Aller au contenu

Observation du soleil


Gauloisir

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai utilisé ma vielle lunette 60/415 ayant mis un cache solaire,

j'ai inversé la fixation d'origine qui est presque une queue d'aronde et me permet de le monter sur la tête AZGTI Goto Wifi de mon tel Maksutov 127/1500.

J'ai aussi déplacé le viseur optique 6 x, car il était trop bas alors.

Et fait tourner d'un tier de tour le support oculaire à crémaillères plus accessible ainsi.

J'ai aussi nettoyé le prisme Amici sale et l'objectif, dépots sans doute de plus de 30 ans.

Je choisi cette lunette car elle demande moins de précision à la visée.

Ne sachant pas encore étalonner la tête AZ Goto, j'ai aligné l'ombre de la lunette manuellement azimut et inclinaison.

Plusieurs fois, impossible de voir le soleil, j'ai alors enlevé l'oculaire de 12,5 mm et regardé directement dans le coude (Amici).

Enfin vu la tâche solaire, remis l'oculaire et même vu deux tâches solaires.

Le prochain step, je prévois photo solaire.

Une question; fait chaud au soleil, faut faire un trou dans un parasol pour protéger le matériel et se protéger 😄 ?

Merci, bonne soirée

 

IMG_4268.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Gauloisir,

 

Le filtre solaire est bien installé sur l'objectif de la lunette, c'est une garantie. Mais sur le viseur il n'y a rien. Cette situation peut devenir accidentelle si à un moment d'inattention vous mettez instinctivement l’œil à l'oculaire du chercheur. Si comme je le crois, vous allez être très vigilant dans vos procédures, un jour où vous vous éloignerez un peu du setup, il y aura statistiquement quelqu'un de non informé qui y mettra l’œil. Ça risque de sentir le cochon grillé malheureusement.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour @Gauloisir,

 

Le filtre solaire est bien installé sur l'objectif de la lunette, c'est une garantie. Mais sur le viseur il n'y a rien. Cette situation peut devenir accidentelle si à un moment d'inattention vous mettez instinctivement l’œil à l'oculaire du chercheur. Si comme je le crois, vous allez être très vigilant dans vos procédures, un jour où vous vous éloignerez un peu du setup, il y aura statistiquement quelqu'un de non informé qui y mettra l’œil. Ça risque de sentir le cochon grillé malheureusement.

 

Ney

Bonsoir @22Ney44

Oui, merci, j'ai dû faire très très attention, j'ai eu envie effectivement de regarder, mais me suis rappelé des dégâts en cas de visée.

Mais, je vais mettre un bouchon sur le viseurs, aussi dans le cas où mes petits enfants seraient autour.

Bonne soirée, je vais la passer à m'entrainer à l'étalonnage de la tête AZGTI Goto Wifi, d'abord sur une étoile seulement.

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Gauloisir a dit :

Bonne soirée, je vais la passer à m'entrainer à l'étalonnage de la tête AZGTI Goto Wifi, d'abord sur une étoile seulement.

 

Bonsoir @Gauloisir

 

Comment l'alimentez-vous ? Si c'est avec des piles, elles se consomment assez vite surtout au début où on tâtonne, on cherche le bon alignement, les moteurs sont alors gourmands. Si vous avez un bloc alimentation 12 V en 1,5A ou 2A, préférez cette solution en veillant bien à deux éléments :

 

1) Le + du bloc alimentation doit être au centre de votre prise de 12V

 

2) La prise est du modèle 5,5 mm de diamètre extérieur, 2,1 mm de diamètre intérieur pour une longueur de 9 mm. Si la prise fait 14 mm cela convient aussi puisque c'est le "0" ou - qui est à l'extérieur.

 

Bonne découverte de votre monture. Pensez à la mettre bien horizontale également avant de commencer l'alignement.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 11/09/2022 à 18:32, Gauloisir a dit :

 je vais mettre un bouchon sur le viseurs, aussi dans le cas où mes petits enfants seraient autour.

 

 

Prendre connaissance de ces quelques informations (et les appliquer) : 

Observation solaire (willemin.li)

index (astrosurf.com)

réalisation d'un filtre Astrosolar (astrosurf.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, 22Ney44 a dit :

 

Bonsoir @Gauloisir

 

Comment l'alimentez-vous ? Si c'est avec des piles, elles se consomment assez vite surtout au début où on tâtonne, on cherche le bon alignement, les moteurs sont alors gourmands. Si vous avez un bloc alimentation 12 V en 1,5A ou 2A, préférez cette solution en veillant bien à deux éléments :

 

1) Le + du bloc alimentation doit être au centre de votre prise de 12V

 

2) La prise est du modèle 5,5 mm de diamètre extérieur, 2,1 mm de diamètre intérieur pour une longueur de 9 mm. Si la prise fait 14 mm cela convient aussi puisque c'est le "0" ou - qui est à l'extérieur.

 

Bonne découverte de votre monture. Pensez à la mettre bien horizontale également avant de commencer l'alignement.

 

Ney

Bonjour  @22Ney44 et tout le monde,

Oui, il y a les piles,  j'ai une batterie de 12 V, et aussi une batterie nomade qui me donne du 12 V, 4 USB me permet de charger le tel, et même du 220 V , les cables alim qui vont bien en male/femelle et male/male (connexion nomade à la tête).

J'ai mis aussi un coude male/femelle  pour le 12 V au niveau de la tête, que j'avais laissé seule pilotée par le tel, absenté une heure, à mon retour, il y a eu embarquement de la tête qui a enroulé l'alim autour du tube support prêt à arracher le cable.

