Aller au contenu

Comment identifier une météorite ?


Pingouin 57

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je recherche un guide, quel que soit le support ( PFD, vidéo... ) qui contient TOUT les éléments permettant d'identifier ou non une météorite, dans le sens ou j'ai déjà quelques éléments, mais j'ai du piocher un peu partout sur Internet, je recherche plus quelque chose comme un guide complet, avec tout ce qui il y a à savoir.

 

Et tant que j'y suis, je n'ai vu personne en parler, mais est ce qu'on peut identifier une météorite à l'aide de sa radioactivité ? En supposant quel ai passée des millions d'années dans le vide spatial exposée au rayonnement cosmique et solaire, est ce qu'on peut mesurer à l'aide d'un compteur Geiger et utiliser la radioactivité comme critère d'identification au même titre que le reste ( poids, densité etc ) ou est ce que l'atmosphère à tout nettoyé ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pingouin 57 a dit :

En supposant quel ai passée des millions d'années dans le vide spatial exposée au rayonnement cosmique et solaire

Le rayonnement solaire, ainsi que le rayonnement cosmique (environ 3 particules/m2/seconde, particules très légères et très très énergétiques donc avec une très faible section efficace de réaction) ne peuvent pas engendrer de réactions nucléaires dans la météorite. Le pourraient-ils, que d'une part la pénétration serait faible, donc les produits de la réaction seraient en surface et "rabotés" lors de la pénétration dans l'atmosphère, ensuite comme vous le dites, leur très long séjour dans le vide spatial a laissé assez de temps pour que la décroissance radioactive ait eu le temps d'annihiler la matière activée si tant est qu'il y en ait eu au départ.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

Merci beaucoup, en effet ça à l'air très complet, peut-être même trop 😅.

Je me suis mal exprimé, je rechercherais quelque chose de plus axé sur la recherche et l'identification uniquement, pour ce qui est de l'histoire, des études un peu plus poussé ou autres j'ai déjà ce qu'il faut.

Mais merci quand même ça reste une lecture intéressante !

 

Et merci Ney pour ta réponse 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pingouin 57 a dit :

 

Je me suis mal exprimé, je rechercherais quelque chose de plus axé sur la recherche et l'identification uniquement,

🙂


Mais c’est dans le livre ! Dans la partie III.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir avec le projet fripon. Ils ont des valises d'experiences pour apprendre a les identifier.

 

https://www.vigie-ciel.org/nos-mallettes/

 

Elles peuvent avoir des compositions trés differentes donc les tests chimiques ne marchent pas tous, elles peuvent etre sur terre depuis longtemps donc la croute de fusion n'est pas toujours présente etc... les plus difficiles a reconnaitre et a discriminer des roches terrestres sont aussi et de loin les plus cheres : metéorites martiennes et lunaires

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.