Aller au contenu

Mes sorties de début Août


Birdy38

Messages recommandés

Toujours à l'affût de partager la vue de la Lune, j'ai profité du début de soirée du 6 Août pour la montrer avec le Mak150 à mes enfants, mes amis et leurs parents. Elle n'était pas là à notre première tentative avec les enfants, je sens pas mal d'excitation chez mes jeunes et mon enthousiasme à table entraîne la curiosité des plus grands. On se pose dans leur jardin. [quand on partage... 😆] le ciel est sans nuage. Une bonne pollution lumineuse en plaine mais on s'en fout.

 

Je découvre alors que le transit lunaire est aussi en décalage comme le soleil pour rapport à nos heures, prédit à 20h30 au zénith ce soir là, je le retrouve bien en recul par rapport à ma prévision. Nous n'en serons pas gênés. +1 expérience.

 

Je sors également les cartes de la lune de la Nasa pour essayer de retrouver quelques noms de cratères. Ce ne sera pas évident au final, je découvre que le renvoi coudé ne transforme pas l'image gauche/droite mais haut/bas... parce que pour les enfants je l'avais pivoté de 90°. Du coup on a eu pas mal de quiproquo et on en est resté à apprécier ce que l'on avait dans l'oculaire plutôt que de tout documenté. +1 expérience.

 

C'était vraiment sympa, tout le monde a apprécié de voir d'aussi prés quelques chose qui nous semble aussi commun. On a ensuite observé à l’œil nu ce qui nous entourait et quelques étoiles filantes malgré tout, avant de ranger. Simple et efficace.

 

- - - - - - - - - -

 

Le soir du 8 Août j'embarque cette fois mon père au Pic de l'huile (73) pour le même programme avec l'envie secrète d'en voir également plus dans le ciel profond malgré la Lune. On se prend deux pizz' et on monte. J'installe le tout mais sans faire de mise en station aux oignons.

 

On regarde la Lune, il reste scotché. Puis avec le temps et le vent se levant il me montre des signes de lassitude, genre j'en veux plus. Je sors le zoom 8-24mm et on se balade sur les cratères, la vitesse de son déplacement, la luminosité... On était bien. Puis je décide de viser du ciel profond et retenter M51 comme avec les gosses. Mais la Lune me décourage assez vite. Je n'ai pas préparé réellement de cible alors je prends beaucoup de temps à m'organiser, pour finalement sur un éclair de génie et au vu de l'heure de pointer Saturne. Notre première fois... C'était grandiose. On voit l'anneau, la sphère, la couleur et quelques points brillants autours. On en parle quelques minutes et puis on se dit qu'il faut ranger.

 

Je commence à démonter le chercheur et PAN ! Mon père qui me demande ce que c'est que le machin brillant juste au dessus de la montagne/forêt... Ben papa je crois que c'est Jupiter 😅. On se rince les yeux et on admire quelques nuances de couleurs dans les tons crème et quatre points brillants alignés. C'est magique... Là il me demande Mars alors je cherche avec Skye pour finalement comprendre qu'elle est encore bien derrière la montagne. Je ne sais pas lui dire en combien de temps elle sera à notre portée. On range et on file en bavardant dans la voiture à ce sujet pour prendre un café chez lui avant de se quitter, ma mère a senti qu'elle avait loupé un truc 😄

 

- - - - - - - - - -

 

Samedi 13 Août c'est au tour des mes enfants et ma femme pour regarder les étoiles filantes, j'emmène le matos tout de même en plus des jumelles. J'installe le Mak150 pendant que les enfants s'installent matelas/couverture.

 

Je pointe un truc dans le ciel et j'appelle mon dernier de 6.5 ans, il monte sur le marche pieds et je lui demande si il voit quelque chose dans l'oculaire 😇. Il me dit "ah oui" et commence à redescendre 🤣... Du coup je lui demande de me dire ce qu'il voit. Il remonte et : "Je vois une boule marron avec un cercle autour, c'est très jolie". Ma femme juste derrière hallucine et ne s'attendait à de "tels détails". Elle lui pique la place et s'exclame un puissant : "la vache, c'est pas possible !". Notre grand de 12ans suit l'observation avec son long mais ténu "waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa" J'étais dans mes petits souliers. Jupiter sera gratifié par ma femme de soupirs mélangés de Rhooooooooo, Waaaaaa, oh la laaaaaaaaaaaaa et nous finirons le spectacle ensemble sur les quelques filantes dans le ciel sous cassiopée principalement, dont à priori un bolide qui nous as tous scotché.

 

J'ai hâte de préparer et de faire une soirée Amas de Hercule / Andromède avec tout ça 😊

Modifié par Birdy38
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué le partage ! Pour le moment je n'ai pas encore réussi à scotcher madame... J'espère en lui montrant Saturne et éventuellement Jupiter par un bon ciel. 

Je n'ai toujours pas testé le lunaire, ton CROA me donne vraiment envie... ! 

C'est super que ton grand arrive à apprécier, certainement car il comprend mieux que ton plus jeune le caractère remarquable de l'expérience à l'oculaire 🙂

 

Andromède est pas ouf, j'ai même préféré M81 / M82. C'est pour te dire ! 

Modifié par GeoffreyJoe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, GeoffreyJoe a dit :

Pour le moment je n'ai pas encore réussi à scotcher madame... J'espère en lui montrant Saturne et éventuellement Jupiter par un bon ciel. 

la mienne pareil ! "oh ! c'est petit Jupiter !"...je crois qu'elle confond télescope et microscope ! 😶

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.