Aller au contenu

Qui a installé ce kit Go To Romer sur son Dob ?


Patcubitus

Messages recommandés

Effectivement. On pourrait mettre des dents plus grosses mais ça fait pas mal de boulot et pas sur que ça suffise...

Comme dit Le Den, il faudrait remplacer les patins Teflon par des roulements à billes (je l'avais envisagé sur le mien).

Et puis il y a la solution d'installer un gros ressort qui soulève la partie mobile des 3/4 de son poids...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :be:

 

Il y a 13 heures, hpspt a dit :

Comme dit Le Den, il faudrait remplacer les patins Teflon par des roulements à billes (je l'avais envisagé sur le mien).

Je l'ai fait. Il est sur 3 roulettes maintenant.

J'attends surtout de pouvoir faire un essai réel en Push to et voir si le suivi se fait quand-même, comme pendant les essais dans mon salon.

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Avec un télescope de plus de 10 kg, le couple de rotation autour de l'axe Az peut facilement être trop élevé

- courant moteur élevé, consommation, échauffement moteur

-courroie très tendue

- courroie qui patine sur le pignon moteur ou la couronne

-"collage" des patins au démarrage...

Télescope horizontal, si on mesure le couple pour le faire tourner au niveau de l'axe Az : couple mesuré au dynamomètre au niveau de l'oculaire, à mon avis, il ne faut pas dépasser autour de 1 N (l'équivalent de 100g). Ce qui peut être difficile à atteindre pour des télescopes de plus de 10 kg avec des patins Teflon.

Pour résoudre de problème, on peut remplacer les patins Teflon par des roulements à billes (attention à veiller à ce que les roulements ne creusent pas la surface sur laquelle ils roulent.)

Je propose une 2e solution : l'installation d'un gros ressort à boudin de compression sur l'axe Az et qui doit être réglé pour absorber au moins les 3/4 de la masse du télescope et alléger d'autant les patins Teflon et le couple correspondant.

Sur mon télescope, avec le ressort, je suis passé d'un couple d'environ 3 N (300 g) (mesuré au niveau de l'oculaire) à environ 0.6 N (60 g).

 

http://spt06.perso.libertysurf.fr/ezgoto.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hpspt a dit :

Je propose une 2e solution : l'installation d'un gros ressort à boudin de compression sur l'axe Az et qui doit être réglé pour absorber au moins les 3/4 de la masse du télescope et alléger d'autant les patins Teflon et le couple correspondant.

Sur mon télescope, avec le ressort, je suis passé d'un couple d'environ 3 N (300 g) (mesuré au niveau de l'oculaire) à environ 0.6 N (60 g).

Si je comprend bien, (mais ce n'est pas sûr), il y a un ressort sur l'axe AZ qui pousse et "soulève" le rocker, pour "alléger" le tout  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, tictactoc a dit :

Cela déplacerait l'altitude d'autant non ? 

C'est juste pour alléger. Si les ressorts sont assez costauds et pas très grand, ça ne bougera pas beaucoup en hauteur. Voir même, pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :be:

 

il y a 28 minutes, Michel Boissel a dit :

Je n'arrive pas à comprendre, ce que tu proposes. Pourrais-tu être plus explicite ?

Il y a la courroie d'origine, collée à la base du dob, ou la roue dentée vient en appui, et la deuxième courroie qui vient à l'extérieur de la roue dentée. Les appuis mécaniques sont donc multipliés par 2.

 

J'y avais pensé Laurent, mais un guide serai peut être nécessaire, comme Hubert avait fait sur son dob. Les 2 courroies se retrouveraient l'un sur l'autre, et je ne sais pas ce que cela pourrait donner point de vu usure des courroies ? A essayer peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Patcubitus a dit :

Il y a la courroie d'origine, collée à la base du dob, ou la roue dentée vient en appui, et la deuxième courroie qui vient à l'extérieur de la roue dentée. Les appuis mécaniques sont donc multipliés par 2.

