Aller au contenu

Que prendre pour accompagner une 80ED?


furax08

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède déjà une une 80ED sur Orion Sirus, équivalente à la HEQ5, avec laquelle je fais de la photo. 
Je n’ai même pas de renvoi condé ni même d’oculaire pour l’utiliser en visuel.

 

J’aimerai me remettre au visuel, depuis mon jardin dans une ville de campagne.

Le ciel n’est pas suffisamment exempt de PL pour tirer pleinement profit de la 80ED je pense, du coup plutôt que d’investir dans un renvoi coudé et des oculaires de qualité pour la 80ED, je me dis qu’il serait peut-être plus judicieux d’investir dans un setup pour le visuel.

 

Le but avoir un matos que je sors facilement et avec un suivi. 

J’ai déjà eu un dob de 300mm sans suivi, et ca filait trop vite de l’oculaire, et je ne parle même pas de l’encombrement. 
 

Je me suis dis qu’un SC de 8" serait peut-être bien le bon compagnon de la 80ED.

Encombrement réduit, polyvalent, a son aise en planétaire.

Possible de faire de la photo planétaire avec dans l’avenir.

 

Manquant cruellement de connaissances je préfère faire appel à vous.

Budget max 1500€ pour du matos d’occasion.

 

Merci de votre aide. 
 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, furax08 a dit :

Budget max 1500€ pour du matos d’occasion.

Salut,

 

Entre 350 et 500 Euros, tu trouves des Celestron 8 en occasion (sur LBC), certains en très bon état, tube seul ou avec des montures anciennes à fourche, ou sur monture équatoriale allemande. Faut chercher ou attendre et être patient. Parfois, il y a même une flopée d'accessoires avec. Le tube peut être facilement démonté de la fourche et installé sur une HEQ5 avec une barre queue d'aronde. On voit également passer (rarement) des tubes SC8 Meade qui feront également le boulot. Les tubes Meade SC sont un petit peu plus lourds (primaire surdimensionné) que les Celestron.

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai vu des SC 8" d’ancienne génération et justement je me demandais si il y avait moyen d’y ajouter une queue d’arronde.

 

Dans un première temps je pensais mettre le futur instrument sur la Sirius, puis après être tombé sur une annonce très complète avec monture de qualité, je me suis dis que je verrais bien le SC 8", si je pars la dessus, à coté de la 80ED.

Comme ca je n’aurai pas à choisir entre photo ou visuel. 
 

En plus apparemment les derniers Celestron ont un meilleur traitement le XLT si j’ai bien suivi. 
 

Bon pour les 1500€ j’étais un peu généreux, ce sera plus 1100€.

 

Juste je me questionne si un SC 8" est un bon choix en plus d’une 80ED. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée, les Schmidt cassegrain 8", furax08 ! Bon  complément à un setup astrophotographie. 

Pour les fixer sur ton HEq5, tu as une ribambelle de choix là par exemple (en format Losmandy) : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/queue-d-aronde-losmandy-pour-meade-et-celestron_detail

Modifié par TonyBANKS75
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, furax08 a dit :

je me suis dis que je verrais bien le SC 8", si je pars la dessus, à coté de la 80ED.

Comme ca je n’aurai pas à choisir entre photo ou visuel. 

Carrément!!

mais alors faudrait tabler sur un nexstar dans ton budget ou ancien c8 à fourche type celestar 8 (deluxe si possible) pour faciliter le montage et limiter le poids :) 

sinon c8 je confirme c’est très bien en visuel!

https://www.webastro.net/petites_annonces/celestron-c8-_77664.htm
 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, olivufu a dit :

J'aurais tellement voulu le eudia 35mm en vente dans l'annonce ci-dessus :lol:

Bon courage dans ta recherche @furax08

 


Merci.

C’est un bon oculaire ou c’est ironique?

