Aller au contenu

Jupiter avec la Skylux 70/700 du 14/07


xs_man

Messages recommandés

Bonjour Daisy -heu... Maily!

 

je sais surement ce que vous allez pensé" elle ne sait jamais ce qu'elle veut !! "

Meuh non, tu débutes apparemment? Tu te poses des questions, il vaut mieux se les poser avant achat, qu'après!

 

donc , après le dobson skywatcher 254 mm , qui coute 600 € , j'hésite a me tourner vers un autre téléscope 150/750 motorisée

C'est pas un choix de matériel, ça, mais de façon d'observer. Et c'est très personnel!

Je vais te dire ma façon de voir ce choix, d'autres te diront le contraire, et c'est normal, il faut faire ton choix personnel!

 

Le Dob de 250mm te donne presque trois fois plus de lumière que le 150mm, c'est très important! Pour autant, si ton ciel est bon, passer d'une lulu de 70mm à un 150mm te permettra de t'éclater pendant plusieurs années, surtout si ton ciel est noir!

 

Le choix Dobson/équatoriale est plus important.

Pour certains, le Dobson, c'est la liberté, on pose le Tuyau par terre et on observe. La méthode de pointage est le cheminement d'étoile en étoile d'après une carte et au chercheur, et c'est tout. Ceci dit, après un an, on connaît déjà par coeur de quoi passer une nuit entière!

Le suivi des objets observés se fait en poussant-tirant sur le Tuyau, pas de molette ni de moteurs. Certains adorent cette forme d'observation, qui te donne le plus grand diamètre pour le moindre coût, et ce n'est pas rien!

 

Pour moi, le Dobson, c'est l'enfer, je n'arrive pas à suivre toute une nuit des objets qui se barrent sans cesse de l'oculaire, la rotation de la Terre devient mon ennemie, le geste ne m'est pas naturel, il m'épuise, monopolise les 3/4 de mon attention!

Avec la monture équatoriale, tu as une molette que tu tournes pour suivre ton objet, ou un petit moteur à piles.

Pour pointer un objet, tu fais exactement comme avec un Dobson: carte et chercheur, tu as en plus la possibilité de pointer d'après les coordonnées célestes, si tu as bien choisi ta monture. Ou même le goto, si tu aimes, pourquoi pas, je te le déconseille pour débuter.

La monture équatoriale est indispensable pour la photo...

 

Il te faut essayer les deux, le Dobson et l'équatoriale, et faire ton choix!

Une nuit avec chacun, tu seras fixée.

 

Mais , là , je ne sais pas du tout lequel choisir , entre le celestron OMNI XLT 150/750, le orion , et le skywatcher

Ce sont les mêmes! Tu trouveras le SW 150/750 sur monture EQ3, encore mieux, je te conseillerais le 150/750 SW ou Orion en tube seul sur monture Astro4 (Teleskopservice), mieux que l'EQ3 (plus rigide, meilleurs cercles de coordonnées). Avec un atlas et un viseur point rouge, tu es dans ton budget.

 

Mon budget maxi , pour un téléscope est 600€. J'aimerais a la fois faire du planétaire et du CP , mais plus le ciel profond. J'aimerais essayer de faire des photos ( avec une webcam pour le moment).

Le budget va bien, encore une fois, choisis: dob ou équatoriale?

 

le 115 est a la poubelle enfin a donner , je n'y voyais rien du tout !

Pas la poubelle, surtout! Il y a toujours quelque chose à faire avec un Tuyau, et des personnes qui n'ont que 100€ à consacrer à l'astro... pas la poubelle, non non!

 

Je m'inscirai a la rentrée je l'espère dans un club a 35km de chez moi , Mailys

Bonne décision! Essaie les Tuyaux des autres, toi-même, fais toi démontrer leur utilisation, et fais ton choix!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mater dans les petites annonces, à 600 euros tu peux te trouver du très bon matos. Il faut fouiner la-dedans :

le top avec ton budget: http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=33646

ou encore en bas de page :

A vendre [31.05.07] : Télescope Sky-Watcher D=250mm

A vendre [20.05.07] : Maksutov 127 avec monture goto lxd55

http://www.groupeastronomiespa.be/gaspa.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce 14 juillet, feux d'artifices et méga-turbulence au menu !!

Le rituel habituel : sortie du 300, beurk , beurk ! Quelle horreur ! Hop retour à la niche

Sortie du Mak 180, beurk ! A peine mieux, hop retour à la niche.

Qu'est-ce qui me reste ?? Ah oui....la tueuse, l'arme ultime en cas de nuit vraiment inexploitable... Et même avec 70 mm d'ouverture ça turbulait encore fortement et le résultat reste bien loin de ce que j'ai déjà obtenu avec... :(

 

Donc Skylux 70/700 sur HEQ-5, Toucam pro en Mode Optimisé 10 im/s, projection Barlow Intes 2.4x et filtre IR-Cut Avi de 1000 à 1400 images non triés, le tout traité sous Iris. Europe, son ombre et Ganymède sont aussi de la partie :

 

composkylux14juillet200oz0.jpg

 

Vade retro nuagas et turbulas !!!! :mad:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une table équatoriale , ce n'est pas trop compliqué pour le fonctionnement?Quelqu'un connaitrait il un site pour la construire?Peut etre que en effet , cela couterait moins cher, mais , c'est peut etre moins avantageux.

Pour le moment , c'est surtout le visuel qui m'interesse, après , pourquoi pas le montais( si je prend le dob) sur table équatoriale pour la photo.

Pour la lunette 80 ED, elle ne nous montre pas les meme choses qu'un 200m ?J'ai vu beaucoup d'amateur avec une lunette megrez 90 apo, et on peut voir pas mal de choses d'après ce que j'ai vu , mais peut etre pas comme un 200 voir 254.Pour un encombrement minimum( je sais que cela ne rentrera pas dans mon budget , mais a titre indicatif , je me renseigne:) ) , quelle lunette il faudrait pour avoir a peu près les meme choses qu'un 250 ?

Mailys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je me demande quel pourcentage parmi les "débutants" qui demandent ici conseil pour le choix d'un instrument permettant à la fois du visuel et de la photo, finissent par réellement faire de la photo.

 

L'astrophoto est une discipline particulière. Il ne s'agit pas de placer l'appareil photo devant l'oculaire pour prendre en photo ce qu'on voit dedans (souriez, le petit oiseau va sortir). C'est une vraie manipe scientifique : protocole de préparation, montage des appareils, réglages et calibrations, prise de photo, pré-traitements, traitements. C'est passionnant, mais ça ne se fait pas à la légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alberic : t'es devenue gay-prider pour nous sortir des juju roses ?:p

n'empeche que pour une petite lulu a 2 balles elle est plus que correcte !!!

 

Ah que veux-tu, le chromatisme intrinsèque à la Lulu joue des tours !! Pas moyen d'avoir les tons de marron/ rouge que l'on pourrait attendre.

 

Franchement si vous avez une petite Lunette qui s'ennuie à faire de l'autoguidage ou qui prend la poussière, ressortez-la et faites quelques images avec. Parfois les résultats surprennent ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.