Avec le coude, si ça arrivait, le cable alim se déconnectera.

 Y a plus qu'a s'y mettre, j'ai vu que c'était favorable sur la carte du ciel à 22 h ce soir, Altaïr, Véga, Arcturus, si j'arrive à les reconnaître 🤫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gauloisir a dit :

j'ai vu que c'était favorable sur la carte du ciel à 22 h ce soir, Altaïr, Véga, Arcturus, si j'arrive à les reconnaître 

Bonjour @Gauloisir,

 

Vers 22H00 ce sera le lever de la Lune. Vous avez donc jusqu'à cette heure là pour ne pas être gêné par la encore quasi pleine lune, elle commence juste à décroitre.

 

Vers 21H15 vous aurez Véga quasi plein Sud à environ 60° de hauteur et Saturne au Sud Est à 17° au dessus de l'horizon. A mi chemin sur la ligne imaginaire qui lie ces deux astres vous aurez Altaïr. Arcturus quant à elle sera déjà bas sur l'horizon à l'Ouest.

 

Un peu en avant de la Lune vous aurez Jupiter, inratable car très brillante en ce moment.

 

Belles observation à vous.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, 22Ney44 a dit :

 

Bonsoir @Gauloisir

 

Bonne découverte de votre monture. Pensez à la mettre bien horizontale également avant de commencer l'alignement.

 

Ney

Merci pour tes conseils @22Ney44

Pour l'horizontalité j'applique, à force d'à force, la solution suivante:

Je remplace le Scope par un niveau à bulle qui se monte dans la queue d'aronde de la tête, ou je le pose directement dessus.

Fais un premier ajustement de la bulle par l'axe d'inclinaison.

Puis j'aligne le teles parallèle mais restant horizontal à une jambe du trépied.

Je corrige le niveau par allongement ou raccourcissement de la jambe.

Remarque: la variation sur la bulle est optimum pour ce pied dans l'axe, et minimum pour les autres pieds.

Ainsi de suite pour les deux autres pieds.

Si ayant fait le niveau sur un pied, les deux autres axes sont bons, ok.

si après un ajustement bulle centrée, il y en a deux hautes ou basses, on corrige le troisième pour le mettre comme les deux autres.

Il faut déclutcher l'axe d'inclinaison du moteur et mettre à niveau le teles, il n'était pas orthogonal à la tête.

Vérifier ou recommencer une fois sur les trois jambes.

On arrive à un très bon ajustement, les petites bulle du trépied et de la tête sont moins sensibles et précises.

S'il fallait un dessin, je peux photographier celui de mon carnet.

Gabriel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Erreur de débutant ou d'empressement

J'ai voulu photographier mon premier soleil, me suis installé dehors avec télescope et mon PC portable sur une table.

Aligné à la projection de l'ombre du Telesc, mais impossible de centrer sur le soleil.

J'ai donc enlevé la Cam et mis l'œil dans le trou, ( j'ai mis un coude), enfin j'ai pu centrer le soleil, remis ma Cam, et engagé "Pointer et suivre" dans SynScan, le sivi automatique est bon.

J'ai essayé la mise au point en regardant l'image du PC par EXPLORE_Capture, qui a cause du soleil m'empêchait de voir correctement la mise au point.

En désespoir de cause, j'ai lancé à tâtons l'enregistrement, et voici le résultat.

Depuis, j'ai acheté un cable USB3 de 3 mètres, pour mettre le PC à l'abri du soleil, et je cherche une mise au point électrique.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Gauloisir,

 

Ah, l'époque pionnière d'une nouvelle pratique ! C'est une de celles que je préfère où tout est à inventer. Le Soleil est le seul astre dangereux qui ne pardonne pas.

En regardant plus haut, la photo de votre Setup, bien sûr il y a le filtre solaire à l'entrée de l'instrument, mais sur le chercheur il n'y a rien. Or par réflexe, à un moment d’inattention parce que concentré sur autre chose, on court le risque de glisser un œil derrière ce chercheur et là c'est le drame irréversible.

Aussi je ne saurais trop vous conseiller, soit de placer également un filtre solaire sur le chercheur ou alors de l'enlever tout simplement. C'est pourquoi la méthode d'alignement préconisée est celle sur l'ombre portée de l'instrument.

 

Votre film au dessus montre que déjà les photons partis du Soleil arrive bien dans un fichier sur votre ordinateur. Ceci veut dire que tous les éléments techniques de la chaine d'acquisition fonctionnent. C'est déjà un motif de grande satisfaction et un grand encouragement. Vous avez vos premières tâches solaires. Envisagez peut-être d'employer une lentille de Barlow pour augmenter votre focale instrument  et donc de réduire le champ. Vous aurez alors plus de détails.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 22Ney44 a dit :

@22Ney44

.........................

Votre film au dessus montre que déjà les photons partis du Soleil arrive bien dans un fichier sur votre ordinateur. Ceci veut dire que tous les éléments techniques de la chaine d'acquisition fonctionnent. C'est déjà un motif de grande satisfaction et un grand encouragement. Vous avez vos premières tâches solaires. Envisagez peut-être d'employer une lentille de Barlow pour augmenter votre focale instrument  et donc de réduire le champ. Vous aurez alors plus de détails.

 

Ney

Merci des conseils Ney, j'ai un bouchon sur le viseur de la lunette 60/415, mais pas sur cette photo plus haut.

La mise au point fut incertaine et je ne m'en tire pas mal finalement.

Oui j'essaierai avec la Barlow 2X de cette lunette, mais elle me parait pas d'une bonne qualité, enfin, je vais essayer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.