 

C'est justement ça que je ne saisis pas. Si la roue dentée est d'un côté en contact avec la courroie intérieure, et de l'autre côté avec la courroie extérieure, alors ces deux mouvements sont contradictoires. Ça va bloquer fermement la roue dentée et rien ne bougera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tictactoc a dit :

Effectivement oui, sauf si la roue dentée (sortie du moteur) ne touche plus la courroie collée sur l'azimut.

 

Ah d'accord, je comprends mieux ! Dans ce cas, le moteur sera poussé vers l'extérieur et assurera la tension de la courroie. La courroie sera mieux prise par les dents du pignon moteur. Ça devrait améliorer les choses, au moins coté patinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autoriser la photo .... je me le demande.

Je ferai peut-être des essais dans ce sens là, mais ce n'est pas la priorité du moment...

Par contre, si quelqu'un teste la photo avec Dobson + EzGoto, les résultats (bons ou mauvais) m'intéressent....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. 

Je suis en train d'observer (avec la pleine Lune, c'est pas terrible).

Jupiter, Saturne, Lune, Mars.

Ca marche plutôt bien, il m'arrive parfois de perdre le Bluetooth, je ne sais pas pourquoi. Téléphone? application? module? Dans ce cas là il faut recommencer le pointage et les réglages moteurs.

A chaque objet observé, il est intéressant de recaler et de refaire l'offset : c'est vite fait et ça améliore la précision du bidule.

Le recalage est assez facile.

C'est nettement mieux que ma table équatoriale 🙂

Le quasi silence (par rapport à mes anciens contrôleurs 32 micropas) est appréciable.

(un lointain bruit de "ventilateur")

Bon ceci dit, faire de la photo avec, ça ne me paraît pas trop possible mais ça dépend aussi de la qualité de fabrication du Dobson, l'axe, vertical, la planéité de l'appui des patins, la qualité des haches...

Il y encore des fonctions un peu mystérieuses dans l'application...

Sur mon télescope, le Push to manuel (surtout pour gagner du temps) marche bien.

Je vais sans doute tester le "Dual speed" pour voir (et pour faire plaisir à Eric Romer), mais avec des moteurs qu'on peut débrayer (pas possible avec des moteurs munis de réducteurs) je ne suis pas sur que le "Dual speed" soit nécessaire...

Modifié par hpspt
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, hpspt a dit :

il m'arrive parfois de perdre le Bluetooth, je ne sais pas pourquoi.


Bonsoir, pour le Bluetooth ça m’est arrivé quelques fois.

 

S’éloigner du télescope avec le téléphone dans la poche, quelques mètres suffisent pour perdre le signal.

 

Toucher les connexions USB de l’alimentation et créer une micro coupure. A une époque je positionnais dans un même bac la petite batterie et les oculaires, lors des manipulations je touchais la batterie et la micro coupure me faisait perdre le signal.

 

Bonnes observations Denis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :be:

 

Première essai ce matin à 4h30 entre les nuages.

 

Ça ne le fait pas ! :(

 

Dès le pointage de la polaire, je n'ai pas pu centrer celle ci.

Le système que j'ai avec la courroie et mes roulements, ne le permet pas.

Quand je bouge le dob en ALT, il bouge par légers crans (qui ne se remarquait pas vraiment dans le salon).

Du coup, j'avais la polaire en haut ou en bas de l'oculaire. Mais impossible de la mettre au centre.

Bien sûr, sur les objets visés, le décalage était le même.

C'était déjà plier ! :p

 

Je l'ai utilisé principalement en Push To pour le pointage.

 

Et sur des objets assez bas, le patinage se fait ressentir pendant le suivi, aussi bien en AZ, qu'en ALT.

 

Donc, tout est à revoir !

