Aller au contenu

Compatibilité des montures


Cornedrue

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu un télescope omegon 150/750 avec une monture EQ3 d'occasion, et je voulais savoir si il est possible de mettre un tube skywatcher sur cette monture. Je ne sais pas si elle est compatible, et j'ai du mal a trouver des infos dessus.

Merci d'avance pour vos réponses.

Je parle d'un tube skywatcher mais ma question est la même pour un tube PERL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les formats des queues d'aronde qui font la compatibilité. La queue d'aronde femelle de l'EQ3 est en principe au format Vixen.

738374291_Capturedcran2022-07-26235759.jpg.9619dfa5600d4b5e9eb673f91f7bf449.jpg

 

Il te reste plus qu'à connaitre le format des queues d'aronde mâles qui sont sur les instruments mais en principe, c'est du Vixen aussi.

Un post dans le même style : 

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, babar001 a dit :

Pour info, la moture eq3-2 n'est pas au format standard vixen style GP mais bien au format Vixen SP : il faut fixer les anneaux avec vis/écrou et pas par serrage d'une arronde.

C'est pas ce qui est noté sur le descriptif, un extrait : L'adaptation du tube optique s'effectue à l'aide d'une queue d'aronde femelle standard de type Vixen

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-sur-eq3-2-black-diamond-c2x30248711

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jeap a dit :

C'est pas ce qui est noté sur le descriptif, un extrait : L'adaptation du tube optique s'effectue à l'aide d'une queue d'aronde femelle standard de type Vixen

C'est parce qu'ajd tout le monde parle d'EQ3, d'EQ5, d'EQ6, par défaut et simplification. Et le standard 44mm Vixen avec mâchoire est devenu la "norme" sur les petites montures. Mais ce sont des NEQ3-2, NEQ5, NEQ6.

 

L'EQ3 Synta quand on la regarde de près, et Babar a raison, n'est rien d'autre que la Vixen Polaris (Japon) devenue New Polaris et (très bien) reprise à la sauce chinoise pour le plus grand bonheur de tout le monde. Sur ces petites Vixen, il fallait fixer les anneaux ou le tube optique par un autre moyen (ex. C8 SP avec un sabot), mais il n'y avait pas la mâchoire queue d'aronde que l'on connaît (apparaît avec la GP).

 

Pour le reste, Nimax/Astroshop, reprend aussi les dénominations commerciales, comme cela les arrange (et il n'y a sans doute pas qu'eux). A l'amateur de vérifier les compatibilités (idem pour les motorisations).

 

Bon ciel/belles nuits (faut en profiter en ce moment !).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Cornedrue a dit :

ur le télescope Bellatrix 150/750 il est marqué qu'il va avec une monture EQ3-2 mais il est marqué que la queue d'aronde est "standard vixen".

Pour celui là, c'est sûr qu'il est au standard Vixen 44mm, comme d'ailleurs pour le SW actuel.

 

Par rapport à ta question de départ, un Omegon 150/750 EQ3 comme celui mis en photo par Jeap n'a pas la même qualité de fabrication qu'un Perl Bellatrix ou un Sky-Watcher. C'est pour cela que je mettais plus haut "low cost" (ce qui n'est pas forcément vrai quand tu regardes les prix), d'ailleurs l'expression "1er prix" ne conviendrait pas non plus vu certains télescopes 150mm misérables qu'on trouve en grande surface. Résultat : il doit s'acheter en occasion à "pas cher". Ce ne sont pas non plus des matériels récents. Ils existent depuis au moins 20 ans ; le modèle actuel n'a été adapté qu'avec un pointeur rouge à la place du chercheur optique et justement l'adaptation type queue d'aronde pour plus de facilité d'assemblage. Rien à voir au niveau optique (piqué, contraste, en utilisant de bons oculaires) et mécanique (monture) avec des 150/750 Perl Bellatrix et SW.

 

Bonnes observations !

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.