Aller au contenu

savez vous ou trouver des trains de réduction pour moteur pas à pas ??

astrocloclo

Messages recommandés

Posté

bonjour bonjour :)

SVP, est que quelqu'un connait une adresse ou acheter des réducteurs (puissants et pas chers) adaptables sur des moteurs PAP standards ??

c'est pour motoriser mon "doby" :be:

D'avance merci ;)

Posté

Tout dépends de quel type de moteur tu parles.

Soit ce sont des moteurs "standardisés" (type NEMA xx avec xx la taille du boitier) et là, contrairement aux apparences, j'ai pas trouvé beaucoup de sources, et pire encore, peu de source qui te permettrait de prendre le réducteur sans le moteur.

Autre option, le moteur est de type "ovoïde" et là tu trouve des couples assez facilement. Par contre le moteur lui même dépasse rarement les 48 pas/tour !

Tu a chez oriental motor des solutions complètes mais bon le prix est astronomique (500€ le moteur avec son réducteur ... le tout en 5 phases, donc pilotable uniquement avec leurs drivers).

Une bonne source (j'ai hésité pour en prendre un chez eux ... car il avait la même taille physique que mon moteur synchrone de C8), c'est McLennan (http://www.mclennan.co.uk) mais point de 200 ou 400 pas par tour ! C'est du 48 pas avec une chaine de réduction qui peut aller jusqu'a 125:1 (ca fait donc du 6000 pas par tour, donc pas meilleur qu'un "200 pas" avec une réduction de 30). Les tarifs sont assez attractifs par contre (largement moins cher moteur + réducteur que les quelques rares réducteurs isolés). Le tarif tourne autour de 30 livres pour le couple moteur + réducteur 1:125 ... dispo chez radiospares.

Idem, mais aux US cette fois, Hansen Motors (http://www.hansen-motor.com) pour des modèles très semblables à ceux de McLennan ... par contre ils ne font pas de vente aux particuliers !

Chez HPC ... j'avais regardé mais glups, 200€ le réducteur, c'est pas cool !

Posté

merci de vos réponses :)

en tout cas, cela me conforte dans ce qu'il m'avait semblé constater....c'est difficile à trouver :confused: c'est cher :confused: c'est cher :confused: et en plus c'est cher !!!!:be: :be:

bref....je pensai me fabriquer un système de réduction avec un renvoi de poulies, ça marche , mais bon, ça prend plus de place que le téléscope lui même :D ....

et puis pour calculer le rapport de réduction, c'est un grand moment de solitude :rolleyes: ...

je crois que je vais aller voir dans un magasin de modélisme ou alors, je vais sacrifier l'horloge du salon pour récupérer les engrenages :be:

merci encore

à+

Posté

Bheeuuuuu non !

Pour le rapport de réduction c'est simplement le rapport du nombre de dents des deux éléments. Et bien sur, si tu n'a pas de dents (cas d'un galet), et bien sur s'il n'y a pas de glissement, c'est le rapport des diamètres (à 2pi près le rapport des rayons donc).

Idem pour une couroie avec le nombre d'encoches sur chaque éléments.

Va voir sur le site HPCeurope, il y a des fiches d'informations utiles (pour calculer la longueur de la couroie p.exemple).

J'avais posé la question des avantages et des inconvénients des différentes méthodes d'engrènement possibles :

* Poulies/couroie, c'est sympa, le rapport reste généralement faible, pas d'hystérésis sauf à considérer la dilatation de la couroie. Par contre le couple est très réduit et les vitesses de rotation faibles également.

* Engrenage, rapport généralement faible, mais le couple peut atteindre rapidement le Nm avec des éléments de petite taille. La vitesse peut être moyenne à élevée. Présence d'hystérésis (backlash).

* Roue/VSF ; rapport qui peut être très élevé (de plusieurs dizaines à plusieurs centaines), le couple est élevé (mais un peu moins que avec un engrenage droit), la vitesse est moyenne (peu d'hystérésis). Par contre l'entrainement n'est pas réversible ... ce qui est un avantage pour nous ! C'est accessoirement de loin le couple le plus "petit" en taille.

