Aller au contenu

Quel oculaire prendre pour observer les ciel profond


Octo_puce

Messages recommandés

Bonjour, étant débutant j’aurais besoin de quelques conseils concernant l’achat d’un oculaire permettant d’observer le ciel profond ! Le télescope que j’ai acheté est un Skywatcher 150/750 PDS Explorer BD EQ3 Pro SynScan GoTo.

le budget serait d’environ 150€, je vous remercie d’avance pour vous conseils et réponses !! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une combinaison de trous oculaires en premier jet, il faut :

- un oculaire donnant une pupille de sortie lumineuse de 5mm : pour toi un 25mm

- un oculaire donnant une pupille intermédiaire de 2mm très souvent utilisée en ciel profond : pour toi un 10mm

- un oculaire donnant une pupille de 1mm (soit un grossissement égal au diamètre de ton télescope) donc un oculaire de 5mm qui sera utile en ciel profond pour les étoiles doubles, les amas globulaires, quelques galaxies et le planetaire/lunaire :)

 

ce qui est spécifique au ciel profond et au lunaire c’est qu’on aime bien avoir un grand champs apparent. Et là ça dépend du bdudget :) 

D’ailleurs si ton ciel n’est pas terrible (pollution lumineuse) vaut mieux avoir en grossissement mini une pupille de sortie de 4mm soit 20mm de focale :) ça évitera d’avoir les objets noyés dans le fond de ciel trop orange.

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

D'accord avec @adamckiewicz. Voir aussi mon site: https://mitdensternentanzen.jimdofree.com/francais/focales-d-oculaire/

Prends le 23 mm et le 10 mm ici: https://www.amazon.fr/Svbony-Oculaire-Asphérique-Télescope-Astronomique/dp/B074BN3P5Z?th=1

Ces oculaires sont très bien pour débuter. Ils ont 60° de champ est ont des très bonnes critiques sur Cloudynights. Je les ai testés tous les deux.

Mais ne prends pas le 4 mm de la série; c'est mauvais. Pour l'AP de 1 = le 5 mm, comme le dit @adamckiewicz, je n'ai pas d'autre idée pour l'instant que le Skywtacher 6 mm: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/oculaires-sw/oculaires-grand-champ-skywatcher-wa-66_detail . Il est bien la nuit, mais pas pas le jour (car l'on voit un dédoublement irritant de la limite champ qui vient de la Barlow intégrée). Mais cet effet ne se produit qu'en observation diurne !

Celui-là est mieux sous cet angle (pas de Barlow intégrée), mais grossit clairement moins, car c'est un 8 mm: https://www.pierro-astro.com/tsoptics/oculaire-grand-angle-ts-optics-8mm_detail

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @adamckiewicz et @AstroRudi je vais regarder tout ça en détail ! Je vous remercie grandement!! 

Il y a 10 heures, 'Bruno a dit :

Bonjour ! Pour le ciel profond (comme pour tout) il faut plusieurs oculaires. Quels sont les oculaires dont tu disposes pour le moment ?

Pour l’instant je ne dispose que d’un seul oculaire envoyé avec, c’est un 28mm coulant 2”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.