Aller au contenu

Miroir piqué


DamDam63

Messages recommandés

Bonjour tout le monde je suis nouveau sur le forum et en astronomie, j'ai acheté il y a quelques jour un télescope, skywatcher 200 1000 sur eq5 d'occasion. 

Le miroir principal à des traces, mais je ne sais pas si c'est piqué ou juste de la poussière, il y a un moyen de le savoir ?? Les photos ne sont pas très belles, j'essaierai d'en prendre des mieux si vous voulez.20220707_200305.thumb.jpg.06f1a7af1e23dd1e742266c6b36663c1.jpg20220707_200249.thumb.jpg.6c61b87e7cf6420b329a0effa8b65ac0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Là, c'est sûr que ça va être compliqué de te dire ce qu'il en est...

 

Faudrait que le primaire avec le barillet arrière soit démonté (c'est un bloc complet).

 

Pourquoi voudrais-tu qu'il soit piqué ? Ces tubes optiques si bien stockés vieillissent bien. En revanche, normal qu'il y ait de la poussière dessus.

 

Bonne soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mes photos sont vraiment pas terribles, il est de 2017, le fait qu'un miroir soit piqué est du à quoi?? Juste le rangement ?? J'ai l'impression qu'il l'est car sur le miroir primaire on voit comme des petits points.

Merci d'avoir prit le temps de me répondre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DamDam63 a dit :

Oui, mes photos sont vraiment pas terribles, il est de 2017, le fait qu'un miroir soit piqué est du à quoi?? Juste le rangement ?? J'ai l'impression qu'il l'est car sur le miroir primaire on voit comme des petits points.

Il n'y aucune raison qu'un primaire chinois de 2017 soit piqué, les aluminures sont faites pour durer très longtemps. Sauf... si le matériel a été stocké dans un endroit inadapté (laissé dehors, grange humide, cave, pièce très humide dans une maison). Même si tu essaies de faire de bonnes photos, avec la longueur du tube en métal, on verra rien, la seule possibilité est de démonter la cellule arrière. Ou tu vas dans un club local si tu as peur de démonter le bloc, et ils le feront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poussière se colle au miroir ou en soufflant elle est censée partir??

Bon, d'accord ça marche merci d'avoir pris le temps de répondre, je l'ai acheté avant hier en fait et je n'y connais vraiment rien je découvre au fur et à mesure🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personnellement, avant de toucher à quoi que ce soit, est ce qu' il y a une gene quand tu observes? La poussière, ça ne se voit presque pas sauf si la couche est vraiment importante...

Tant que ça ne gêne pas, je ne vois pas pourquoi y toucher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, DamDam63 a dit :

J'ai l'impression qu'il l'est car sur le miroir primaire on voit comme des petits points.

 

Oui tous les miroirs de telescope du monde ont "ces petits points" même les plus grands observatoires en ont (en plus des chiures d'oiseau et autres tâches douteuses), il s'agit de poussières tout simplement, un miroir "piqué" (aluminure endommagé) il faut balancer la lumière au cul du miroir pour le voir par transparence. 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

il y a une heure, DamDam63 a dit :

je verrai bien quand j'essaierai de regarder le CP voir comment ça rend

 

Dans ces conditions, même un expert aurait bien du mal à diagnostiquer un miroir piqué.

 

Sans démontage, et en lumière rasante au néon ou par l'arrière, impossible à dire. Mais comme dit plus haut, un miroir piqué en 5 ans paraît très peu probable.

On le voit surtout sur des miroirs de plus de 20 ans de l'époque ou les aluminures n'étaient pas protégées.  

 

Profite bien de ton tube, et ne va pas chercher la petite poussière dont le nettoyage pourrait se révéler plus dramatique que la laisser, investis plutôt ton temps à apprendre les bases de l'optique et comment utiliser une monture allemande ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.