Aller au contenu

Nébuleuse Pacman en Ha


valdetahiti

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Après 2 ans de stand-by en raison de mon activité professionnelle chronophage, j'ai décidé de me relancer dans la photo astro.
Une petite soirée sur mon balcon en banlieue strasbourgeoise, soir de pleine lune pour reprendre les habitudes d'installation, de réglages et de shooting.

Autant dire que les conditions de PL sont difficilement plus contraignantes 😅

Pour remettre le pied à l'étrier sous ces conditions difficiles, rien de mieux que de shooter en Ha pour avoir tout de même un petit résultat.
Je vous propose donc une petite image de remise à niveau sur NGC 281 alias Pacman Nebula.

 

Image_compilee_DBE.thumb.jpg.34579b51238455cc2516a96eda051a70.jpg

EGqaa.png.0339e2c4c458fb25c219eade411223a1.png.77e081369907739904390dead3bb5d7f.png

 

Peu de poses en raison de quelques mésaventures logiciels et électronique ..

Ce ne fut pas évident de tout reprendre avec tous les logiciels :

PHD GUIDING / APT / Astrometrie via Plate Solve / Pixinsight ...
Egalement quelques galères de MAP. J'ai beau utiliser le bahtinov et une ZWO EAF, ça me laisse une MAP pas très précise avec des étoiles légèrement allongées dans les coins. Des astuces à me confier ? Je suis preneur !


Je suis plutôt content du résultat de reprise après cette longue période, un traitement assez rapidement sous Pixinsight.
Quelques modifications à faire au niveau de la partie alimentation sont en cours (batterie gel / suppression des allumes cigares pour des ports jack ...)

En tout cas, si vous avez des suggestions à m'apporter sur l'image, je les prends avec grand plaisir ! :)

 

Valentin

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, krotdebouk a dit :

La reprise s'annonce bien ! 

En ce qui concerne ta suite logiclelle, je te suggère d'oublier APT au profit de NINA. J'ai longtemps utilisé APT et depuis que je sus passé à  NINA,  j'ai aussi oublié le masque de bahtinov..

Merci à toi ! :)
C'est vrai NINA serait bien mieux que APT ?
Tu fais une focalisation automatique sur NINA pour avoir une MAP aux petits oignons ? Est ce vraiment efficace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, valdetahiti a dit :

C'est vrai NINA serait bien mieux que APT ?

Avec tout le respect que j'ai pour APT, oui ! NINA a une interface un peut déroutante au début, surtout quand on vient d'APT où tout est figé. Avec un tout petit effort et quelques tutos parmi les nombreux disponibles, la migration se fait assez bien.

La MAP avec NINA c'est vraiment très efficace. Tu peux aussi la faire sur le filtre L pour tous les filtres, les SHO notamment, en prenant en compte les décalages de focalisation. Le plugin "Dark custom" calcule tout ça pour toi. Tu as un EAF, profites en au maximum ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, krotdebouk a dit :

Avec tout le respect que j'ai pour APT, oui ! NINA a une interface un peut déroutante au début, surtout quand on vient d'APT où tout est figé. Avec un tout petit effort et quelques tutos parmi les nombreux disponibles, la migration se fait assez bien.

La MAP avec NINA c'est vraiment très efficace. Tu peux aussi la faire sur le filtre L pour tous les filtres, les SHO notamment, en prenant en compte les décalages de focalisation. Le plugin "Dark custom" calcule tout ça pour toi. Tu as un EAF, profites en au maximum ;)

Ecoute je vais le télécharger et voir avec les simulateurs ASCOM ce que ça peut donner ;)
Tu ne passes que par là du coup pour faire la MAP ? Cela te prend combien de temps environ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, valdetahiti a dit :

Tu ne passes que par là du coup pour faire la MAP ? Cela te prend combien de temps environ ?

Ca me prends 2 minutes et 4.10", c'est indiqué en bas de la V curve ! La dernière fois que je me suis servi du masque de Bahtinov c'était pour avoir le point de MAP le plus précis possible avant de lancer ma première MAP auto avec NINA.

Avec APT j'ai eu quelques V curves mais aussi beaucoup de W Curves ou de M Curves :)

100894095_Capturedcran2022-08-16112824.jpg.0fe2ce20b884a655cac6671bf37d000e.jpg

 

Lancer une session avec le séquenceur me prend 15 à 30 minutes si je reste pour surveiller un peu ce qui se passe. La dernière fois ça a été le temps de cliquer sur le bouton de lancement (en bas à droite).. J'avais oublié que j'avais lancé une séquence en passant à autre chose, ça m'est revenu une heure après et tout se passait impeccablement bien !

936202252_Capturedcran2022-08-16112929.jpg.a27b298776c3b927b66e6df75b7dc87e.jpg

 

Tu peux faire la MES sans voir la polaire, le retournement au méridien c'est 100% de réussite jusqu'ici, il y a un outil de préparation de cadrage et mosaïques qui est top etc... Bref, je pense qu'APT, SGP et d'autres ont pris une Grosse claque !

PS : Je ne perçois aucune rémunération sur ce soft

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, de ce que tu me dis mais également de ce que je vois en l'ayant installé, cela semble extrêmement complet comme soft.
Un peu barbare au départ avec énormément d'options et de boutons, mais il a l'air très très puissant !
Ca me tente bien de l'essayer prochainement, surtout pour la partie MAP auto, meridian flip auto etc ...

En tout cas je te remercie de tes conseils et je ferais un retour du soft sur une prochaine sortie ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour Nina, retour en arrière impossible.

Il faut passer du temps à tout faire fonctionner et piger les menus.

Après c'est du bonheur.

Tu peux même faire des profils pour différentes configurations tube/caméra.

Plein de tutos sur YT qui expliquent les différents modules de Nina.

Bon retour parmi nous en tous cas 😋

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je plussoie pour NINA.

J'étais réticent à l'idée de quitter sgp..

les potes m'ont encouragé et clairement passer à NINA c'est passer d'une 4L à une DS23i 😊 

Pas de bugs à la con, le platesolve avec astap et le focus te font pas perdre la soirée, les meridianflips et recentrage au poil..

.. fonce !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.