Aller au contenu

Qui a installé ce kit Go To Romer sur son Dob ?


Patcubitus

Messages recommandés

Effectivement. Cela concerne les PEC (correction d'erreur périodique). La vidéo concerne l'utilisation d'un PC. Mais on peut aussi en faire avec un terminal Android. Un truc que je n'ai pas encore essayé. Je vais faire des essais en suivant la vidéo de Romer...

http://spt06.perso.libertysurf.fr/ezgoto.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :be:

 

Pour info,

Les pièces d'Eric Romer sont bien arrivés, mais je ne sais pas quand je pourrais commencer les modifs sur mon Dob, car j'ai un gros contretemps familiale.

 

Je vous tiendrai au courant.

Bon ciel

Pat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour tout le monde :be:

 

Un retour de l'installation de mon Goto.

 

J'ai eu quelques problèmes pour les branchements tout d'abord. Comme le précise notre ami @hpspt,  les explications pour le branchement ne sont pas assez précise, surtout pour moi qui n'y connais rien.

 

Un grand merci à Eric Romer qui m'a aidé avec plusieurs mails échangés sur plusieurs jours pour que cela fonctionne. Pas facile les mails en Anglais, et les traductions google approximatives pour ce comprendre.

Finalement, nous avons fait appel à @hpspt, qui a de suite trouvé le problème. Un grand merci à lui.

 

Electriquement,  le système fonctionne maintenant.

C'est mon dob qui est trop lourd et les mouvements pas fluide du tout.

Donc les engrenages patinent sur les courroies.

Je vais donc revoir mécaniquement mon dob pour qu'il devienne fluide.

 

IMG_20221024_155253_754.thumb.jpg.a5b28b159f7437277584a8eed916f693.jpgIMG_20221024_155307_9.thumb.jpg.f3246227bacf253e7fcd321d380c7ab2.jpg

 

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après discussion avec Eric Romer (qui vend le EzGoto kit) et en suivant sa nouvelle doc
https://cdn.shopify.com/s/files/1/1023/8189/files/EZ_GOTO_LITE_KIT.pdf?v=1666636270
https://youtu.be/4RE8-DOUO14
je viens juste de bêtement réaliser que mes contrôleurs sont limités à 32 micropas maxi, ce qui est insuffisant.
Je vais les remplacer par des DM542 ou des DM556 qui sont des 256 micropas maxi.
Ca devrait résoudre mes problèmes de vibrations.
L'inconvénient, c'est qu'apparemment, ces modèles nécessitent 24V de tension d'alimentation minimum.
Ensuite, je testerai la fonction "double speed" proposée par Eric :  en rajoutant un relais commandé par le module principal du kit, et en commutant, avec le relais, les contacts des microswitches des contrôleurs, on peut changer le nombre de micropas : ce qui permet d'avoir une vitesse suffisamment élevée et de la précision...

 

http://spt06.perso.libertysurf.fr/ezgoto.htm

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :be:

 

J'ai suivi les conseils d'Eric Romer pour l'alimentation @hpspt = Une batterie de 12V, à laquelle est adjointe un convertisseur CC-CC (20€) qui peut "pousser" la tension de 20 à 50V.

Je l'ai réglé sur 21V pour l'instant.

 

Bon ciel

Pat

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patcubitus a dit :

J'ai suivi les conseils d'Eric Romer pour l'alimentation @hpspt = Une batterie de 12V, à laquelle est adjointe un convertisseur CC-CC (20€) qui peut "pousser" la tension de 20 à 50V.

Je l'ai réglé sur 21V pour l'instant.


Je vous admire, et je suis ce post avec toute mon attention. La solution  pour ce goto n’est pas facile, j’espère qu’une fois en place elle sera pérenne et fiable. J’ai souvent vu l’électronique nous faire perdre des heures sur le terrain et ça j’ai horreur.

Cdt Denis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Denis,

 

Merci pour le compliment.

Si on a pas un des dobs prévu par Romer pour son système, il faut être un peu bricoleur.

