Aller au contenu

Réglage Backfocus + aide sur forme des étoiles


valdetahiti

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Reprenant l'astrophotographie depuis quelques semaines après 2 ans d'arrêt pour raison pro, je suis entrain de corriger les petits défauts qui ne me plaisent pas sur mes dernières image : le rendu de mes étoiles sur l'intégralité du capteur.

Voici mon setup :

 

Skywatcher 200/800 Quattro P sur AZ-EQ6

ASI 1600 MM-Pro + RAF LRGBHa ZWO comme imageur principal

Autoguidage lunette 60/240 + ZWO ASI 290MC

 

J'ai passé une bonne partie de la nuit à essayer de trouver le bon backfocus car les 56mm annoncés par ZWO me donnaient des étoiles en arc de cercle dans les angles (normalement signe d'un BF trop important).
J'ai donc lancé une série de poses de 5s en partant du backfocus hors filtre théorique pour un instrument de 800mm de focal jusqu'au 56 mm.

 

Dans le fichier ci-dessous, vous trouverez 2 à 3 poses pour les distances suivantes :

- 53.5mm

- 54mm

- 54.3mm

- 54.5mm

- 54.8mm

- 55mm

- 55.3mm

- 55.8mm

 

Le fichier est ici en format zip ==> Tests Backfocus 200800.zip

 

Ce n'est pas évident de déterminer le backfocus qui serait le plus proche en prenant en compte les étoiles au centre et dans les coins.
Personnellement, j'ai du mal à déterminer si 54.8mm ou 55.8mm serait le mieux ..


En plus, 2 remarques constatées :

- Mes étoiles n'ont pas une forme ronde, mais légèrement angulaire avec une sorte de boursouflure (pourtant miroir primaire non serré à fond avec les vis / collimation me semble bonne aussi mais faite uniquement au  Laser Baader Mark III, je ne sais pas faire à l'oculaire)

- Du tilt est présent aussi

 

Je me suis fait la réflexion suivante :

J'image avec un 200/800 et une ASI 1600 mm pro : échantillonnage 0.97''/pix or je suis à 0.74''/pix avec PHD2, cela serait-il la raison de mes étoiles pas très rondes ?

 

Ci-dessous, une capture de PHD2 lors de ma session :

 

image.png.a6fc45c4875e4afff08e20da3420741a.png

 

J'essaye d'optimiser sur mon balcon les différents réglages optiques / mécaniques pour reprendre le nomade loin de la pollution lumineuse (j'habite à 10 kms de Strasbourg) et que tout "puisse rouler sur le terrain".

Voici une image brute filtre Luminance de 120s à -15°C de M33 pour donner une idée :

2022-09-12_00-56-33_L_-15.00_120.00s_0004_M 33.fits

Merci pour tous vos conseils / astuces / idées / suggestions car sincèrement, ce tube + ce correcteur me donne énormément de fil à retordre.
Je crois que si je ne parviens pas à régler tout cela, la revente se fera pour une lunette avec bien moins d'embêtement :p 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @sebseacteam pour l'analyse !
J'étais hésitant entre 54.8mm et 55.8mm sincèrement. Je trouve les étoiles plus fines sur 55.8mm mais je ne pointais pas la même cible ni au même moment de la nuit.

En revanche, si on regarde 54.8mm, j'ai quand même un tilt important non ?

De plus, on les voit bien là, les étoiles ont une forme qui n'est pas ronde, mais avec une géométrie plus angulaire. Cela viendrait-il de l'échantillonnage imageur par rapport à l'échantillonnage du suivi ou ce serait un autre soucis plutôt mécanique (une contrainte) ?
En sachant que les vis de maintien du primaire sont tout juste en contact sans être serrées et j'ai très légèrement desserré aussi les anneaux du tube pour éviter une sorte de courbure de la structure du télescope ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, valdetahiti a dit :

j'ai quand même un tilt important non ?

Ha oui pour le tilt il est bien là, mais pas constant entre les V1 et V2 avec le même tirage.

il y a 51 minutes, valdetahiti a dit :

En sachant que les vis de maintien du primaire sont tout juste en contact sans être serrées et j'ai très légèrement desserré aussi les anneaux du tube pour éviter une sorte de courbure de la structure du télescope ..

Pour savoir si ton miroir est contraint, tu dois visualiser une étoile brillante défocalisée.

