Aller au contenu

C'est la reprise : triangle de Pickering


Tyler

Messages recommandés

Salut,

 

donc c'est la reprise, après de longs moi (j'aime pas les galaxies :D ) j'ai enfin pu reprendre le CP.

Je ne savais plus me servir de mon setup!

Première sortie de l'année avec plein de tilt, un manque de BF, un leger defaut de collimation, des défauts de suivi malgré les 0.5"- 0.6" RMS dans PHD2 (ma camera de guidage bougeait sur le PO qui bougeait sur la lunette guide...).

Mes étoiles sont vraiment pas belles 😱
bref c'est pas glorieux, c'est du vite fait, mais c'est cool de pouvoir reprendre les nébuleuses.

 

eq5 astrogadget

newton 130PDS

asi533MC

filtre altair tri band

autoguidage PHD2
65x120sec

traitement siril, PS, LR

 

33821432_trianglecygne.thumb.jpg.819d41c0e38cb37c1ffd6a50b8dc056b.jpg

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il y a des défauts, c'est la reprise et c'est le plus important.

J'ai gâché la nuit dernière sur Abell 39 (nébuleuse aussi mais planétaire :D ).

Aucune image potable, un câble s'est coincé sur la monture, goto et astrométrie n'ont pas pu vaincre la contrainte, toutes les images sont filées.

ça pourrait faire une sacrée mosaïque type Art Moderne !ph34r!

Pas grave je remets ça ce soir ;) 

ça fait 3 nuits que je me casse les dents dessus.

Nuit 1 = 17x120s seulement, le reste plein de vilains nuages

Nuit 2 = map foirée (j'ai pas pris la précaution de mettre l'étoile brillante au centre du capteur pour faire la map au bahtinov. Résultat: c'est net en périphérie mais pas du tout au centre :boulet:

Nuit 3 = câble qui coince la monture

Nuit 4 = réussite totale? rdv demain matin :pape:

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, sebseacteam a dit :

Nuit 4 = réussite totale? rdv demain matin 

je te le souhaite ;)

je viens de (j'espère) regler le soucis de flexion sur ma lunette guide : un tube alu à la place de la barre en bois qui soutenait tout ça, resserrage de tout ce qui peut l'être, changement du support chercheur pour un sans jeu.
collimation au petits oignons à l'autocollimator farpoint + oeilleton ,avec le newton en position camera en bas comme sur la monture (le miroir à un poil de jeu sinon il fait des étoiles en triangle sous la contrainte).
reglage du tilt de la camera avec l'astuce du laser, il en reste à peine mais à 750 de distance cible/capteur, donc avec une focale corrigée de 600 ça devrait être pas mal.

Reste le soucis du focuser qui n'est pas super rigide.... mais là il va falloir attendre noël.

On verra à la prochaine sortie, pas ce soir, ici les belles nuits se font rares 😕 (toute façon chui crevé).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Tyler a dit :

toute façon chui crevé

Pas mieux.

Avec les nuits les plus courtes de l'année, fait nuit vers 23H30 jusque 4H environ.

Avant et après c'est mort.

Donc dodo vers 23H30 histoire de lancer Nina et tout le bazar puis réveil vers 6H pour les flats/darkflats puis lancement de Sirilic, pipi du chien au jardin, remplissage des croquettes du chat, arrosage du potager, et ce jusqu'à 7H maxi, après c'est la petite famille qui se réveille.

Et dire qu'il va encore faire beau jusqu'à samedi soir, c'est pas humain :D 

 

En ce moment c'est nébuleuses planétaire à fond avec le C8, asi294 et filtre Zwo Duoband pour faire du Ha/Oiii

 

J'ai encore un paquet de galaxies à faire, mais il faudrait des nuits un peu plus longues pour ça.

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Donc dodo vers 23H30

ah ben moi j'ai pas confiance dans le tout automatique.
Du cou je reste debut jusqu'a 2h - 2h30 le temps de ranger.
debout 6h40 avec mon fils qui part au collège, des fois j'arrive a dormir jusqu'à 8-9h mais souvent je suis debout à 7h, et après... boulot (mais je bosse chez moi et pour moi, ça aide pas mal à gérer son temps en fonction de la meteo et de la fatigue  :D).

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Tyler a dit :
Il y a 23 heures, sebseacteam a dit :

Nuit 4 = réussite totale? rdv demain matin 

je te le souhaite

😭

4e nuit maudite ....

Tout est bien parti, pas de câble qui traine ou qui accroche.... Ordinateur qui a installé une mise à jour et qui a redémarré... Arrêt soudain de la séquence vers 0H50... Juste une heure exploitable.

Vais changer de cible maintenant 😋

J'ai assez donné, on n'est pas copain, Abell 39 et moi, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2022 à 15:53, Tyler a dit :

ah ben moi j'ai pas confiance dans le tout automatique.
Du cou je reste debut jusqu'a 2h - 2h30 le temps de ranger.

Quel courage ! De mon côté comme Seb, je vais me coucher avant. Ma M27 démarrait à 1h du matin...

Comme il fait beau, l'installation ne bouge pas. Les images se téléchargent sur l'autre pc en direct.

Je me lève à 6, les flats, je colle dans les répertoires de Siril et ça tourne pendant que je prépare le petit dej.