* Après tu a des variation sur des engrenages dont la denture n'est plus droite (hélicoïdal). Le couple est encore plus élevé, les vitesses de rotation sont élevées là encore et l'hystérésis disparait quasiment. Par contre il faut lutter contre les forces qui tendent à éjecter transversalement les élements et les paliers ne sont pas forcément faciles à réaliser !

Edit : il te faut quoi comme rapport final ? Plus exactement combien tu veux de pas par tour ? La solution "partant de zéro" ou presque chez McLennan est interessante tu sais !

Posté

Toi qui en connait un rayon sur les moteurs pas à pas (plutôt un engrenage :rolleyes: ) je voudrais changer le moteur de ma monture fait maison (Fiontus). Le moteur en courant continu fait un tour /mn (en fait deux tours/mn avec un potentiomètre). Donc la question ou trouver un moteur pas à pas pour avoir une équivalence en tr/mn accessoirement une régulation électronique.

Posté

C'est très variable ... et tu a beaucoup de solution à ton equation avec des données aussi spartiates !

Tu veux obtenir 1 tr/mn ... ok !

Avec quelle précision ? Cela te donnera quoi (combien de " d'arc) sur le ciel ?

Ensuite on attaque l'electronique ; Quelle tension ? Quel couple (=> combien d'ampères généralement) ? Combien de phases ? Précision du générateur d'impulsions ?

Tu vois c'est pas simple !

Il existe plusieurs solutions, certaines assez "intégrées", d'autres pas !

Dans le principe (lire/comprendre ce que j'ai fait pour moi) : tu génère des impulsions, voire UNE seule impulsion qu'on peut qualifier d'horloge. Cette impulsion tu va pouvoir la faire varier en fréquence via un montage electronique (un simpe oscillateur à base de LM555), voire en numérique plus ou moins sophistiqué (du simple diviseur de fréquence .... au microprocesseur comme pour moi).

Ensuite cette impulsion est envoyée dans un "driver" qui va transformer ce pulse en signaux analogiques pour commander le moteur pas à pas ! Car finalement pour tourner le moteur pas à pas à simplement besoin de courant (avec le bon déphasage) sur ses bobinages. Si tu décale les phases entre elles(par rapport au valeurs des "pas"), tu passe au 1/2 pas (qui restent des positions quasi stables), et si tu joue en plus sur le niveau de courant transmis tu passe au micro-pas ! Toutefois, les drivers te font abstraction de tout cela et tu pilote toujours par un signal d'horloge ton moteur, chaque impulsion faisant avancer ton moteur d'un pas, d'un demi-pas ou d'un micro-pas selon ta configuration.

Donc tu vois, c'est pas immédiat de trouver une équivalence car dans une très large plage de régime, le moteur pas à pas peu évoluer librement.

Il existe des moteurs avec "driver" intégré ... ce qui peut être une bonne solution pour du "tout intégré" sans bricolage. Mieux encore, il existe des drivers "programmables" et ils tournent alors "nominalement" au rythme voulu (mémorisé dans la carte).

Les drivers existent chez nanotec (mon choix ... que je regrette au vu du tarif FINAL proposé). Tu trouve aux US des drivers qui te font du µpas et qui tiennent 750mA par phase (le driver nanotec offre plus du double ... inutilement) pour 35$. Qui plus est, un oscillateur est intégré pour générer les pulses. La variation (de vitesse) est alors plus délicate à obtenir.

Dans tous les cas, le driver est l'élément plus important que le moteur, car dans une gamme de prix "raisonnable", ils se valent en général même si tu peux perdre en couple ce que tu va gagner en vitesse maximal par exemple.

Posté

Suite du mail précédent ....

Les moteurs PANdrive (http://www.trinamic.com/tmc/render.php?sess_pid=258) sont représentatifs de la solution "tout intégrée" dont j'ai parlé !