Si c'est bien rond, pas de soucis. Si c'est déformé c'est qu'il y a contrainte.

Mais avant cela il faut corriger le tilt à mon avis.

 

voici un exemple avec un miroir à 3 pattes de maintient:

 

Débridage" du miroir primaire - Support débutants - Webastro

 

il y a 54 minutes, valdetahiti a dit :

les étoiles ont une forme qui n'est pas ronde, mais avec une géométrie plus angulaire. Cela viendrait-il de l'échantillonnage imageur par rapport à l'échantillonnage du suivi

ça pourrait venir de là, mais à ce moment là toutes les étoiles devraient avoir la même tronche, qu'elles soient au centre ou sur les bords.

Pas évident je sais.

Tu as maintenant une piste pour le backfocus: 54.8mm soit très proche des 55mm conventionnels.

Ensuite le tilt à régler avec une bague de tilt à mettre dans le champ optique. Pas évident à faire, succession d'essais/erreurs. Analyse en direct avec ASTAP ou bien via NINA avec les plugins. ça prendra un peu de temps précieux mais ça en vaut la peine.

enfin tu verras si tu as toujours des étoiles déformées, signes d'une contrainte?

 

May the Force be with you....

 

Star Wars Dog GIF by Ice Cream & Neon Dreams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

Ha oui pour le tilt il est bien là, mais pas constant entre les V1 et V2 avec le même tirage.

Ca va complexifier pas mal la tâche ! Mais on avance petit à petit. Je pense que le mieux c'est sur ma bague de tilt, de desserrer fortement un coin pour voir où cela agit sur l'image et ainsi déterminer le coin à modifier ?

 

Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

Pour savoir si ton miroir est contraint, tu dois visualiser une étoile brillante défocalisée.

Si c'est bien rond, pas de soucis. Si c'est déformé c'est qu'il y a contrainte.

Mais avant cela il faut corriger le tilt à mon avis.

Dès que j'aurais fait le réglage du tilt, je regarderai en défocalisant fortement une étoile brillante. Néanmoins j'ai du mal à voir d'où cela pourrait venir ..
Si ça se trouve c'est pas grand chose .. Le PO ne rentre pas dans le tube donc ça vient pas de là.
J'avais fait une collerette noir pour cacher les brides et les bords du miroir primaire, peut être faudrait-elle qu'elle soit plus large, à voir.

 

Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

Tu as maintenant une piste pour le backfocus: 54.8mm soit très proche des 55mm conventionnels.

Oui en sachant que normalement à 800mm de focale, c'est 53.66mm + 0.63mm de filtre d'où 54.30mm.

Je viens de compiler un peu mes poses avec le bon backfocus.
Bon outre le fait que j'ai un gradient ENOOOOOOORME ! Qui me donne une image juste dégueulasse à la fin (faudra que je reprenne tout du début),
La luminance est encourageante avec 117 x 120s (3h54 de Luminance) sous un ciel de quasi centre ville :

 

image.png.6326b8b7214bf01e011fe0fb2e9fc15f.png

 

Quelle honte : hahaha

image.png.1daa143c16ff6aabcd24e59d8ce4f143.png

 

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siril + retrait gradient RBF et tu vas retrouver qqchose de bien mieux !

Pour info la photo ci dessous (où je cherche aussi le bon back focus: post a côté 😉) avait un gros vignettage car flat raté!

RBF a fait ça😃

1135080939_IC63HOO.thumb.jpg.bd32ea374f51e8425f0113976f39e470.jpg

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, valdetahiti a dit :

collimation me semble bonne aussi mais faite uniquement au  Laser Baader Mark III, je ne sais pas faire à l'oculaire)

Bonjour @valdetahiti,

 

Envisager l'astrophoto sans une collimation irréprochable, me semble hasardeux. Autant une approche de collimation au laser pourrait être suffisante pour du visuel pur à condition de n'être pas trop exigeant, autant arrêter cette collimation au stade laser pour la photo va être largement insuffisant. Idéalement vous devez même contrôler cette collimation en cours de session au fur et à mesure que le tube change d'attitude.

 

Les tutoriels sont pléthores, il y en a aussi ici, donc prenez un peu de temps pour apprendre à fignoler la collimation à fort grossissement sur une étoile brillante défocalisée. Choisissez là de préférence dans la même région que celle où vous allez photographier.

 

Bon courage.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.