Aller au contenu

Reglage Canon 6d


Marcus26

Messages recommandés

Bon essai cette nuit, sans déclencheur filaire. Comment voir clairement ce que l'on voit prendre en photo ? Dans l'écran LCD comme le viseur, je vois les étoiles mais pas l'objet que je veux prendre. Comment expliquer qu'auparavant je l'ai centré sur un oculaire de 36, puis 26, puis 13, puis 9, et sur le Canon rien... 

Bon ça va venir...

Pour la caméra de suivi, il va falloir que j'attends quelques temps avant de dépenser un peu que mon ministre des finances se remette déjà de mes dernières dépenses... Quel matos !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les réglages de la mise au point et du cadrage, on peut dégrossir en mode live view et ensuite le plus simple est de pousser la sensibilité de l’APN au maxi et de faire des clichés de quelques secondes (entre 10 & 30s). Une fois que les réglages sont corrects on peut envoyer la prise d’une série de clichés.

Pour commencer, il faut choisir des cibles faciles et lumineuses, M27 est un bon candidat, mais si ton APN n’est pas defiltré le rouge ne va pas beaucoup ressortir et tu auras surtout le bleu-vert de l’oxygène. Sinon les amas globulaires sont aussi de bon choix (M13)…

N’oublie pas de faire des darks en fin de session et si possible des flats.

 

Apres la prise d’images, il faut procéder au traitement de celle-ci pour faire ressortir les objets du fond du ciel. Pour cela il existe de nombreux logiciels permettant d’empiler les images, SiriL par exemple est gratuit et beaucoup utilisé par la communauté, tu trouveras donc de nombreux conseils et tutos sur internet et ici sur le WA
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Marcus26 a dit :

D'accord... Il y a un mode d'emploi astro pour les initiés... Merci je vais essayer cela... J'ai essayé sur M57 et je n'ai eu que des étoiles... 😁

 

Pour t'aider davantage il faut que tu nous en dises plus sur la manière dont tu réalises tes prises de vue.

Sans guidage, il va falloir dans un premier temps que tu réalises une mises en station avec la table équatoriale rigoureuse... ensuite il faut faire les réglages de l'appareil (mise au point, cadrage) et enfin les réglages de prises de vue (sensibilité ISO, temps de pose, nombre de pose).

 

N'hésites pas à partager tout tes réglages et tes premiers images même si elles ne te paraissent pas très réussi, la communauté pourra te conseiller.

 

Pour t'encourager, voici ma première image réalisée il y a 10 ans avec un APN non défiltré et sans guidage, sur une lunette de 730 de focale (F/D=7) : c'est la combinaison de 5 poses de 60 secondes... l'image n'est vraiment pas terrible et on peut faire beaucoup mieux en cumulant les poses, mais à l'époque je débutais et n'avais pas encore saisi l'intérêt de cumuler les images.

 

 

19455-1354226095.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila ma première photo sans retouche "réussie" sur 42 prises cette nuit. Je viens de la découvrir à l'instant, ce matin, les yeux fatigués, je n'avais même pas vu...

Prise le 31/07/2022 02:20

Dimension 5472x3648

21,0 Mo

ISO 3200

Focale FO

Temps expo 6,1 seconde

Déclencheur manuel position M

M57.CR2

 

Brute sans traitement...

A regarder, elle n'est pas si grossie que cela. Je ne sais pas si le réducteur de focale est nécessaire...

Par contre la photo n'apparait pas dans le message, mais un lien...

 

 

Modifié par Marcus26
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 11:51, 22Ney44 a dit :

Par contre en photo lunaire, il y a tellement de lumière que vous pouvez y aller en poses courtes du type 1/2 seconde sans la table équatoriale.


La Lune, ce sont des poses de 1/800s ! Avec 1/2s c’est complètement saturé…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Marcus26 a dit :

Alors voila ma première photo sans retouche "réussie" sur 42 prises cette nuit. Je viens de la découvrir à l'instant, ce matin, les yeux fatigués, je n'avais même pas vu...

Prise le 31/07/2022 02:20

Dimension 5472x3648

21,0 Mo

ISO 3200

Focale FO

Temps expo 6,1 seconde

Déclencheur manuel position M

M57.CR2 20 Mo · 3 downloads

 

Brute sans traitement...

A regarder, elle n'est pas si grossie que cela. Je ne sais pas si le réducteur de focale est nécessaire...

Par contre la photo n'apparait pas dans le message, mais un lien...

 

 

 

Effectivement on aperçoit la nébuleuse de la Lyre. Cependant toutes les étoiles autour sont allongés traduisant le faite que le suivi n'est pas bon. Table équatoriale et mise en station rigoureuse devrait t'aider à faire mieux...

Ensuite pour sortir une image sympa il faut accumuler des poses et encore plus en pose courte comme ici...

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :


La Lune, ce sont des poses de 1/800s ! Avec 1/2s c’est complètement saturé…

A la pleine lune bien évidemment, au premier fin croissant, la seconde est parfois nécessaire. Je n'avais pas assez détaillé, la demie seconde étant alors une valeur moyenne.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 29/07/2022 à 11:59, Fred_76 a dit :

L’appareil ne permet pas la temporisation du miroir. C’est avec l’intervalometre que ça se passe.

 

Il faut alors activer le verrouillage du miroir et régler l’intervalometre pour qu’il déclenche en deux fois:

- la première pour lever le miroir

- la deuxième pour prendre la photo

 

Je n’ai jamais utilisé cette fonction il faut donc voir dans les manuels.

Bonjour,  je déterre ce post qui m'a bien été utile, pour compléter par une info sur le sujet.

J'ai mis du temps à le découvrir donc je passe l'info.

Sur le canon 6d, et peut-être sur d'autres canon, on peut se servir de l'intervalometre avec le verrouillage du miroir en simplement réglant la prise de vue sur le retardateur 2 secondes. 

L'intervalomètre peut alors être réglé classiquement,  sans qu'il envoie des commandes qui referment le miroir.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.