Aller au contenu

Raquette Goto sur monture motorisée deux axes


lonn37

Messages recommandés

Bonjour je m'adresse a vous ajd pour savoir si en prenant une raquette goto il serait possible de piloter une monture neq5 skywatcher motorisee ad 

J'ai aussi vu que les branchements necessaires sur la raquette goto sont aussi presents sur la raquette des moteurs

 

merci de votre reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lonn37 a dit :

Bonjour je m'adresse a vous ajd pour savoir si en prenant une raquette goto il serait possible de piloter une monture neq5 skywatcher motorisee ad 

J'ai aussi vu que les branchements necessaires sur la raquette goto sont aussi presents sur la raquette des moteurs

 

merci de votre reponse

 

Non ce n'est pas possible si c'est bien une motorisation double de axe de base. Ce ne sont pas les mêmes motzurs du tout ni la même électronique.

 

Le seul cas où ça serait possible est sur la version Syntrek qui va est en fait identique à la goto à part la raquette ultra simplifiée fournie, et qui est utilisée par ceux qui commande la monture à partir du PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, olivdeso a dit :

 

Non ce n'est pas possible si c'est bien une motorisation double de axe de base. Ce ne sont pas les mêmes motzurs du tout ni la même électronique.

 

Le seul cas où ça serait possible est sur la version Syntrek qui va est en fait identique à la goto à part la raquette ultra simplifiée fournie, et qui est utilisée par ceux qui commande la monture à partir du PC

bonjour

Tout d'abord merci de votre réponse 

dans un autre topic du forum j'ai entendu dire qu'il y avais possibilité de piloter une monture motorisee avec un logiel nommé goto x car il y'a un port d'autoguidage st4 sur la raquette de la motorisation qui permetterai de brancher sur l'ordinateur 

merci de votre réponse et de votre attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, lonn37 a dit :

merci de votre réponse et de votre attention

Bonjour,

 

Même si tu trouves une solution de Go-To via une hypothétique prise existante, tu auras un Goto "petite" vitesse car les moteurs existants pour la motorisation classique sont des moteurs pas à pas, qui se déplacent très lentement dans le ciel alors que ceux du kit Goto sont des servo-moteurs et prévus pour un déplacement rapide (plusieurs °/s) pour aller vite à un autre endroit de la voûte céleste.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, lonn37 a dit :

Tout d'abord merci de votre réponse 

dans un autre topic du forum j'ai entendu dire qu'il y avais possibilité de piloter une monture motorisee avec un logiel nommé goto x car il y'a un port d'autoguidage st4 sur la raquette de la motorisation qui permetterai de brancher sur l'ordinateur 

merci de votre réponse et de votre attention

 

Malheureusement non, c'est pas possible du tout : le port ST4 n'est pas un port de données mais simplement des contacts sec  (des entrées  d'interrupteur pour simplifier) qui permettent juste de mettre en marche les moteurs dans les 4 directions pour l'autoguidage : il y a 4 contacts pour les 4 directions, une masse et une sortie alim.

 

Quand on tire un des 4 contacts de moteur à la masse le moteur est activé dans la direction correspondante à faible vitesse.

 

(Pour l'AD, en réalité le moteur tourne déjà à la vitesse sidérale x1, il est accéléré x1,5 ou ralenti à x0,5)

 

 

 

 

Il y a 21 heures, Skywatcher707 a dit :

Même si tu trouves une solution de Go-To via une hypothétique prise existante, tu auras un Goto "petite" vitesse car les moteurs existants pour la motorisation classique sont des moteurs pas à pas, qui se déplacent très lentement dans le ciel alors que ceux du kit Goto sont des servo-moteurs et prévus pour un déplacement rapide (plusieurs °/s) pour aller vite à un autre endroit de la voûte céleste.

 

C'est inexact, ça dépend des montures. C'est le cas chez Losmandy, mais pas le cas des la plus part des montures du marché.

Sur de très nombreuses montures, (Skywatcher, Taka, certaines Vixen et d'autres),  les moteurs goto sont aussi des moteurs pas à pas, mais plus gros (plus de couple) et moins démultipliés et avec une commande en micropas.  Ça permet de tourner beaucoup plus vite. C'est le cas de la neq5 goto : ce sont bien des moteurs pas à pas. Pour passer en goto sur cette monture il faut

 

Sur les monture à motorisation simple/double axe, les moteurs sont plus petits et très démultipliés. Ils utilisent souvent un réducteur interne au moteur.

Une possibilité pour faire ledu goto avec ces moteurs lents serait de changer l'électronique de commande et de mettre un teenastro ou autre.  Mais le problème de la vitesse très limitée reste, donc il faut pointer à la main une étoile proche de la cible, synchroniser, puis faire un goto très lent quo peut prendre plusieurs minutes même si on reste dans la même constellation.

Et c'est pas le seul problème : le réducteur interne des moteurs simple/double axe est très basique, avec beaucoup d'erreurs périodiques ou de petits à coups. Il vaut mieux le remplacer. Donc autant tout remplacer par un kit goto fait pour.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lonn37 a dit :

je vais faire des economie et acheter un kit goto qui j'espere ne sera pas une galere en plus de la mise en station 

Ouaip alors ça, c'est pas gagné  :be:. Quand on débute dans le goto on passe quelques nuits blanches et pas que pour observer ou pour faire de la photo :cry: . Mais après, quand on sait, ça roule tout seul (enfin il parait...:lol:)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, polorider a dit :

Mais après, quand on sait, ça roule tout seul (enfin il parait...:lol:)

 

...juste faire la révision de temps en temps... (enfin.. plus souvent que celle de la bagnole quand même :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.