Aller au contenu

Quintette de Stephan depuis l'IdF


danielo

Messages recommandés

Salut,

 

j'ai commencé avant-hier un projet de mosaïque sur un champ très classique, le quintette de Stephan, la galaxie NGC7331 et le "Deer lick group" en arrière plan de celle-ci. Je l'avais déjà shooté en une seule tuile l'année dernière avec l'ASI1600 mais je pense qu'avec les petits pixels de l'ASI183, et le meilleur suivi de l'AP900 je peux obtenir un meilleur résultat.

 

Voici déjà 5h de luminance sur le Quintette de Stefan, avec une bonne stabilité (2.1" de FWHM après empilement) mais des voiles d'altitude diminuant le RSB , déjà bien affecté par la pollution lumineuse parisienne (clic droit pour la full) :

 

luminance_tgv.thumb.jpg.ca11e968b862ae946e1c00948a9d41f0.jpg

 

Une colorisation provisoire avec les couches RVB de l'année dernière )qui étaient de qualité assez médiocre et avec un cadrage différent) en attendant de les refaire, avec des détails sympas :

 

lrgb_tgv.thumb.jpg.aca03d2ca49613dd4b157ba329d16106.jpg

 

 

La résolution est bien meilleure que celle de l'année dernière, ça m'encourage à continuer quand le ciel le voudra bien

 

 

 

 

Détails techniques :

Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900

Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1

Luminance 300*60sec à gain 110, -10 °C avec l'ASI183mm

Chrominance 45*60 sec à gain 76 -10 °C, par couche avec l'ASI1600mm

Conditions de turbulence correctes (FWHM de 2.1" après empilement), voiles d'altitude, pollution lumineuse (Tour Eiffel à 20km)

Empilement Siril, traitement PI et Rawtherapee

 

bonne journée,

 

Dan

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pyrou61 a dit :

.. je préfère la version du JWST !... non, je déc...., elle est superbe, vu les conditions !... je l'avais faite avec le même tube et ma 294 MC pro, bortle 4, avec 2h de pose... 

2020-09-22_02-39-23.jpg

... petite erreur, photo faite avant acquisition de la 294 MC pro.... avec un Canon EOS 500D défiltré Astrodon... je devrais avoir plus de signal à la caméra et moins de bruit ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @nico1038 et @Blacksky pour vos messages.

 

Le 26/08/2022 à 18:51, Blacksky a dit :

Impatiens de voir la mosaïque finale ... :be:

 

Ça tourne en ce moment, la transparence est correcte mais pour l'instant le seeing , sans être catastrophique, est clairement moins bon que pour le quintette...  en même temps on ne peut pas avoir des brutes à 1.6" de FWHM à chaque séance 😉

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.