Il vaut mieux s'y connaître aussi un peu en drivers et autres branchements, si on ne veut pas trop galérer.

Heureusement, Éric Romer et  hpspt sont là maintenant. :pou:

 

Pour la structure, il faut avoir un Dob bien équilibré et fluide. Ce qui n'est pas mon cas pour l'instant :rolleyes:

Tu n'auras pas ce problème avec ton Dob ;)

 

Il y a 3 heures, Le Den a dit :

J’ai souvent vu l’électronique nous faire perdre des heures sur le terrain et ça j’ai horreur.

Cdt Denis

Pareil !

Rien de tel pour gâcher une soirée d'observation, si on s'entête à vouloir régler le problème à tout prix, au lieu de lâcher l'affaire et passer en manuel.

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Les motorisations pour dobson ne courent pas les rues, servoCat retraite et Teen astro beaucoup trop compliqué !

Il reste le système Romer !  Cela fait un moment que je le lorgne du coin de l'œil, mais peu de recul .

 

La mise en place de ce système est-il vraiment si compliqué, ou la mise à jour de la nouvelle documentation, comble-t-elle les vides ?

 

Il y a 8 heures, Patcubitus a dit :

Dob bien équilibré et fluide.

Les axes seront sur roulement à bille !

J'hésite encore à motoriser mon 300, ou à attaquer un 250 mm

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, tictactoc a dit :

La mise en place de ce système est-il vraiment si compliqué, ou la mise à jour de la nouvelle documentation, comble-t-elle les vides ?

Les axes seront sur roulement à bille !

J'hésite encore à motoriser mon 300, ou à attaquer un 250 mm

Merci 

Bonsoir :laughing:

Si tu as l'EZ Push to ? les capteurs sont déjà en place. Bien sûr il faut changer la carte d'AZ, mais sur le même "chassis" que l'EZ push to.

 

Tout dépend du type de dob que tu possèdes. Mais comme tu as fait tes dob toi même, tu y arriveras !

L'électronique, c'est un autre problème, mais maintenant ont est 2 sur le forum à pouvoir donner un coup de main, si besoin. Bon, je n'y connais rien en électronique, mais je bénéficie de l'expérience des derniers jours.

 

J'ai rajouté un plateau sur la base de mon dob pour pouvoir faire le même entrainement que Romer.

Et collé la courroie  sur ce plateau.

IMG_20221027_071343_748.thumb.jpg.a3931420a6a20feab6494e31248329ed.jpg

 

 

 

Pour l'ALT c'est plus compliqué pour moi, car je ne pouvais pas adapté la grande roue crantée qu'Eric Romer met pour adapté sur les dob. J'ai donc copié  l'installation d'hpspt. Je n'ai pas pu faire tout a fait comme lui. Ça complique la rigidité du système, dans mon cas.

IMG_20221024_155307_9.thumb.jpg.158a37d7193ee8142b2b301b6a50121b.jpg

 

Je n'ai pas regardé de près la nouvelle documentation.

 

La base de mon rocker ne repose plus sur des patins en téflon, mais sur des roulettes.

Et les tourillons ont maintenant 1 patin en téflon et 3 roulements à billes.

Mais pas eu le temps d'aller plus loin aujourd'hui.

 

J'espère pouvoir faire des essais demain après midi si tout va bien.

 

Pourquoi veux tu attaquer un 250 mm ? ;) Vu que tu as un 300 maintenant.

La diamètrite aigue, c'est dans l'autre sens que ça se passe ;)

Je plaisante Laurent. Je te taquine un peu. :jesors:

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je comprends la plaisanterie, bien sûr  ! 😃

Alors, mon ptit patoche😇, effectivement, je fais du 400 mm aux 300, et maintenant, je vise le  250 😉, mais compact, léger, nomade, motorisé, facile à porter pour le dos (c'est lui qui commande 🤔), purement photo, miroir artisan français, et pour longtemps !     après, je finirais surement aux jumelles !!!!!! 😂

 

Les patins + roulement à bille, il me semble que c'est le top, bien mieux que simple patin (trop dur) ou qu'uniquement roulement (trop roulant).  

