Aller au contenu

Optimisation chercheur 9x50 droit


Christophe P.

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède un chercheur 9x50 d'origine avec mon Dobson classic 10" (Sky-Watcheur).

 

Je souhaiterai modifier ce chercheur (sans en acheter un nouveau) pour avoir un renvoi coudé. Est il possible d'utiliser un renvoi coudé 2" et de connecter un occulaire pour remplacer le réticule de base ?

 

Y a-t-il un intérêt à faire cette manip ? Avez vous déjà testé un tel montage ? Me conseillez vous un renvoi coudé particulier ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

D'ici la bonne observation du ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

il y a 11 minutes, Christophe P. a dit :

Y a-t-il un intérêt à faire cette manip ?

 

Si tu n'as pas un autre dispositif de pointage à côté, oui, il y a un intérêt à faire cette manipe : faire un cadeau à ton pire ennemi. On ne peut pas viser avec ! Ça rend très difficile le pointage. (J'en ai eu un, plus jamais ça !)

 

Je ne sais pas si on peut adapter un chercheur droit. Le renvoi coudé risque de reculer trop loin l'oculaire pour qu'on parvienne à mettre au point.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de rebondir sur ce sujet.

Je débute, j'ai également un Dosbon.

Quand je veux regarder des objets très haut dans le ciel, j'ai un mal de chien à mettre l'oeil sur le viseur. Je suis assez sportif, mais pas contorsionniste !

Quelle est la solution la plus confortable pour viser dans toutes les positions (du tube horizontal au tube complètement vertical) sans se ruiner le dos ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 'Bruno a dit :

Si tu n'as pas un autre dispositif de pointage à côté, oui, il y a un intérêt à faire cette manipe : faire un cadeau à ton pire ennemi. On ne peut pas viser avec ! Ça rend très difficile le pointage. (J'en ai eu un, plus jamais ça !)

 

Cela a un intérêt si on le couple avec un chercheur point rouge. En particulier s'il est redressé.

 

Il y a 10 heures, Christophe P. a dit :

Y a-t-il un intérêt à faire cette manip ? Avez vous déjà testé un tel montage ? Me conseillez vous un renvoi coudé particulier ?

 

Je ne suis pas sûr qu'on puisse transformer un chercheur droit en chercheur coudé.

Sinon, il existe un modèle assez répandu, que j'utilise, et qu'on peut trouver sous plusieurs marques : https://www.astronome.fr/produit-ori07020-chercheur-eclaire-orion-9x50-coude-redresse-Prix-1319-euro-id-1453.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... perso, j'utilise un renvoi coudé pour viseur polaire, que j'ai adapté à mon chercheur 9x50...(double fonction, une fois la mise en station faite, je le mets sur le chercheur) 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/renvoi-coudé-pour-viseur-polaire-ts-optics_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Alhajoth a dit :

@pyrou61 SI c'est pour s'en servir uniquement pour son chercheur, vu le tarif, autant qu'il achète un chercheur à renvoi coudé, qui sera en plus redressé avec un réticule éclairé.

.... c'est pas faux, mais moi j'en ai un, donc c'est différent !.... bien que je ne fasse plus la mise en station au VP ( le chercheur restant dans sa boîte) mais directement via la caméra imageuse et Nina... mais pour de l'observation classique (sans informatique), ça m'est toujours utile ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilité du chercheur droit c'est de pouvoir l'utiliser les 2 yeux ouvert afin de très très facilement centrer un objet du ciel. Je préfère me contortionner 20 sec, que de galérer 5min a chercher un objet que je n'ai pas dans mon champ de vision.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.