Tu a le moteur, le driver (au 1/256e de pas) et tu n'a plus qu'a fournir l'horloge (plus la direction et un signal ON/OFF) mais il peut, via une liaison RS485 (aïe ... pourquoi pas du RS232) être configuré pour stocker la vitesse "nominale".

Le tout avec une horloge maxi à 350kHz, ca laisse de la marge !

120€ chez Farnell ... c'est presque économique en plus !

Posté

Bon je comprends en parti.

Une photo de la monture d'abord,

nmbAQqFds1YYT4UjDBlRQwlLhweoiv680300.jpg

Donc tube 13kg roue et vis sans fin, roue (table de jardin 80cm de diamètre)

Ensuite avec le moteur en 12v et une barlow 2x l'objet reste plusieurs minutes.

Le but est de faire de la photo planètaire à F/D 25 environ.

Donc se rapprocher du tout en un mais avec une précision suffisante.

Le moteur pas à pas est alimenté en 12V??

Posté
quelques réducteurs pas trop chers chez comodrills mais souvent couplés à leurs moteurs. Je pense qu'une adaptation pourrait être possible. A voir : http://www.mfacomodrills.com/gearboxes/gearboxes.html

Pas mal de variateurs, renvois de moteur et d'accessoires intéressants.

On a à peu près tout sur le catalogue complet en PDF.

Merci pour le lien den, ça à l'air sympa et pas trop cher;)

Posté

Cela me semble être les mêmes (même photo) que ce qui est dispo chez conrad !

Choix correct pour le prix ... maintenant qu'en est il de la précision de la réduction ?

Quel rapport cherche tu a obtenir ? Sans doute proche de 1:60 (1tr/s -> 1tr/mn) ?

Pour ce genre de ratio, il faut plusieurs trains (1:20 et 1:3 généralement, ou 1:16 et 1:6) de réduction pour rester dans des tailles raisonnables. A chaque étage le jeu donne de l'hystérésis et une imprécision sur l'entrainement. Un roue de 60 dents et une petite VSF arrivent à la même chose en une fois !

Posté
Cela me semble être les mêmes (même photo) que ce qui est dispo chez conrad !

Choix correct pour le prix ... maintenant qu'en est il de la précision de la réduction ?

Quel rapport cherche tu a obtenir ? Sans doute proche de 1:60 (1tr/s -> 1tr/mn) ?

Pour ce genre de ratio, il faut plusieurs trains (1:20 et 1:3 généralement, ou 1:16 et 1:6) de réduction pour rester dans des tailles raisonnables. A chaque étage le jeu donne de l'hystérésis et une imprécision sur l'entrainement. Un roue de 60 dents et une petite VSF arrivent à la même chose en une fois !

Oui :)

d'ailleurs après recherche, je pense m'orienter vers cette solution (vsf) qui parait ètre la moins onéreuse pour un rapport de réduction qui peut ètre extrémement élevé avec peu de "pec" et "anti retour" .....pile poil ce qu'il me faut..

Merci encore

à++

Posté

Como drills c'est le moteur vu sur la photo avec les engrenages en plastiques. L'axe prévu est petit 3mm je crois. Des couleurs distinguent les fonctions l'orange est bloqué sur l'axe attention au couple car dans ce cas il tourne. Il a fallu inverser les engrenages pour éviter le problème sinon vraiment pas cher.

• 2 semaines plus tard...
Posté

j'ai fais un chti proto cet après midi avec le principe de l'écrou tracteur.....ça marche super :be:

un petit kit ecostep de chez conrad à 25 roros, une tige filetée de 8mm deux roulements de chez decathcourt

vu que la vitesse est réglabe (1 pas/sec à 3 tour/sec) je pense pouvoir faire du suivi :wub: quand j'aurais monté la même chose sur l'axe d'altitude :cool: .

quelques photos -> ICI

à +++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.