours !!

 

En réduisant l'image à mort (je passe de 10000 à 3840 pixels) ça permet de réduire encore le bruit.

Voilà comment on sauve une soirée pourrie, je n'ai même pas publié cette image que j'estime pas terrible du tout.

60 poses de 180s avec le L-Extrême et à F/5, sur l'ASI6200MC (même série que ta 533MC avec juste un capteur plus grand) :

image.thumb.png.7e244cb3cae27644c235a6ffde7eee5a.png

 

 

En revanche, ce que le Monsieur ne dit pas, c'est qu'il y a la magie de la FSQ106 derrière, et ça on a beau dire, mais l'optique ça fait beaucoup dans une image finale :)

 

Pour les filtres, L-Extrême pour tout ce qui est nébuleuses à émission, L-Pro pour tout le reste et éventuellement sur les nébuleuses à émission en complément du L-Extrême uniquement pour faire ressortir la couleur des étoiles.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormément pour ta réponse, bon ta rosette je la trouve top de mon point de vue… Je suis curieux de tester du HHO et je vais voir pour le bleu et pour acheter une FSQ106 donc… Bon je vais attendre une chouille pour ça. L’aspect granuleux tu le penses plus lié à l’ED80 ou à la pollution lumineuse ? C’est vrai qu’hier je pense que c’était un peu humide et la lune commence a gêner, bon le lampadaire aussi même si je suis à 25 km d’une « grande » ville, Toulouse.

 

En tout cas je ne dépasserais plus 5 min de pose, d’ailleurs là c’est 5 min comme me l’avait conseillé @Cocatrix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’oubliais oui ED80 et ASI533. Je ne comprends quand même toujours pas cette granulosité, ce bruit, il n’était pas présent sur la rosette pourtant plus basse sur l’horizon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui impérativement, c'est la nuit et le jour avec ou sans dithering. Il faut l'activer dans les paramètres d'autoguidage de l'Asiair. Tu peux faire par exemple un décalage de 5-10px toutes les 2 frames (si tu en as peu fais le à chaque frame). Ensuite t'as deux réglages : la valeur et le temps de stabilité de l'autoguidage une fois le dithering effectué avant de prendre la prochaine pause, c'est tout ! Essaies, tu verras que ton bruit va drastiquement réduire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai reregardé les tiff sortis de Siril en zoomant fort. Au bilan le bruit est plus présent sur le HOO que sur le HHO ou le RVB, ensuite oui j’ai bien l’impression qu’il y a un sens privilégié mais qui ne suit pas la direction RA ou DEC

Ceci dit je réfléchi je n’ai cette granulosité que sur NGC2264 et la différence avec la rosette ou la tête de cheval est l’utilisation du filtre L-Extrem, ça pourrait venir de là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chaque couche a plus ou moins de bruit en fonction de l'objet etc... Je ne peux pas certifier à 100% que c'est ça mais je suis convaincu que tu auras une nette amélioration. Pour moi, on voit clairement un semblant de direction et le dithering élimine complètement ce genre de défauts :

image.png

Modifié par Cocatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, chaps31 a dit :

Et oui je suis d’accord avec toi, mais tu comprends pourquoi c’est fort avec le filtre l-extreme et absent sans ? Merci

Peut être la façon dont tu as étiré l’hosto gramme. L’impact sur le FDC peut être très important 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.