Aller au contenu

Format de fichier lors du transfert entre siril et gimp


Erintox

Messages recommandés

Salut

J'ai vu il n'y a pas longtemps que une fois le traitement terminé sur siril, il fallait enregistrer l'image sous format fit pour ensuite le transférer à gimp. Or je n'avais pas fait ça pour mes images, je les ai enregistrées au format jpg, pour les mettre ensuite sur gimp. Est ce grave ? La qualité de l'image est elle impactée ? Ou juste les changement sont faibles ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Erintox a dit :

Est ce grave ?

Il n'y a pas mort d'homme. Mais ....

 

Il y a 1 heure, Erintox a dit :

La qualité de l'image est elle impactée ?

Oui et c'est irréversible.

- Tu es passé de 32bits à 8bits

- Tu as compressé ton image

 

En gros la jpg sert juste a diffuser un résultat sur le web. A rien d'autre.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, lock042 a dit :

Il n'y a pas mort d'homme. Mais ....

 

Oui et c'est irréversible.

- Tu es passé de 32bits à 8bits

- Tu as compressé ton image

 

En gros la jpg sert juste a diffuser un résultat sur le web. A rien d'autre.

Bon bah je vais me retaper tout le traitement pour avoir une image de meilleur qualité... 

Et après le post traitement sur gimp, sous quel format faut il enregistrer l'image pour qu'elle perde le moins de qualité ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sous Siril, exporte ton image en TIFF non compressé, 16 ou 32 bits

Si tu as utilisé l'option 32bits sous siril, tu peux les exporter en TIFF 32bits, Gimp sait gérer, mais certains plugins externe ne le gèrent pas, il faudra alors exporter en TIFF 16bits

Si sous Siril tu as traité en 16bits alors export en TIFF 16bits

 

Cordialement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Erintox a dit :

Et après le post traitement sur gimp, sous quel format faut il enregistrer l'image pour qu'elle perde le moins de qualité ? 

 

Je dirais que si le but est d'archiver l'image définitive, il ne faut pas perdre en qualité, donc pas compresser. Comme tu l'as traitée au format FITS, tu la conserves au format FITS. Cette image ne doit jamais être effacée et doit être sauvegardée avec les données habituelles des sauvegardes.

 

Pour l'envoyer par mail, ou la poster sur un forum, ou en faire un fond d'écran, tu crées une image JPG à partir de l'image définitive, et au besoin tu la redimensionnes ou tu sélectionnes la portion utile de l'image.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être complet sur le sujet de la compression, il y a des compressions avec perte de qualité (dans le JPG/JPEG) et sans perte de qualité (dans le TIF/TIFF ou aussi dans le PNG)

Le format FIT/FITS peut lui aussi être compressé, c'est sans perte en 8/16bits (entiers), mais avec une petite perte de qualité en 32bits (flottants) (source https://heasarc.gsfc.nasa.gov/docs/software/fitsio/compression.html)

 

Personnellement dans mon workflow de prise d'image et de traitement j'ai:

1) Acquisition avec un APN Canon

--> j'obtiens des RAW Canon (14bits), donc des fichiers avec extension .cr2

--> les raw sont convertis en FIT par Siril en debut de traitement (à priori FIT 16bits compresses)

2) Acquisition avec une camera ZWO --> j'obtiens des FITS non compressés 16bits

 

Lors des pré-traitement et empilement avec Siril, j'utilise l'option 32bits (et comme je demande aussi ce compresser je suppose qu'il y à la une compression avec légère perte)

Le post-traitement (recadrage, colorimétrie, étirement histogramme, etc...) est fait sous siril sur le fichier FITS 32bits (je garde les 2 versions du fichier, celle en sortie d'empilement et celle post-traitée, voire plusieurs versions post-traitées si je fais des tests avec des paramètres différents...) 

 

Ensuite j'exporte en TIFF (non compressé, mais on peut compresser vu que c'est sans perte), pour un post traitement via GIMP (et donc ici aussi je garde 2 TIFF, celui exporté, et celui modifié par GIMP)

Ensuite j'exporte le résultat en PNG ou JPEG compressé et si besoin resizé et/ou recadré, pour partage du résultat.

 

Tout cela prend de la place (sans parler que je garde toutes les brutes d'acquisition)...

 

exemple:

-  une image prise avec un APN 6000x4000 pixels, le RAW fait environ 28 Mo (et on en a souvent plusieurs dizaines...)

-  je ne compte pas l'espace consommé par les fichiers temporaires lors du pré-traimenent des images et DOF, vu qu'il est temporaire

-  si j'empile en 32bits, avec le drizzle, le FIT 32bits compressés fait presque 250 Mo (on va en garder au moins 2 versions, une post empilement, et une post traitement)

- si je l'exporte en TIFF 32bits non compressé le TIFF fait 1.1 Go (ici aussi j'en garde 2 versions mini, et j'en suis à 6 version sur mes divers traitements de M42)

 

Cordialement

 

EDIT: @lock042, lorsque j'exporte en TIFF depuis Siril, la liste des traitements appliqués est écrite en commentaire dans le tif, je trouve cela très pratique. Mais ce commentaire contiens des accents (exemple: "photométrie"). Ensuite, vous GIMP, importer le TIFF avec des caractères accentués ne pose pas de problème, mais suite aux modifs, lors de enregistrement GIMP refuse décrire des commentaires autres que ASCII 7bits et les supprime. Bien sûr lors de l'export dans GIMP on peut modifier le commentaire pour supprimer les caractères avec accent, mais c'est laborieux. Pourrait on avoir une option dans les paramètres Siril pour limiter ou pas les commentaires à du ASCII 7bits ?, ce qui serai pratique selon le logiciel de post traitement utilisé (mais on est bien d'accord que ce n'est pas une demande importante...)

 

1341443911_Capturedcran2022-07-0418_38_59.png.60788a42020004fe5fdf72f2b5cc7c7a.png

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, keymlinux a dit :

 

-  si j'empile en 32bits, avec le drizzle, 

Merci beaucoup, je commence à y voir plus clair. 

Mais une question reste : à quoi sert le drizzle? Car c'est vrai que moi je ne l'utilise pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le drizzle permet dans certains cas  d'améliorer les détails si ta prise de vue était "sous échantillonnée", ce qui peut être le cas avec des capteurs à gros pixels et avec une focale courte. En contrepartie cela multiplie par 4 la taille des images...

Par exemple, sur M42 et M31, qui sont de gros objets, j'utilise une lunette avec réducteur de focale, j'image donc à 400mm de focale, et avec un APN qui a des pixels de 3,75µm (ce n'est pas très gros, mais pas petit non plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.