Aller au contenu

Orontius et consorts


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut,

 

voici une zone de cratères entremêlés (Orontius, Huggins, Saussure, etc ...), proche de Tycho. Malgré son intérêt indéniable, elle est peu représentée.

La particularité du dessin (à la FC-100) est qu'il a été réalisé en fin d'après-midi, avec un ciel bleu et le soleil dans le dos. Si l'on ajoute à cela des passages de voiles nuageux plus ou moins épais, on comprend aisément que le contraste des formations lunaires à l'oculaire était loin d'être au top ! Parfois même la surface elle-même de la lune était à peine visible !

De plus une turbulence sensible rendait la mise au point souvent peu précise.

Mais bon en ce moment la météo se conforme à celle des printemps ventés, nuageux et pluvieux donc faut oser les rares créneaux ...

Le gr a dû être limité à 53 X pour perdre le moins possible de contraste, mais intéressant pour avoir une large zone comme ici. En fin de séance la luminosité relative de la lune augmentant, les détails apparaissaient en nombre et on aurait pu pousser plus ...Pour rire j'ai mis quelques secondes le 3.5 (211 X) mais fallait presque deviner les cratères en raison d'un effondrement net de la luminosité !

 

spacer.png

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut Etoilesdesecrins

 

Joli  dessin !  A refaire au T300 ! Les détails risquent d'exploser en nombre.

Je reprends contact avec webastro après un passage à Paris, parenthèse d'ordre professionnel, d'où je reviens comme plongé quelques jours dans un hors-monde et quasi hors-actualité. Bref j'en ai, pour surtout parler astro, profité avant de reprendre l'avion, pour acheter, telle une envie frénétique de dépenser, un oculaire de 40mm explorer scientifique et un nouveau RC pour la taka.  

J'ai hâte de tester tout ça ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.