Aller au contenu

NGC 281-La nébuleuse Pacman


Deadleouf

Messages recommandés

NGC 281 est une région HII située à environ 10 000 années-lumière de la Terre dans la constellation de Cassiopée6. D'un diamètre d'environ 100 années-lumière, elle fait partie du bras de Persée. Elle inclut ou est proche de l'amas ouvert IC 1590 (en)6, l'étoile double HD 5005 et plusieurs globules de Bok. Elle est visible dans un télescope amateur dans les zones où le ciel nocturne est suffisamment sombre. Elle est parfois officieusement appelée nébuleuse Pacman6 à cause de sa ressemblance fortuite au héros éponyme du jeu d'arcade Pac-Man.

Cette nébuleuse en émission a été découvert par l'astronome américain Edward Barnard en 1881. Barnard a probablement observé la même nébuleuse en 1890 et elle a été plus tard inscrite au catalogue IC sous la cote IC 115.

 

Bonjour,

 

Toujour à Dunkerque.

 

Images de La nébuleuse Pacman.

C8 celestron

58X 300

Monture CGEM II

 

ZWO 533 mc

ZWO 224

 

filtre L-Extreme

 

Programme ,

Nina

Siril

Lr,Pix.

 

j ai fait deux version

 

Merci de vos commentaires

123.jpg

 

Modifié par Deadleouf
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles images, dommage que la 2ème soit un peu trop agressive car je la trouve moins conventionnelle.

Une question annexe, utilise tu la map automatique de nina avec le C8. Je serais intéressé par un partage des paramètres. Pour ma part j'utilise l'eaf de zwo et je beuggue avec le c8.

 

Christian

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, anapic a dit :

Pour ma part j'utilise l'eaf de zwo et je beuggue avec le c8.

Salut, j'avais partagé il y a qq temps mes paramètres avec le C8 et EAF ZWO et pas de PB pour moi, ça marche (ici avec le réducteur de focale 6.3) 🙂image.thumb.png.50b2d147481f9f8487f616dc03f8c138.pngimage.png.5d547a8789eed72f278382fa21c6b9e4.png

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2022 à 06:13, shibon a dit :

Salut, j'avais partagé il y a qq temps mes paramètres avec le C8 et EAF ZWO et pas de PB pour moi, ça marche (ici avec le réducteur de focale 6.3) 🙂image.thumb.png.50b2d147481f9f8487f616dc03f8c138.pngimage.png.5d547a8789eed72f278382fa21c6b9e4.png

J'ai repris tes paramètres et ca continue de beugger ..

quelques verifications :

tu commande directement le bouton de map du c8 avec l'eaf ?

es tu en normal ou reverse ?

utilises tu le plugin Hocus de nina ?

 

 ce qui me surprend c'est que mon backlash est de l'ordre de 3600 pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2022 à 01:28, anapic a dit :

tu commande directement le bouton de map du c8 avec l'eaf ?

es tu en normal ou reverse ?

utilises tu le plugin Hocus de nina ?

Oui EAF en direct sur le bouton de la MAP.

Normal ou reverse : aucune idée donc j'imagine normal ? J'ai utilisé les paramètres par défaut.

J'ai déjà utilisé hocus focus mais j'utilise NINA par défaut pour ça 

20220530_132156.thumb.jpg.6b3482dfe369f47057e875c1d96c94fa.jpg

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.