 

La roue crantée doit convenir pour un 250.

Pour le 300, j'avais fixé un Nexus DSC

 

Il y a 20 heures, Patcubitus a dit :

J'ai rajouté un plateau sur la base de mon dob pour pouvoir faire le même entrainement que Romer.

Le système d'entrainement de la motorisation ALT -AZ a l'air pratique, pour pouvoir enlever et re-positionner le tube, le suivi est-il précis ? 

Le bruit de tronçonneuse est-il toujours présent et n'induit-il pas de vibration excessive, voir des tremblement de terre ?

 

Bon ciel

Laurent

Modifié par tictactoc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

 

Ah oui ! C'est vrai que quand le dos coince, c'est compliqué. J'ai eu de gros problème de dos à une époque aussi, et sur longtemps. Maintenant c'est résolu... Ou presque.. Ouf !

 

Bon, il y a du mieux... Beaucoup de mieux. Mais mon tube n'étant pas équilibré, je vais retirer un poids que j'avais planqué dans le barillet.

On verra après.

Le dob tourne en AZ, mais patine par moments. Je ne m'affole pas pour l'instant, car il va falloir régler les drivers, pour trouver la bonne vitesse.

 

Les moteurs ne font vraiment pas beaucoup de bruit pour le moment.

Je ne peux pas te dire pour le suivi, ça sera la dernière étape, si j'arrive à faire fonctionner le reste avant.

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 😄

Oui, ce n'est pas toujours simple à gérer le dos.

 

Sur une vidéo de ''hpspt '' on entend vraiment bien le son de la monture, cela m'a fait un peu tiquer !

Les drivers permettent donc d'adapter un peu la vitesse des moteurs ?    Ok

Je continue à suivre l'avancement du projet, c'est maintenant un des rares kit Goto du marché !      

 

Bonne continuation, merci pour les infos 

Laurent

Ps : je ne vais pas tarder à le commander quand même !

Modifié par tictactoc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :be:

 

Bonnes nouvelles.

Avec les roulements(au lieu des patins en téflon), sur la base du dob, l'AZ marche presque. Je dis presque, parce que je n'ai pas trouver le bon réglage encore, et que par moment, ça patine.

Après avoir enlevé le poids que j'avais sur le barillet, le tube monte ou descend sans problème, sans que ça patine, avec une vitesse qui ma paraît suffisante.

Ça fait du bien de voir le dob en mouvement, même si ça n'est pas gagné encore.

 

J'ai des trucs à revoir.

Je suis donc en train de re démonter le dob pour bien fixer l'aimant en AZ. Refaire une plaque en inox pour la fixation du moteur ALT, car la plaque en alu se tord, et provoque quelque petits à-coups quand le moteur commence à s'actionner.

Et le branchement de ma batterie(booster) était juste provisoire et pas top du tout.

Je refais donc tout cela avant de continuer les essais.

 

Autres points positifs, c'est que les moteurs font peu de bruit, et je n'ai apparemment pas de vibrations intempestives.

Bien sûr, il faudra voir à l'oculaire, le moment venu, si ça se confirme.

 

Je suis confiant pour la suite. Je vous tiens au courant dès que je recommence les essais.

 

Bon weekend et bon ciel

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis jaloux avec mes vibrations (je plaisante).

 

Ca veut dire que mes nouveaux contrôleurs que j'attends avec impatience devraient résoudre le problème.

(Nota : pour le focuseur optionnel, un contrôleur 32 micropas suffit)

Après, je ferai les essais "dual speed", mais c'est une option uniquement pour ceux qui trouvent le Goto trop lent...

A propos, que pense Patcubitus de la vitesse du Goto ?

http://spt06.perso.libertysurf.fr/ezgoto.htm

Modifié par hpspt
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hpspt a dit :

jaloux avec mes vibrations

 

Bonjour hpspt

Avez-vous fait des essais sur le ciel, pour la précision du goto, quand avez-vous pensé ?

 notre télescope Dobson Strock 250le lien vers le Strok 250 Ne marche pas !