 

J'aurai dû resté dormir :D 

 

Bon, c'est le jeu(ma pauvre Lucette) !  ;)

 

Bon ciel

Pat

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel courage se lever à 4h pour voir le ciel. 😉

Pour les à-coups une idée me viens mais elle n’est pas forcément bonne, tu récupère une vielle machine à laver, tu pends la grande couronne la courroie et la petite poulie et tu monte tout ça sous le dob. Bon je sors…

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Le Den a dit :

Quel courage se lever à 4h pour voir le ciel. 😉

Pour les à-coups une idée me viens mais elle n’est pas forcément bonne, tu récupère une vielle machine à laver, tu pends la grande couronne la courroie et la petite poulie et tu monte tout ça sous le dob. Bon je sors…

 

Denis

Ce n'est pas du courage ! Je me plie juste aux exigences du ciel Breton :lol:

 

Toutes les idées sont bonnes à prendre, surtout pour l'AZ ou je n'ai pas d'idées :( ;)

Ça fait quel diamètre la grande couronne ?

 

Pour l'ALT j'en ai une, mais pas la peine de se lancer dans le bricolage si l'AZ n'est pas réglé, vu qu'il ne fonctionne pas assez bien( loin de là), en "simple Push To + Tracking".

 

Pat

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tictactoc a dit :

J'ai trouvé ce fichier aussi, peut-être connaissez-vous ?

Sinon, pour mon 400, j'avais positionné cet axe ! avec quelque frein (il me semble que j'avais enlevée des roulettes).

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1646_Azimut-Roller-Bearing-for-Dobsonian-Teleskopes-D---320mm.html    Cela glisse tout seul, aucun problèmes de poids, juste à freiner.

 

Je ne me rappelle plus ou j'ai pris ce PDF.

Bon ciel 

définir une motorisation sur une monture toute faite.pdf 157 Ko · 5 downloads

Merci Laurent pour le pdf. 

Je vais étudier cela de près.

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pour info, j'ai chargé la nouvelle Application Android gratuite EzGoto "Dual Speed".

Je l'ai installée et testée :  je récupère bien le signal sur le connecteur 3 broches du module.

Il reste à câbler un relais pour modifier dynamiquement le nombre de micropas des contrôleurs.

(Le relais ferme un des switches de chaque microcontrôleurs pour diminuer le nombre de pas et augmenter la vitesse, quand on est proche de l'objet, le relais tombe et on récupère la précision)

Rappelons que ce système optionnel permet de déplacer le télescope plus rapidement.

A mon avis, pour ceux qui ont des moteurs sans réducteurs (comme moi) l'intérêt est discutable puisque on peut désactiver les moteurs et pousser le télescope à la main.

pour ceux qui ont des moteurs avec réducteur, ça peut être intéressant.

La manip est assez simple et économique (mais bon ça fait encore un machin en plus..)

 

Je vais tester et, comme d'habitude, je mettrai la page Web à jour

http://spt06.perso.libertysurf.fr/ezgoto.htm

 

(Je me souviens, Il y a pas mal d'années, avoir fabriqué des moteurs hybrides pour notre T600)

Ca marchait tellement bien qu'il fallait faire attention de ne pas se prendre un coup de télescope en avance rapide 🙂

 

Modifié par hpspt
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'option Dual Speed marche bien. 

A tester de nuit...

Le télescope fait son Goto en 64 micropas à "grande vitesse" puis, arrivé en mode tracking, il passe en mode 256 micropas pour ne plus avoir de vibrations.

J'ai remplacé le module relais par une petite carte avec 2 optocoupleurs (plus d'alimentation, consommation divisée par 100)

http://spt06.perso.libertysurf.fr/ezgoto.htm

 

ezgoto35.jpg

Modifié par hpspt
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de mettre en ligne une vidéo de 8 mn sur l'utilisation du EzGoto avec l'option Dual Speed (de jour en intérieur).

 

Ca marche plutôt bien (de jour) rapide, silencieux, pas de vibrations...

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.