Aller au contenu

Quel focale max pour mon dobson ?


BillAstro

Messages recommandés

Bonjour ! Voilà quelques mois que j’ai reçu mon Dobson Skywatcher 250/1200 et après avoir passé des nuits à écumer le ciel profond avec mes oculaires plössl, fournis avec le télescope (25 et 10mm, respectivement x48 et x120), je cherche maintenant à acquérir de nouveaux oculaires, j’aimerais avoir un plus fort grossissement (pour le cp) et un grand champ (observations de la Voie lactée…), savez vous jusqu’à quel grossissement mon Dobson peut-il aller tout en gardant une quantité de détails satisfaisante ? J’ai lu que le grossissement max recommandé était égal au double du diamètre du télescope (x500 dans mon cas) mais dans d’autres livres, on me dit que tout ça n’est que théorique et que le grossissement max (en prenant en compte les turbulenc,…)correspondrait plus au diamètre du télescope (x250 ici).

Auriez vous des conseilles pour choisir les oculaires ? Sachant que j’aimerais y rajouter plus tard un filtre UHC.

Bien à vous,

Billou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BillAstro Effectivement, il vaut mieux viser 1xD, avec ton diamètre.

Combien d'oculaires souhaites-tu avoir au final ? Quel budget pour chacun ? Quelle période entre chaque oculaire ?

 

Il y a 2 écoles, pour l'achat des oculaires :

  1. Tu achètes dans les petites annonces ce qui te semble intéressant, et qui sera revendable sans trop de difficultés (typiquement des 68°). Si le confort te convient, tu gardes. Une fois doté de plusieurs oculaires, tu as une meilleure idée des focales qui te conviennent (plutôt grands champs ? plutôt planétaire ?), et tu réfléchis à un nouvel étagement. Tu montes alors en gamme, petit à petit, en guettant les occasions, ou à défaut, en prenant en neuf. En général, à ce moment là, tu es sur des modèles de 82° à environ 150/200 €. Puis bien plus tard, tu peux encore monter en gamme, ou même changer d'étagement, car tes goûts auront changé.
  2. Tu détermines un étagement théorique, et tu sautes la 1ère étape, voire la 2ème. Certains préfèrent prendre de bons oculaires dès le début. Encore faut-il avoir la chance de savoir ce qu'il te convient dès le début...

Personnellement, j'ai pris la 1ère approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

effectivement les oculaires fournis avec le dobson sont de qualité très moyennes, surtout le 10 qui est franchement mauvais, et l'envie après quelques mois d'utilisation d'améliorer les performances visuelles avec d'autres oculaires est tout à fait légitime!

il y a 29 minutes, BillAstro a dit :

je cherche maintenant à acquérir de nouveaux oculaires, j’aimerais avoir un plus fort grossissement (pour le cp

pour le CP ou le lunaire / planétaire ?

 

il y a 29 minutes, BillAstro a dit :

J’ai lu que le grossissement max recommandé était égal au double du diamètre du télescope (x500 dans mon cas)

oui et la marmotte chez nous, emballe le chocolat...:p

Avec un 250 sous d'excellentes conditions tu pourrais aller très ponctuellement à 350/400x...

 

Reprenons

Pour l'observation de grands champs stellaires, ou nébuleuses / galaxies de grande taille, comme les dentelles du cygne, north america, galaxie d'Andromède, pléiades...faut chercher à obtenir le champ apparent le plus grand possible, tout en limitant la pupille de sortie à celle de l'observateur voire même un peu moins, on va dire autour de 6mm.

Avec ton dob ouvert à 4,8, un oculaire de 30 mm te donnera une pupille de sortie de 30/4,8 = 6,25. Tu peux donc viser un oculaire de 25mm à 30 mm mais avec un très grand champ, genre 82° (ton 25mm actuel a un champ bien plus réduit).

Dans les tarifs raisonnables, tu as les explore scientific 24mm/82°ou 30mm/82°; on en trouve en occasion. Egalement,  moins cher tout en restant de bonne qualité, tu as les TS, SW, APM, entre 30 et 32 mm/82°.

Ensuite, pour grossir plus et obtenir des détails sur le ciel profond, tout en conservant suffisamment de luminosité, tu peux aller facile à 120/150x, donc avec un oculaire de 8 à 10 mm, mais de meilleure qualité que ton 10. Ce grossissement sera très utile pour détailler amas globulaires, nébuleuses planétaires brillantes...ou même sur le coeur de la nébuleuse d'orion...

Enfin, pour les forts grossissement, plutôt utilisés au lunaire/ planétaire, lorsque les conditions du ciel le permettent, au moins 250 x pour effectivement atteindre le pouvoir séparateur, donc les plus fins détails accessibles. Ce qui veut dire un oculaire compris entre 4 et 5 mm....

Il peut aussi y avoir l'option 8 ou 10mm + barlow., à condition d'en prendre une de bonne qualité, comme la televue 2x

 

il y a 50 minutes, BillAstro a dit :

Sachant que j’aimerais y rajouter plus tard un filtre UHC.

