Aller au contenu

Jupiter 13/08/22


lolodobs

Messages recommandés

Salut les astrams,

 

Samedi la GTR était au méridien vers minuit et demie alors je suis allé voir de quoi il en retournait. Le 460 monté avec la binovue affrait une image bien brouillon à 170X, cette diablesse de turbu n'a pas été tendre il a fallut batailler... mais j'ai fait avec pour sortir ce dessin en 1h15.

 

Au crayons de couleur sur canson blanc:

jupiter13082022.thumb.jpg.468862b1022b2491c5697f4f555a9bd8.jpg

 

 

En parallèle le copain Fred la photographiait au C11 à quelques kms de mon site, ce qui m'a permis de réaliser ce petit montage :

 

557382869_jupicompare2(1).jpg.fef66e65adc20df838024f65d510356e.jpg

 

Bon ciel

Lolodobs le dévoreur de monde 

Modifié par lolodobs
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Screenshot_2022-08-16-13-42-02-448_com.whatsapp.jpg.60d9f902c3f912db0973c25b5e2a2542.jpg

Il y a 23 heures, francheu a dit :

Vous ne trouvez pas que la GTR est bien terne comparée à l'an dernier ?

Salut francheu,

Ben pas vraiment, je comparais par rapport à ce dessin de septembre dernier où la GTR était sur une bande plus sombre (SEB) donc mieux visible. Et maintenant elle est entourée d'un liseré  gris foncé qui la renforce par contraste.

Cela dit Il me faut toujours un temps d'adaptation pour la trouvée parce qu'elle est pâle sur la planète très lumineuse.

Et puis mes dessins ne sont pas calibrés comme les photos peuvent l'être.

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

Modifié par lolodobs
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lolodobs ! C'est la première fois que tu l'observes au T460 ? Bien joué mais effectivement être limité à 170 X avec cet engin c'est signe de conditions très perfectibles !

J'ai eu au T300 pas mal de soirées peu stables aussi jusqu'à ce que je tombe un soir sur d'excellentes conditions et là j'ai failli tomber de mon tabouret (ou de la chaise, je ne sais plus !) Dans les fréquents trous de turbu image découpée au rasoir, immobile, un grand panel de couleurs et surtout des détails de folie, absolument impossibles à dessiner ! Bon c'était pas tout à fait stable 100 % du temps, mais pas loin ...

Cette année curieusement je ne comprends pas, je vois pas mal de plaintes pour forte turbu mais moi qui y suis exposé souvent je trouve que les images sont assez stables. Pas encore vu Jupi mais Saturne oui, un de ces soirs récemment à la lulu, alors qu'elle étaient encore très basse. Belle image assez fine

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut étoiles,

Oui première au 460 ça bouillonnait donc  des détails au compte goutte. Vers 1h TL Il faisait 24°C lors de l'observation, je sentais des vagues de chaleur.Par chez moi c'est la plaine brûlante le jour l'été. Mais la turbu peut se calmer aussi...

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.