Modifié par shibon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trop peur de retrouver le tube collé à la monture, les moteurs cramés, ou pire encore le tout par terre à cause de deux ou trois chats qui seraient venu se battre sur ma terrasse. (j'en ai retrouvé deux dans mon salon, prêts à en démordre... la fenêtre de la chambre... il faut fermer la fenêtre...)

Je remet normalement ça ce soir, je teste le plate solving, histoire de voir si ça me va ou si je m'en passe.
J'ai pas trop dormi cette nuit, je vais pas être clair demain :D .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu sais, avec mon point rouge et ma manette PS4, j'en ai pour 15 secondes à calibrer la première étoile pour qu'elle soit centrée dans le cadre, ensuite le goto tombe toujours nickel, j'en ai pour une minute à recadrer ma cible en général.
je pense que le plate solving a son intérêt quand tu images sur plusieurs nuits, là oui c'est top pour retrouver le cadrage identique d'une session à l'autre (encore faut-il penser à laisser la camera en place).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage de nuages, MES pas parfaite (ça l'est jamais) et tu dérives donc tu réduis ton cadre après alignement.

Plate solving = même si tu restes debout, si ça s'écarte un peu trop, ça revient, perte de guidage, ça revient, etc. C'est vraiment cooool

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, shibon a dit :

MES pas parfaite (ça l'est jamais)

Si, MES quasi parfaite, zero dérive ;)
si je laisse le MinMo de PHD sur 0.20Px je n'ai pas de correction, sauf lors du dithering (normal).
Et de toute façon l'autoguidage garde la cible cadrée :)

Pour les perte de guidage, je surveille en temps réel avec le bureau à distance, donc pas de soucis, c'est moi qui gère, pas skynet ! 
:D

De toute façon pour ce soir c'est mort, attaque subite de nuage... quelqu'un connaitrait une météo vraiment fiable au moins pour les 5 - 6 heures à venir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tyler a dit :

De toute façon pour ce soir c'est mort, attaque subite de nuage... quelqu'un connaitrait une météo vraiment fiable au moins pour les 5 - 6 heures à venir?

 

https://www.meteociel.fr/ est sympas tu peut faire prévision plus fine avec plusieurs algo, c'est plutôt bon en général, et je recoupe avec https://clearoutside.com/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Tyler a dit :

De toute façon pour ce soir c'est mort, attaque subite de nuage... quelqu'un connaitrait une météo vraiment fiable au moins pour les 5 - 6 heures à venir?

Viens dans le nord, rien de tel pour supporter la canicule 😉

Et en plus il fait beau la nuit 😜

29729973_Screenshot_2022-06-15-21-43-56-284_de.wetteronline.wetterapp2.thumb.jpg.a807831cb0f33bf715cc4acacd5059d9.jpg

 

43188809_Screenshot_2022-06-15-21-42-31-708_de.wetteronline.wetterapp2.thumb.jpg.8c64cf07761b245fbbb8de7c39adc409.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tyler a dit :

Si, MES quasi parfaite, zero dérive ;)

Avec NINA, je descends à 0'15" en général, pas facile de faire mieux. C'est vrai que la dérive est alors très faible.

Disons que mon message sur le plate solving se veut un peu plus général. Avant cette méthode, je n'étais jamais à ce niveau et j'avais de la dérive. Sans compter le dither qui peut t'envoyer dans les choux progressivement.

Maintenant, une recherche d'objets à la main c'est toujours un plaisir : quand on vise au jugé et que l'on trouve l'objet dans le champ...😃

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sebseacteam a dit :

Viens dans le nord

je ne déménage plus, sauf peut être pour une maison isolée en haut d'une montagne, un jour ;)

 

Il y a 10 heures, mulot35 a dit :

https://www.meteociel.fr/ est sympas tu peut faire prévision plus fine avec plusieurs algo, c'est plutôt bon en général, et je recoupe avec https://clearoutside.com/.

je vais ajouter meteociel à mes liens, clearoutside est très souvent dans les choux en ce qui me concerne.

 

il y a une heure, shibon a dit :

Avec NINA, je descends à 0'15" en général,

je suis déjà descendu plus bas au VP :)
mais oui avec ce type d'ecart l'autoguidage se repose.

 

il y a une heure, shibon a dit :

une recherche d'objets à la main c'est toujours un plaisir

Depuis que j'ai le Goto, je ne pourrais plus m'en passer, c'est quand même un gain de temps non négligeable.
Comme je le disais pour moi le plate solving devrait trouver son utilité pour cadrer plusieurs sessions sans perdre les bords du cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool, moi j'ai ça qui s'est pointé hier soir , au début il était tout beau et avait l'air de vouloir partir loin, puis une fois le soleil couché des éclairs se sont mis à danser dedans et il a appelé ses potes...
On est sur l'Est, et il y avait pire à l'Ouest, une nappe de nuages épais digne d'un Stephen King.
le bon coté c'est que j'ai dormi :)

15062022-IMG_3483.thumb.jpg.b92a23dbe96525c7d2708a9dcfedb1ff.jpg15062022-IMG_3484.thumb.jpg.9ec72281d0dd91ef000510ba97613375.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je serais bien monté sur le toit pour avoir une meilleure vue mais bon... pas envie de remonter l'échelle.
Ma copine croyait que c'était un champignon atomique, (on a une "usine" de "trucs atomiques" dans le coin) du coup je lui ai dit de s'accrocher au canapé 😁

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.