Aller au contenu

Connecter Reflex Nikon sur Dobson ES 305


Cello

Messages recommandés

Bonjour à la communauté,

Possesseur d'un Dobson serrurier Explore Scientific 305 j'ai essayé de connecter mon reflex Nikon avec une bague simple T2.

J'ai manifestement un souci de back focus de mon reflex si bien que j'arrive à la butée proximale pour avoir une image qui n'est pas encore nette.

Quelqu'un aurait-il une idée pour y remédier?

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2022 à 12:47, Cello a dit :

J'ai manifestement un souci de back focus de mon reflex si bien que j'arrive à la butée proximale pour avoir une image qui n'est pas encore nette.

 

Bonjour @Cello,

 

Devons-nous comprendre que par butée proximale, vous entendez position maximale du porte-oculaire rentré dans le tube ?

Si oui, ceci veut dire que votre chemin optique est encore trop long. Dans ce cas, vous n'avez pas d'autre ressource mécanique, comme indiqué par @Alhajoth que de remonter le miroir primaire au fond de votre tube. Veillez quand même à ne pas trop le remonter, sinon vous n'aurez plus le cône de pleine lumière car la dimension du miroir secondaire deviendrait insuffisante.

 

Une autre solution plus coûteuse est de remplacer votre porte oculaire par un modèle plus court et ce n'est pas encore sûr de résoudre le problème si votre excès de BF est vraiment significatif.

 

Ney

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2022 à 12:47, Cello a dit :

Possesseur d'un Dobson serrurier Explore Scientific 305 j'ai essayé de connecter mon reflex Nikon avec une bague simple T2.

Bonsoir,

 

Et pour compléter ce qui a été dit, que ce soit un pb de MAP avant ou arrière, rappeler aussi qu'un Dob (au niveau historique et en configuration "basique", non Go-To et sans suivi) n'est pas fait pour l'imagerie, mais pour du visuel. Ce qui ne signifie pas qu'on ne peut pas essayer de faire de la photo (de la Lune notamment) pour tester, garder un souvenir, se faire plaisir... Mais tu auras peut-être déjà un souci d'équilibrage du Dob.

 

Bonnes observations.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rebondissant sur ce que vient de dire @Skywatcher707,

il y a 13 minutes, Skywatcher707 a dit :

Ce qui ne signifie pas qu'on ne peut pas essayer de faire de la photo (de la Lune notamment) pour tester, garder un souvenir, se faire plaisir...

Vous pouvez alors pour cette classe de photographie essayer la digiscopie avec un appareil photo de taille réduite, (poids/équilibrage) ou un smartphone (voir quelques fil's déjà ouvert sur le sujet).

Dans cette technique vous n'aurez plus de problèmes de Back Focus puisqu'on revient aux réglages du visuel direct.

En regardant de plus près votre instrument, notez aussi que si vous remontez le miroir, la cage du secondaire n'aura peut-être plus le dégagement nécessaire pour venir s'y loger lors du rangement de l'instrument.

 

Si réellement vous souhaitez vous investir dans la photo astro, réfléchissez peut-être à l'option d'un setup à base de lunette, dédié à cette pratique ou alors d'adopter un dobson à géométrie variable de construction comme le Flextube 300P de chez SW.

 

Avec le Dobson ES + un APN  vous accroissez notablement la quantité de problèmes à résoudre sans jamais pouvoir atteindre le haut niveau pour toutes les raisons évoquées par @skywatcher707 ci dessus.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.