C’est l’annonce qui me fait de l’œil. 
 

il y a 4 minutes, adamckiewicz a dit :

@Skywatcher707 te diras ce qu’il en est plus précisément mais il me semble que les xlt sont globalement tous bons conteairement à certaines anciennes séries au contrôle qualité moins fiable. Le mien est un xlt j’en suis ravis :) 

 

C’est ce que j’avais lu aussi.

Le scope est comme neuf, utilisé 2x pour regarder la lune, quel dommage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, furax08 a dit :

C’est un bon oculaire ou c’est ironique?

oh non il est très bon pour qui reste en 31.75 (je n'utilise pas d'oculaire en 2" faute de budget) :)

C'est parce que je recherche cet oculaire depuis plusieurs mois que je disais cela.

 

 

 

il y a 56 minutes, furax08 a dit :

C8 XLT GT

c'est plutot une AVX non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, avec l’emoticone j’avais un doute.

Ah ben c’est cool alors.

 

Vous seriez en mesure d’estimer le prix du matos?

Il y a tout ce qu’il y a sur la photo sur monture AVX.

Manque juste l’alimentation secteur de la monture et le viseur polaire qui était en option. 

il y a 11 minutes, olivufu a dit :

c'est plutot une AVX non ?


oui c’est bien cela.

J’avais écrit ce qu’il y avait sur le manuel l’andouille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, furax08 a dit :

Il y a tout ce qu’il y a sur la photo sur monture AVX.

Le porte oculaire risque de devoir être changé, le renvoi coudé également si vous comptez monter la tête bino dessus (je ne la connais pas la Perl), car mécaniquement ils sont un peu instables. A défaut de changement, faire attention lors des différents montages pour éviter toute chute.

Le bco 18mm est très bien, je l'utilise souvent, le 35 aussi (j'en cherche un), le 25mm est plus basique mais offrira à minima une pupille de sortie intéressante.

 

En utilisation bino, il faudra retrouver un autre bco 18mm, voire un autre 35mm si vous souhaitez l'utiliser en bino lui aussi pour du CP ou du lunaire champs large.

On sera au moins deux à en chercher un :)

 

Pour l'alimentation de la VX, il ne propose pas de batterie ? il ne l'a jamais essayé ? Sinon prévoir une petite 12v gel (en 24ah) ça conviendra très bien. Peut-être avez-vous déjà cela avec votre monture actuelle.

 

Le viseur polaire ne sera pas utile du tout en visuel, en AP, je ne sais pas.

 

 

 

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, adamckiewicz a dit :

@Skywatcher707 te diras ce qu’il en est plus précisément mais il me semble que les xlt sont globalement tous bons conteairement à certaines anciennes séries au contrôle qualité moins fiable. Le mien est un xlt j’en suis ravis :) 

Y a sûrement pas bien de risque avec ce C8 qu'on voit en photo (hormis la poussière !) même si sûrement d'origine 'China' hormis les accessoires comme précisé dessus. Dans le pire des cas un passage par Medas Vichy pour nettoyage collimation...

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs pour les conseils.

La bino je ne pense pas l'utiliser dans un 1er temps mais je prendre note des infos.
Pour l'alimentation j'ai effectivement une batterie que j'avais eu avec la Sirius, ca devrait faire l'affaire, si toute fois elle est encore en vie.
Je ne savais pas que le viseur polaire n'était pas obligatoire en visuel, mais maintenant que j'y repense, je n'en avais pas sur la vielle monture toute cheap que j'avais sous mon 130mm de mes débuts.
Et il est vrai que ça ne m'a jamais empêché de facilement trouver les objets avec leur coordonnées, qu'est ce que j'étais fier.

Pour la poussière, j'espère qu'elle est juste en surface et pas dedans.
En ce qui concerne la collimation, ça devrait aller le scope n'est sortie que deux fois, je devrais donc n'avoir qu'un appoint à faire.

Reste à savoir quelle offre puis-je lui faire, aucune idée de combien ça peut côté.

Bon ciel à vous, il était la pour moi ce soir, mais mes début sous NINA ne se sont pas passés comme prévu.



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.