Aller au contenu

Stockage des images


shibon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me demande comment vous faites pour le stockage de vos images brutes et pré-traitées.

Cuiv avait fait un tuto où il explique qu'il ne conserve que les brutes pré-traitées et les empilées. C'est ce que je fais depuis 1 an, en essayant d'être un peu sélectif mais avec des séries à 100 ou 200Go de brutes, j'explose les disques durs rapidement. 

Comme on progresse en maitrise des outils comme Pix, je me dis que certaines images empilées linéaires pourront resservir plus tard pour tester de nouveaux traitements. Pas forcément besoin des brutes dans ce cas j'imagine ?

Si on décide d'empiler des séances à plusieurs mois d'intervalle, faut-il les brutes ou les linéaires empilées peuvent suffire ?

Est-ce que Siril ou autre pourront plus tard être meilleurs dans le prétraitement de base DOF et l'alignement + empilement ? Il y a aussi le sujet de la sélection d'un nombre plus ou moins important d'images pour être encore plus sélectif sur FWHM ou rondeur par exemple ce qui milite pour garder les brutes prétraitées...

Je suis un peu perdu et comme ce matin, après traitement Siril de 900 images, il a planté par manque de place malgré 3To de SSD car il faut de la place pour les brutes, les pp et les r_pp... Je me dis que je dois réagir mais bien !

 

Merci pour vos avis éclairés 🙂

Samuel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

perso je ne garde que les résultats finaux d’empilement. Ce qui me permet de tenter des traitements différents plus tard. 
 

Les brutes seules ne sont pas utiles, pas plus que les flats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la nouvelle version de PixInsight il faut malheureusement tout reprendre depuis le début si l'on veux exploiter les dernières fonctionnalités.

 

Citation

Breaking Changes

The new image weighting methods require new metadata,
which is not compatible with metadata generated by previous versions. This means that all data sets should be recalibrated (that is, preprocessed again) with version 1.8.9 in order to get optimal results.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question annexe correspondant l'empilement sur plusieurs soirées : est-ce qu'empiler 2 images elles-mêmes issue de l'empilement de 500 images donne la même chose que d'empiler les 1000 images en une fois ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, shibon a dit :

Question annexe correspondant l'empilement sur plusieurs soirées : est-ce qu'empiler 2 images elles-mêmes issue de l'empilement de 500 images donne la même chose que d'empiler les 1000 images en une fois ? 

 

Si tu veux additionner le résultat sur deux soirs, tu ne peux pas te contenter d'empiler le résultat empilé de chaque soirée. Il faut calibrer tes 1000 images puis les empiler toutes en même temps. Du coup je conseille de garder chaque brute calibrée car si tu ne conserves que l'image stackée tu ne pourras pas la fusionner avec une session future.

 

Perso j'ai un NAS (serveur) donc pas trop de problème de place et je classe mes fichiers comme ça :

  • Canon EOS 800D
    • M45 - Pleiades
      • 2022.02.22 RGB 123x60s 0c
        • biases
        • darks
        • flats
        • lights
      • 2021.01.09 RGB 34x30s -5c
        • biases
        • darks
        • flats
        • lights
    • M42 - Orion Nebula
      • 2022.03.01 Ha 89x240s -5c
        • ...

Bon je remarque que je peux optimiser en indiquant également l'optique utilisée (mais actuellement je ne shoot qu'à la 80ED). Mais au moins comme ça j'ai  tout ! Après on peut économiser avec une bibliothèque de darks et en ne conservant que les Master bias / dark / flat.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.