Aller au contenu

CR d'une sortie depuis la chambre


Birdy38

Messages recommandés

Jeudi 14 Juillet, chaleur et bonheur. Chaleur parce que l'on commence à ne plus pouvoir faire 10m sans suer 3 litres et bonheur puisque j'ai réussi à trouver une offre de télescope d'occasion à voir/acquérir pas loin de chez moi. Mon premier après des jumelles pour le coup. Je vous passe le nombre de pages lues, les vidéos, les bouquins, pour tenter de savoir ce qui me conviendrait le mieux... Et l'excitation de part l'annonce.

 

Je file donc voir la bête. Ce Skywatcher Maksutov 150mm est impeccable (selon mes critères de lapin de trois jours en matériel d'astronomie) et je fais donc affaire avec la personne parce que je la sens bien cette affaire. Je rapporte le bestiau à la maison et je suis surpris par la masse des contre-poids, je ne m'attendais pas à si lourd. Je fais tout de suite un montage à blanc histoire de voir si j'ai tout compris. J'échange les deux vis de réglage de l'attitude car elles était inversées, je revisse/démonte le viseur polaire pour lui faire le netteté ainsi que le chercheur et un peu de poussière par-ci par-là. Je n'ai pas regardé la collimation mais le vendeur m'a dit que ça ne bougeait pas trop en théorie sur les Mak. Et également je n'ai pas contrôler l'alignement chercheur/télescope. J'attends alors le soir avec l'instrument posé fièrement dans le salon.

 

Je sais que la Lune ne se lève pas si tard en ce moment et que depuis la chambre je peux la voir monter derrière la montagne en premier plan. Je m'installe alors au pieds du lit. Je ne fais pas de mise en station, je pointe juste la monture "à la grosse" avec le Nord "par là bas". De toute façon je ne peux pas avec les murs autours 😁. Je sue comme pas possible et je m'installe un ventilo pleine face. L'accès n'est pas simple, coincé entre placards/lit/couloir de la chambre... La lueur de l'objet qui arrive m'affole un peu, je crains d'être à la bourre alors j’accélère. Je sue encore plus et je réalise que l'inversion dans le chercheur et dans le Télescope n'est pas pratique du tout pour une première fois. Je vais me chercher une chaise et c'est la crise du logement. C'est en forgeant... qu'il disait.

 

Finalement la lueur devance de beaucoup la sortie effective de la Lune alors j'ai le temps de pratiquer la mise au point du Maksutov sur la cime des arbres et les molettes de déplacement de la monture EQ5. C'est pas évident et j'aurais dû m’exercer dans l'après-midi.

 

La Lune arrive enfin derrière les arbres de la montagne et... Waouh, elle paraît énorme et sacrément lumineuse !😃 Je n'ai que l’oculaire SW 28mm LET et j'ai l'impression que ce ne sera pas assez large pour tout contenir. Finalement j'ai la mâchoire par terre après qu'elle semble flirter avec la cime des arbres de bonnes minutes puis la tour de télécommunication du coin ! C'est magique, je n'en reviens encore pas de la taille qu'elle a ! (j'apprendrai le lendemain que c'était donc une presque super Lune). Littéralement scotché par les détails, c'est époustouflant. Je "whatsapp" tout le monde avec de belles tentatives au tél dans l'oculaire. J'abuse encore plusieurs minutes jusqu'à ce qu'elle atteigne le cadre supérieur de la fenêtre (j'ai quand même eu pas mal de bol avec cette affaire de fenêtre). Je rebouche le télescope, un drap par dessus, la chambre en mode camping et je m'étale sur le lit avec encore en tête ces images fabuleuses. Quelle soirée !

 

L01.jpg.8ae827f80010ec84a3253844f9fe6af9.jpg

 

L02.jpg.14c91c93159b8cdd465095ca2bbe6323.jpg

 

L03.jpg.f8c7c998dc717b61d4c7bf72bf6c158d.jpg

 

L04.jpg.30d12afd2e6d2c569bccf3913af5bad0.jpg

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa! Je revois mon excitation toute récente de la semaine dernière à la réception de mon Mak150 également 🥰 

La photo de la lune derrière le relai radio est excellente !! 

Je t'invite à lire mon croa également, vu qu'on a le même matériel ça peut être intéressant 🤷 

 

Je vais suivre avec intérêt tes pérégrinations astronomiques en tout cas 😄

Édit: je viens de voir que tu avais déjà lu mon sujet, désolé 😄 

 

C'est vrai que c'est déroutant le fait que tout soit inversé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GeoffreyJoe a dit :

Édit: je viens de voir que tu avais déjà lu mon sujet, désolé 😄

 

Oui ! et j'ai bloqué aussi sur ton matériel ! Idem je pense qu'on va s'échanger ou à minima se lire mutuellement. Quel talent déjà sur tes photos nocturnes !

 

 

Il y a 2 heures, polorider a dit :

Un beau croa enthousiaste :1010: J'aime bien les photos de Lune qui se lève derrière les crêtes. Il me semble reconnaitre le relais tdf de Brame-Farine au dessus d'Allevard. Non? 

 

Monsieur est connaisseur, c'est bien lui. Quel coup de bol cette lune à cet endroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Birdy38 a dit :

Monsieur est connaisseur, c'est bien lui.

Ouaaah cette chance :banana: allez tient je vais me faire un loto...

 En fait j'habite pas loin et j'aime bien ce coin de Allevard/Belledonne. Quand j'ai vu les épicéas devant Lune et sachant que tu es en Isère, la déduction était facile :p

Modifié par polorider
correction orthographe et grammaire 😉
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2022 à 11:59, Birdy38 a dit :

. Et également je n'ai pas contrôler l'alignement chercheur/télescope.

 

Le 26/07/2022 à 11:59, Birdy38 a dit :

t je réalise que l'inversion dans le chercheur et dans le Télescope n'est pas pratique du tout po

voilà pourquoi c'était "pas pratique" avec un chercheur aligné , pas de pb.

un premier CROA très sensible, on y raconte un peu sa vie, on s'émerveille : 150 mm, çà commence franchement à être beau et bien détaillé, pour un premier instrument on prend une claque .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

D'ordre général il y a un modèle de CROA ou on fait ce que l'on veut ? Parce qu'effectivement j'ai raconté ma journée. Si je m'en étais tenu à l'observation c'est certain que ça aurait été moins personnel et plus court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l'intérêt (surtout en visuel où on n'a rien à montrer) c'est aussi de raconter un peu le contexte de l'observation et ce que ça nous fait. Mais je suis comme toi je débarque 😄En tout cas l'aspect émotionnel m'intéresse au moins autant que l'aspect technique !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.