 

Laurent

Modifié par tictactoc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la précision du Ezgoto, c'est la même que celle du Ezpushto, c'est à dire :

La précision de l'angle est entre 0.1° et 0.05° : c'est très précis.

Ceci dit, pour obtenir cette précision il faut calibrer soigneusement sur au moins 4 ou 5 étoiles écartées.

On trouve l'objet dans le champ d'un oculaire "moyen"

Après, si on cherche un objet difficile, on peut toujours se caler sur une étoile proche et rajouter une calibration sur cette étoile.

le lien ver le Strock 250 était effectivement mort, j'ai corrigé, merci... http://spt06.perso.libertysurf.fr/250st.htm

http://spt06.perso.libertysurf.fr/ezgoto.htm

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Il y a 6 heures, hpspt a dit :

Après, je ferai les essais "dual speed", mais c'est une option uniquement pour ceux qui trouvent le Goto trop lent...

A propos, que pense Patcubitus de la vitesse du Goto ?

La vitesse en ALT était bonne, et celle en AZ, je n'ai pas pu l'apprécier pour le moment, car j'étais obligé d'accompagner (la plupart du temps) manuellement (et très légèrement !) le dob pour éviter le patinage.

Ceci dit, si c'est possible, je pense que se sera plus simple d'utiliser le push to(auquel je suis très habitué) pour trouver la cible et une fois la cible atteinte, mettre le tracking. C'est surtout pour cela que le kit m'intéresse.

 

Par contre, je n'ai pas pigé pour la mise en station, car là, je le pointais uniquement sur la polaire, et il vient sur la cible, la dépasse même et continu en AZ. Mais ce n'est pas ce qui me préoccupait le plus hier, c'est pourquoi je ne me suis pas inquiété pour l'instant de ceci.

 

Il y a 4 heures, tictactoc a dit :

Avez-vous fait des essais sur le ciel, pour la précision du goto, quand avez-vous pensé ?

Aucun essai sur le ciel. Depuis au moins 6 semaines, ciel voilé et pluvieux sur la Bretagne sud. Impossible de sortir le dob. :confused:

De toutes manières, le dob ne s'est mise en mouvement qu'hier :D

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Perso, je ne trouve pas le kit Ezgoto très compliqué à installer MAIS :

-Il faut résoudre les problèmes de mécanique

-Ca manque beaucoup de doc (mais ça s'améliore lentement)

-L'application n'est pas très ergonomique (mais on suppose que ça va s'améliorer)

 

Et puis, ce n'est pas trop cher.

http://spt06.perso.libertysurf.fr/ezgoto.htm

Modifié par hpspt
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, tictactoc a dit :

C'est tout de même pas croyable que vous soyez seulement deux personnes sûr ce super projet !

Alors qu'il n'y a que très peu de kit Goto, voir plus aucun !

Laurent

 

 

Personnellement, je suis attentivement ce post, mais j'attends que vous ayez fini d'essuyer les plâtres !

 

Je ne dois certainement pas être le seul dans ce cas-là…

 

En tout cas un grand merci pour vos retours, je trouve ce système très prometteur.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patcubitus a dit :

Trop compliqué pour moi.

Idem, c'est de l'araméen ! 🤔 

Il y a 3 heures, Michel Boissel a dit :

j'attends que vous ayez fini d'essuyer les plâtres !

😂 Idem aussi !  Ainsi, je préserve mes nerfs ! 

 

Il y a 4 heures, hpspt a dit :

-Il faut résoudre les problèmes de mécanique

Oui, ce n'est pas très simple !    🥺

Question : Donc on peut mètre le moteur pas à pas que l'on veut ?   Moteur pas à pas nema17 avec réducteur planétaire par ex ?

Et régler la vitesse avec le contrôleur ?

 

Laurent

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.