Aller au contenu

quel correcteur de Coma pour un skywatcher 150/750 ? (2024)


Messages recommandés

Bonjour à tous !!!

 

Le jour est enfin arrivé pour moi....l'achat d'un correcteur de coma !!!!  youhouuuu

(enfin, c'est bientôt mon anniversaire alors....)

 

Mais j'ai besoins de vous les amis car je n'y connais rien du tout en correcteur de coma :)

 

Actuellement j'ai mon canon 1000D au foyer de mon skywatcher 150/750. 

 

vous me conseillez quoi comme correcteur ? 

( J'ai regardé un peu d'anciens post mais de 2012...ça date un peu non ? )

 

par avance, un grand merci !!!

 

 

Modifié par Jacques Jouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Tyler a dit :

 

cool merci du retour rapide !! ;)

 

Quelques question ( peut être idiotes mais c'est pas grave ) :

 

1 - si je comprend bien, je fixe le correcteur sur la bague T2 de mon Canon puis , c'est le "tube" du correcteur que je bloque dans le porte oculaire ?

2 - Je vois qu'il est question également d'une réduction de la focale a auteur de 0.95x . c'est a dire ? :)

 

 

Merci beaucoup en tout cas  ( 215 balles quand même cette affaire !! 🤑 )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
il y a 5 minutes, Jacques Jouan a dit :

215 balles quand même cette affaire !! 🤑 

 

Je ne suis pas photographe, mais en visuel je ne prendrais jamais un correcteur coma pour un f/d 5. J'ai essayé, ce n'est pas la peine. Il paraît que c'est différent pour un f/d 4.

Pour la photo, voyez quand-même aussi: https://www.cloudynights.com/topic/623759-is-coma-corrector-necessary-for-f5-for-astrophotography/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, AstroRudi a dit :

mais en visuel je ne prendrais jamais un correcteur coma pour un f/d 5

en visuel peut -être, mais en photo... pas le choix.

 

 

il y a 32 minutes, Jacques Jouan a dit :

1 - si je comprend bien, je fixe le correcteur sur la bague T2 de mon Canon puis , c'est le "tube" du correcteur que je bloque dans le porte oculaire ?


Oui c'est ça, il faut respecter le BF de 55mm (environ, c'est à ajuster), et inserer le correcteur dans le PO du newton.

 

il y a 33 minutes, Jacques Jouan a dit :

2 - Je vois qu'il est question également d'une réduction de la focale a auteur de 0.95x . c'est a dire ?

ça veut dire que tes 750mm vont devenir 750*0.95 = 712.5mm de focale.

 

il y a 35 minutes, Jacques Jouan a dit :

215 balles quand même cette affaire !! 

oui il est pas donné, j'ai eu le miens en occas.

J'avais un kepler 4 lentilles avant, mais je préfère komakorr. J'ai moins de défauts chromatiques qu'avec le kepler. (vu qu'on introduit des lentilles dans le chemin optique, l'alignement optique doit être nickel).

 

 

...sinon celui là a l'air sympa 😱 https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10692_TS-Optics-NEWTONIAN-Coma-Corrector-0-97x-Riccardi-Design---M68-Connection.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

 

il y a 7 minutes, Tyler a dit :

Oui c'est ça, il faut respecter le BF de 55mm (environ, c'est à ajuster), et inserer le correcteur dans le PO du newton.

 

heuuu...c'est là où je me dis que j'ai encore beaucoup à apprendre :) .

ça correspond à quoi ces 55mm de BF ? ( back focus j'imagine )

 

 

il y a 7 minutes, Tyler a dit :

 😁 ça va aller, merci 

Modifié par Jacques Jouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Jacques Jouan a dit :

ça correspond à quoi ces 55mm de BF ? ( back focus j'imagine )

oui, BF : back focus ;)
C'est vrai qu'on fini par s'y perdre.


c'est la distance que tu dois mettre entre le correcteur (en général au niveau du pas de vis) et le capteur pour avoir la correction optimale.
c'est prévu pour fonctionner en natif avec un reflex et une bague canon/m48 (bagues qui font quasi tout le temps 10mm), donc 44m de ton reflex(capteur - monture EF) + 10mm de bague canon/m48 = 55mm ;)

perso j'ai viré la "bague-anneau" du komakorr, sinon je n'avais pas la map avec mon  130/150.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour tout le monde !!

Me revoilà à nouveau avec cette épineuse question: quel correcteur de coma choisir ?

 

J'ai bien pris note du précieux retour d'expérience de notre ami @Tyler ( que je remercie 😉) mais me revoilà, un an plus tard avec enfin un petit budget me permettant de me prendre un correcteur de coma 😁.

 

Alors je relis les conseils de Tyler, puis d'autres post sur le sujet pour me remettre dans le bain . Et la : gros doute !! 

 

J'hésite entre:

 

Le Kepler :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-de-coma-kepler-2_detail

 

Le skywatcher :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/correcteur-de-coma-pour-newton_detail

 

et le MPCC mak III :

https://www.pierro-astro.com/baader/30-barlows-convertisseurs-optiques/correcteur-de-coma-baader-mpcc-mark-iii_detail

 

Rappel du contexte 😊 :

faire de la photo au foyer d'un skywatcher 150/750 PSD avec un Canon 1000D

 

je ne sais pas quoi choisir....

Une fois de plus (et sur le même sujet)

HELP les amis !! 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Jacques Jouan changed the title to quel correcteur de Coma pour un skywatcher 150/750 ? (2024)
Le 28/01/2024 à 11:52, arnaud18 a dit :

c'est celui qu'a aussi Tyler 

avait :)
D'ailleurs ça fait tellement longtemps que mon telescope n'a pas vu le ciel que je ne sais même plus vraiment ce que j'ai comme correcteur...
mais oui il était très bien, maintenant, faut voir lequel donnera le meilleur résultat sur apsc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 5 minutes, Tyler a dit :

avait :)
D'ailleurs ça fait tellement longtemps que mon telescope n'a pas vu le ciel que je ne sais même plus vraiment ce que j'ai comme correcteur...
mais oui il était très bien, maintenant, faut voir lequel donnera le meilleur résultat sur apsc.

 

:) 

 

Du coup, (et vue que je ne suis plus à quelques mois prêt ) bah je vais attendre encore un peu pour pouvoir me prendre le "Maxfield"  ;)

 

en tout cas, encore merci à tous pour vos conseils !!!

 

Je ne devrais plus "déterrer" ce sujet à présent 😅

 

 

Modifié par Jacques Jouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.