Aller au contenu

Le Renard et le Cone


Mathieu80

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Voici la belle région de formation d'étoile désignée comme NGC2264 dans la Licorne, qui regroupe l'amas ouvert dit de l'arbre de Noël (oui je sais je suis en retard elle n'est visible qu'1h30 par soirée dégagée depuis chez moi, entre deux immeubles, alors je suis dessus depuis décembre 😅), ainsi que la célèbre nébuleuse du Cône et la soyeuse et atypique nébuleuse de la Fourrure de Renard.

 

C'est une version Ha-RGB mettant l'accent sur les volutes d'hydrogène ionisé et la couleur des étoiles.
La partie bleutée au centre de l'image est une nébuleuse à réflexion entourant l'étoile R. Monocéros.

 

Newton 250mm f/3.8 sur Ioptron CEM70
Camera ZWO ASI2600mm
10h20 de poses de décembre à février 2022 à amiens (Bortle  7).
Halpha : 86 x 300s
RVB : chacun 30 x 120s
Traitement Pixinsight et Photoshop

Le lien vers l'image annotée et en pleine résolution : 
https://www.astrobin.com/full/1is8ch/0/

 

Bon ciel a tous!

Mathieu 

4D69B045-7D03-49B3-8649-9827D492896C.jpeg

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

 

Le 22/03/2022 à 09:40, Mathieu80 a dit :

10h20 de poses de décembre à février 2022 à amiens

 

Wow !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2022 à 09:54, Ryo a dit :

 

Très détaillé

 

Merci Ryo 🙂

 

Il y a 21 heures, Spego a dit :

Superbe Mathieu !

Bien joué :)

Seb

Salut Seb merci! 🙂 

il y a 36 minutes, DDS a dit :

Extra. J’aime beaucoup :)


merci DDS 🙂

il y a 18 minutes, AstroRudi a dit :

 

 

Wow !

Oui 10h20 en 3 mois lol ... parce que peu de nuits claires sur cette période ET parce que visible seulement 1h30 par soir entre deux immeubles 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une superbe image! 1h par couche couleur sous ciel bortle 7! je ne sais pas comment tu arrives à faire ressortir les couleurs. Je n'ose même pas faire de la couche couleur sous mon ciel Bortle 5. La qualité de tes filtres couleurs peut-être? une astuce au traitement?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 24/03/2022 à 21:34, JMDSomme a dit :

Sortir ça depuis un balcon Amiénois, chapeau, il faut de l'endurance et du talent !

Joli coup 😉 

Merci beaucoup JMD, un jardin plus précisément, avec un poste fixe dans un abri à toit roulant. Ça aide aussi... 😉

Mathieu 

Il y a 5 heures, julienESP a dit :

Une superbe image! 1h par couche couleur sous ciel bortle 7! je ne sais pas comment tu arrives à faire ressortir les couleurs. Je n'ose même pas faire de la couche couleur sous mon ciel Bortle 5. La qualité de tes filtres couleurs peut-être? une astuce au traitement?


Merci Julien! En LRVB comme en SHO les poses RVB n’ont pas besoin d’etres nombreuses, il suffit en effet d’1h par couches pour obtenir suffisamment de rapport signal sur bruit pour avoir les couleurs et ensuite c’est la couche de Luminance qui s’occupera d’amener les détails et de débruiter. 
ici c’est un peu particulier en l’occurrence puisque c’est une image Ha RVB donc la couleur rouge est énormément  renforcée par l’apport du long temps de pose en Halpha. (Le filtre  Halpha et mixé avec le filtre rouge pour obtenir une couche Rouge renforcée). 
pour les couleurs des étoiles c’est pareil, pas besoin de beaucoup de poses, et il fait juste ensuite réussir a les valoriser au traitement (saturation, montée d’histogramme maîtrisée pour ne pas saturer et perdre les couleurs, gestion du bruit chromatique etc..) 

 

après pour le Bortle 7 il y a un travail bien sur de retrait de gradient, qui est probablement plus facile en monochrome que avec un capteur couleur ou APN... du moins j’imagine car je n’ai jamais fait d’astrophoto a l’APN ou caméra couleur 

Mathieu 

Modifié par Mathieu80
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mathieu80 a dit :

Merci beaucoup JMD, un jardin plus précisément, avec un poste fixe dans un abri à toit roulant. Ça aide aussi... 😉

 

Abri ou pas, j'ai débuté l'astro à Abbeville... la région est "dure" 😊

Bon, les Cévennes c'est pas le Maroc mais... je vois kd mm la différence.

Belle prise.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2022 à 20:08, Pulsar59 a dit :

 

Très belle image, bravo !

 

Merci beaucoup! 🙂

Le 27/03/2022 à 19:46, JMDSomme a dit :

Abri ou pas, j'ai débuté l'astro à Abbeville... la région est "dure" 😊

Bon, les Cévennes c'est pas le Maroc mais... je vois kd mm la différence.

Belle prise.

Merci encore 🙂 et effectivement les Cévennes ça doit être génial pour l’astro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.