Aller au contenu

Heureux commes des gamins


Flo500

Messages recommandés

Samedi 10 juin 2007 T500 F/3,5 Haute-Savoie 1550m

 

Mon 2ème croa au T500 et ma 2ème nuit, mais cette fois avec mes deux astropots (Serge et Eric) qui attendaient aussi depuis… 17ans…

Le ciel est parfait, il ne manque que du stratus (c’est pas la saison) pour éliminer la pollution lumineuse, mag 5,5-6.0. Vent nul

Contrairement à ce qui j’ai écrit dans mon croa de la veille (voir « Mon 1er croa Flo500 »), y’a quand même de la pol lumineuse qui me bouffe les mag limites… Mais c’est très stable, on ne peut pas tous avoir.

 

Minuit, comme hier, la voie lactée me réjouit pour la suite… pas un souffle d’air, et enfin je vais refaire de l’astro avec mes pots pour de vrais (ils ont des toute tites tites lulu qui nous ont fais patienter)

 

Je pointe M57 au stylo laser vert, que je viens de brico-instaler sur le tube, et dit à Serge « tu te souviens dans ta L80 ?… « Ouai ouai je m’en souviens très b… Ho puuuttt…. ». J’en déduis que ça lui plaît, j’en ai presque les larmes aux yeux…

Voilà que Eric tel pour savoir si la météo ça se passe. « C’est clair que ça se passe, monte tous de suite… » Eric habit à une demi-heure mais Serge et moi avons l’impression d’entendre ronfler sa voiture dans les virages 5 min après avoir raccroché… On est du reste encor aveuglé par M57.

 

Le Sagittaire et le Scorpion, juste au-dessus des reliefs noirs des montagnes, nous invitent à nous balader au hasard des rencontres globulaires et nébulaires, même avec notre seul oculaire de 135x on ne fait pas long avant d’entendre l’un d’entre nous à l’oculaire devenir injurieux … tellement qu’elle est riche cette région de la voie lactée…

 

Je leur fais découvrir et redécouvrir, pour de vrais cet fois, le croa d’y hier qu’ils ont lus il y a quelques heures… Je remarques des détails dans la lagune que je n’avais pas remarqué la veille, suis de nouveau scotché avec Trifield, tombe sue M4 et son voisin NGC 6144 de mag 9 complètement résolut, leur montre le «Y » de M13, les bras de M51, et des galaxies minuscule et inconnues (pour nous), …Ont est heureux comme des gamins…

 

Jupiter, je mets l’œil à l’oculaire, misse au point vite faite et barlow, 270x…et…là c’est moi qui ai du gueuler le plus fort de la soirée…des détails comme jamais j’en ai vu. Lors de « flaches » la dizaine de bandes horizontales se dédoublent et se remplissent d’impressionnantes vaguelettes…

 

Vive l’astro.

 

Flo500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impréssionnant a lire , j'imagine a voir ? .

Des gamins adultes nous le sommes tous quand les merveilles du ciel se dévoilent .

Comme le dit synco j'ai eu aussi le plaisir de voir dans le 625 de catluc , alors je comprends votre bonheur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.