Aller au contenu

Et un nouveau … Cyrille de Toulouse


Sisyf

Messages recommandés

Bonjour à tous. 
 

Après de longues années à mûrir le projet dans ma tête, j’ai enfin fini par passer le cap, non sans une certaine excitation. 
J’ai donc acquis cet hiver un télescope Dobson Perl 203/1200 à la boutique « la clef des étoiles » à Toulouse. 
 

Le tout était fourni avec deux oculaires « Super 10 et 25 mm ». 
Alors, qu’en dire … ce ne sont pas les meilleurs oculaires c’est certain. 
Mon envie première étant l’observation pure (d’où le choix d’un Dobson), et plus particulièrement pour du planétaire, le premier oculaire acheté a été un Omegon LE Planetary 5mm. 
Le prochain sera vraisemblablement, sauf conseil avisé de personnes bien, bien plus expérimentées, un qui me permette l’observation de nébuleuses, amas … d’où une envie pour un 20mm environ, probablement chez Omegon, mais le choix étant tellement vaste, je pense que je poserais quelques questions. 
 

Je ne vais pas cacher que j’ai un souci avec ma collimation que je ne parviens pas à faire correctement. 
J’ai acheté un collimateur laser Omegon (https://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/collimateurs-lasers-omegon-newton-laser-daajustement-1-25-avec-fenetre-/p,4577) mais je me suis aperçu qu’il n’était pas collimaté. J’ai tenté, avec les trois vis de réglage, de le remettre d’aplomb, mais une vis semble tourner dans le vide ou alors je suis nul …

bref, je galère un peu à régler mon télescope. 
 

Je poserai mes questions sur les forums concernés mais je serais ravi de rencontrer des personnes sur le secteur toulousain, et de manière plus générale, de pouvoir échanger sur ce forum. 
Merci à vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyrille, le Toulousain,    :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

N'étant qu'un très modeste amateur d'astronomie et non un astronome amateur (comme la majorité des internautes de ce forum),  je ne puis hélas pas t'aider à régler ton télescope...   :(

En revanche, si l'histoire de l'astronomie et celle de l'astronautique, ainsi que la Mécanique Céleste t'intéressent je me ferais un plaisir de répondre à tes interrogations.   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce message.  Tout étant intéressant je trouve, je serais partant pour évoquer ces sujets dès que j’aurai pris mes marsue sur forum. 
 

Par avance donc … merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum :laughing:

 

Pour les oculaires et par rapport à ton téléscope, si tu veux garder le 25 mm, il te faut une focale dans les 13 ou 14 mm. Pas de 20 mm. 

Et plutôt qu'omegon, des Baader Hypérion d'occase ou autres ES peuvent être sympa. C'est juste un exemple. 

 

N'hésite pas à poser des questions dans la rubrique Support Débutants. 

 

Bon ciel 

Pat

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces quelques infos déjà. Je vais regarder pour un oculaire que tu cites. 
Il est vraique le choix est vaste et que l’on se trouve vite submergé d’info concernant les bons choix en terme d’oculaire et autres matériels. 
 

Je vais en tous cas pouvoir poser mes questions concernant ma collimation aussi, qui me semble à la base de tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu 

Le ciel est il toujours rose au dessus de Toulouse ? 

Blague à part ces oculaires sont utilisables. Familiarise toi avec ton matériel avant d’investir. 

Et surtout assure toi de la bonne collimation de ton tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sisyf a dit :

Je vais en tous cas pouvoir poser mes questions concernant ma collimation aussi, qui me semble à la base de tout. 

 

Voir ces 2 tutoriels :

Tutoriel: Régler son télescope, comment faire la collimation (webastro.net)

Microsoft Word - La collimation des télescopes.doc (club-astronomie.org)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh, le ciel est quand même pas mal dégagé à Toulouse. 
Mais, grosse pollution lumineuse vous vous en doutez. 
 

J’ai vu que beaucoup se retrouvent au large de Toulouse donc je pense que je vais voir pour essayer de rencontrer des gens du secteur. 
 

Merci pour les liens. J’y ai regardé. Fort intéressant effectivement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sisyf a dit :

Bonsoir. Tu sortirais sur quel secteur samedi soir ?

 

Bonsoir

 

Sur aucun (je suis bien loin de Toulouse et de sa région)

J'ai simplement sorti un sujet qui devrait t'aider pour trouver des amateurs qui se réunissent en vue d'effectuer des sorties communes.

Pour information, voir dans la rubrique "le coin des observateurs", la "communauté de l'astro -  les rencontres astro"   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.