Aller au contenu

Utiliser une équatoriale comme une azimutale


ps.gentil

Messages recommandés

Bonjour ! Il n'y a pas plus rapide que la méthode dite du « jeté de monture ». Utiliser la monture en azimutal n'est pas plus rapide, donc je te recommande de pratiquer le « jeté de monture ». Je te laisse faire une recherche sur ce mot-clé, c'est long à expliquer mais simple à comprendre, notamment si tu trouves une vidéo.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, 'Bruno a dit :

Il n'y a pas plus rapide que la méthode dite du « jeté de monture ». Utiliser la monture en azimutal n'est pas plus rapide, donc je te recommande de pratiquer le « jeté de monture ». Je te laisse faire une recherche sur ce mot-clé, c'est long à expliquer mais simple à comprendre, notamment si tu trouves une vidéo.

 

Avis identique à celui de 'Bruno.

 

Voir ces 2 sujets :

Mise en station en photos! - Support débutants - Webastro

mise_en_station (astrosurf.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces deux sujets ne parlent pas du jeté de monture mais de la « vraie » mise en station. Utiliser une boussole ou un viseur polaire est nettement plus compliqué que le « jeté de monture ».

 

Le « jeté de monture », que j'ai pratiqué une année avec un Newton 300/1200 sur EQ6, se fait en deux étapes aussi rapides que si on ne fait pas la mise en station :

 

1) Je regarde où est la Polaire et je pose le trépied en l'orientant dans cette direction.

2) Par dessus, je pose la monture, préalablement réglée pour ma latitude (approximativement : on n'est pas à un degré près).

 

En azimutal, on pose le trépied sans faire attention à ce qu'il soit orienté vers le nord et la monture doit être préalablement réglé à la latitude 90°. Tout ce qu'on gagne, c'est qu'il n'est pas nécessaire de perdre 2 ou 3 secondes à regarder où est la Polaire.

 

Cette méthode est suffisamment précise pour avoir un suivi en visuel, même pendant un quart d'heure (si la monture est motorisée).

 

(Pour l'anecdote, la EQ6 était munie d'un viseur polaire et j'ai regardé dedans une fois par curiosité, mais je ne l'ai jamais utilisé : je faisais uniquement du visuel.)

 

ps.gentil : bref, je te recommande d'utiliser le « jeté de monture » lorsque tu n'auras pas envie de faire une vraie mise en station, et la vraie mise en station lorsque tu décideras qu'il est temps de l'apprendre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.