Aller au contenu

Longue vue terrestre - Fin XIXe s


Messages recommandés

IMG_3712.thumb.JPG.d4446fc5542325fc639053d98d5f2007.JPGIMG_3720.thumb.JPG.88226ee5535669fbb6e842949c38f09c.JPGIMG_3718.thumb.JPG.6e8abacf59f988f331bcb8afce45c675.JPGIMG_3711.thumb.JPG.bf1eea47753d1458b84edebbadc6df71.JPG

 

 

Je viens d'acheter cette petite longue vue terrestre, présentée par le vendeur comme dite de "marine", estimée fin XIXe siècle. Diamètre objectif : 50 mm, 3 tirages, longueur 74 mm. "L'habit" rouge est dans un cuir semblable à celui des anciens scribans, et sous cette présentation rouge, le corps principal de la longue vue me recouvert de bois, mais pas certain à 100%.

 

Je l'ai testée, optique correcte, par contre aucune idée sur le fabriquant, il n'y a pas de nom apparent, et elle me semble plus puissante en grossissement qu'une paire de jumelle 

7 x 50.

 

L'image obtenue est lumineuse et bien nette. Testée sur arbres dans le lointain, avions de ligne, et oiseaux.

 

Le protège oculaire est semblable à celui de ma grande Lulu de 120 dans sa fabrication, avec un obturateur identique. 

 

Si quelqu'un a une idée de son origine ? Fabrication française ? anglaise ? autre ?

 

Astronomiquement vôtre

 

Jonathan

Modifié par JonathanGrégoire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2022 à 08:36, JonathanGrégoire a dit :

Si quelqu'un a une idée de son origine? Fabrication française? anglaise? autre?

 

Sans mention sur ta longue-vue, cela risque de ne pas être simple à déterminer.

 

Il faudrait tenter de dévisser la partie oculaire pour voir si une inscription ne se cache pas à l'intérieur.

Fais juste attention de ne pas perdre au passage la partie redresseur si tu démontes.

 

Le 20/05/2022 à 08:36, JonathanGrégoire a dit :

Le protège oculaire est semblable à celui de ma grande Lulu de 120 dans sa fabrication, avec un obturateur identique. 

 

Cela s'appelle un obturateur à guillotine si tu cherches le terme exact.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton avis Oliver 55.

 

Le fait que des instruments anciens n'aient pas de nom de fabricants, cela signifie-t-il qu'à l'époque, il y avait déjà une production "plus basique" destinée au "plus grand nombre", ou alors, il y avait quelquefois le nom du fabriquant et d'autre fois non ? 

 

J'ai essayé de dévisser l'objectif mais il est coincé, il bouge pas d'un mm, donc je vais pas insister. L'optique est correcte, elle est fonctionnelle et malgré son âge, l'image qu'elle fournie est pas mal.

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.