Ah oui excellente idée ça; avec un oculaire de grande focale, pour garder suffisamment de luminosité, effet garanti sur sur les nébuleuses, notamment les dentelles du cygne.

 

Voilà tu vas certainement avoir plein d'autres avis...prends le temps de bien réfléchir à ta future gamme d'oculaires, et n'hésite pas à scruter régulièrement les petites annonces. Je viens par exemple de trouver sur le grenier un es 30mm/82° très récemment ;)

il y a 21 minutes, Alhajoth a dit :

Tu achètes dans les petites annonces ce qui te semble intéressant, et qui sera revendable sans trop de difficultés (typiquement des 68°).

tout à fait

l'occasion permet de tester, revendre, racheter...à moindre frais, à condition évidemment de ne pas jouer à la pétanque avec tes oculaires...

il y a 23 minutes, Alhajoth a dit :

même changer d'étagement, car tes goûts auront changé.

c'est ce que je viens de faire après 5 ans d'utilisation de mon scope: racheté pour 1600 € d’oculaires et revendu d'autres pour...1400€ :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, HP73 said:

Bonjour

effectivement les oculaires fournis avec le dobson sont de qualité très moyennes, surtout le 10 qui est franchement mauvais, et l'envie après quelques mois d'utilisation d'améliorer les performances visuelles avec d'autres oculaires est tout à fait légitime!

pour le CP ou le lunaire / planétaire ?

 

oui et la marmotte chez nous, emballe le chocolat...:p

Avec un 250 sous d'excellentes conditions tu pourrais aller très ponctuellement à 350/400x...

 

Reprenons

Pour l'observation de grands champs stellaires, ou nébuleuses / galaxies de grande taille, comme les dentelles du cygne, north america, galaxie d'Andromède, pléiades...faut chercher à obtenir le champ apparent le plus grand possible, tout en limitant la pupille de sortie à celle de l'observateur voire même un peu moins, on va dire autour de 6mm.

Avec ton dob ouvert à 4,8, un oculaire de 30 mm te donnera une pupille de sortie de 30/4,8 = 6,25. Tu peux donc viser un oculaire de 25mm à 30 mm mais avec un très grand champ, genre 82° (ton 25mm actuel a un champ bien plus réduit).

Dans les tarifs raisonnables, tu as les explore scientific 24mm/82°ou 30mm/82°; on en trouve en occasion. Egalement,  moins cher tout en restant de bonne qualité, tu as les TS, SW, APM, entre 30 et 32 mm/82°.

Ensuite, pour grossir plus et obtenir des détails sur le ciel profond, tout en conservant suffisamment de luminosité, tu peux aller facile à 120/150x, donc avec un oculaire de 8 à 10 mm, mais de meilleure qualité que ton 10. Ce grossissement sera très utile pour détailler amas globulaires, nébuleuses planétaires brillantes...ou même sur le coeur de la nébuleuse d'orion...

Enfin, pour les forts grossissement, plutôt utilisés au lunaire/ planétaire, lorsque les conditions du ciel le permettent, au moins 250 x pour effectivement atteindre le pouvoir séparateur, donc les plus fins détails accessibles. Ce qui veut dire un oculaire compris entre 4 et 5 mm....

Il peut aussi y avoir l'option 8 ou 10mm + barlow., à condition d'en prendre une de bonne qualité, comme la televue 2x

 

Ah oui excellente idée ça; avec un oculaire de grande focale, pour garder suffisamment de luminosité, effet garanti sur sur les nébuleuses, notamment les dentelles du cygne.

 

Voilà tu vas certainement avoir plein d'autres avis...prends le temps de bien réfléchir à ta future gamme d'oculaires, et n'hésite pas à scruter régulièrement les petites annonces. Je viens par exemple de trouver sur le grenier un es 30mm/82° très récemment ;)

tout à fait

l'occasion permet de tester, revendre, racheter...à moindre frais, à condition évidemment de ne pas jouer à la pétanque avec tes oculaires...

c'est ce que je viens de faire après 5 ans d'utilisation de mon scope: racheté pour 1600 € d’oculaires et revendu d'autres pour...1400€ :p

Je suis plus attiré par le cp, je souhaiterai faire de l’astrodessin, d’où le filtre uhc, je vais aller voir ce qui se fait du côté des grands champs, merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, adamckiewicz said:

Que pour les nébuleuses, pas toutes, et à compléter éventuellement par du uhc :) les galaxies et amas d’étoiles c’est sans filtre :) 

Oui j’ai vu que l’uhc faisait ressortir certaines longueurs d’ondes de certaines nébuleuses, pour les galaxies et les amas, je ne suis pas déçu pour l’instant loin de là même si je penses qu’avec un x150/200 ça serait plus confort (cela dit mon plölls 10mm est vraiment un cul de bouteille 😂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.