Aller au contenu

IC1396 pour avis défaut étoiles


shibon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

depuis mon achat de l'altair 26MC (imx571), je galère avec mon C8. J'ai du mal à trouver la bonne distance mais je pense que j'ai aussi de l'aberration liée à la taille du capteur vs le réducteur celectron 0.63. 

Voici une image prise cette nuit avec un ciel moyen niveau seeing mais un guidage assez correct avec 0.55" RMS.

Le focus est fait dans NINA qui pilote l'AEF ZWO

Les étoiles sont déformées plus on va vers le bord mais avec des formes bizarres. Je sais qu'il y a du tilt qui est lié à l'adaptateur M48/M42 du tiroir à filtre ZWO. Il a trop de jeu (je dois réimprimer un adaptateur plus ferme). Selon le logiciel le tilt est plus ou moins grand (Siril ci dessous est celui qui met la plus grande valeur)

Même  au centre c'est pas génial d'où aussi mon questionnement sur le focus qui au mieux ne fait pas qqchose de bon.

Maintenant, pouvez vous m'aider à identifier ce qui cause ces déformations ?

-  mauvaise distance  et si oui, trop loin ou trop près ?

- Tilt ?

- champ plat du réducteur trop petit par rapport au capteur ?

- mauvais seeing en plus ?

 

Je vous mets l'image complète et qq images pour voir les défauts.

Merci à tous pour vos avis !

Samuel

image.png.d302046b55552af16e143ad755f21926.pngimage.png.645cdcd0e3dd10fb969ab42aef788e41.png

 

1913077103_IC1396zHHO.thumb.jpg.67a85a11a2c05f7c773c51a885eb2c7e.jpg

image.png

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il faudrais voir sur une brute ou mieux, plusieurs brutes au long de la soirée pour écarter le PO.

Mais à priori oui tu as du tilt, et/ou autre chose, pas facile a voir sur une photo empilée, traitée, de petit format.

les étoile qui partent en "v" j'avais ça sur un objectif photo, c'était dû à la déformation en bord de champ, donc à l'optique.

mais là même au centre c'est pas folichon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, tu peux agrandir l'image complète de la trompe, je l'ai mis en plein format.

Je joins 3 brutes (donc derrière L Extreme) si ça peut aider en effet. Et oui le centre c'est pas super. je vais essayer ce soir mais hier, j'ai cru apercevoir en mode très défocalisé que mes donuts d'étoiles était rongés sur un bord comme une éclipse de Lune. Je me suis dit que c'était peut être le tilt qui faisait ça ?

Merci en tout cas

2022-09-17_03-13-54__-10.20_90.00s_0122.fits2022-09-17_04-49-10__-10.00_90.00s_0180.fits2022-09-16_23-14-10__-10.00_90.00s_0004.fits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

collimation modifiée, modif de back focus (c'est pas encore bon) et mes étoiles sont mieux au centre car donut non déformé mais c'est toujours moche rapidement qd on s'éloigne...

J'ai l'impression que je suis un peu trop près (si on considère que les triangles pointent vers le centre) et j'ai donc toujours cette déformation en triangle...

Quel est à votre avis l'effet du champ non plan du C8 et du réducteur sur un gros capteur ? ce genre de déformation ?

Merci !

Version Ha stackée :

Ha_resultat.thumb.jpg.f69cd895ee7138d92dd24be66c5cf854.jpg

 

Et HOO

IC63.thumb.jpg.6a1f97d7324783a7fa61013ea19ab3d2.jpg

2022-09-18_00-36-32__-10.10_90.00s_0010.fits Ha_resultat.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En direct ce soir, j'ai ajusté le tirage pour être OK au centre de l'image mais c'est pas top autour qd même et notamment les angles. Et en me disant que la rotation me dit que c'est trop près, si je me rapproche, je n'arrive plus à être bon au centre et je repasse en donuts. Ou alors je corrige trop le tirage...🤔

J'ai aussi bien corrigé le tilt

image.png.b1f395f6c36720d5a315a9a547c97878.png

Personne n'a une idée de ce que je dois faire ou si c'est juste le gros capteur sur le C8 ? Je suis à la limite de mes connaissances sur les aberrations optiques... 

Merci

Sam

image.png.44970fd835e57317beb21c7b76f16cb7.png

2022-09-18_22-23-48__-10.30_60.00s_0007.fits

 

Edit : au centre, malgré un guidage à 0.55", les étoiles sont qd même un peu allongées. 

image.png.8550ca119d6e1a69633ee49210f87c44.png

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier élément :

une fois croppé de 20% sur le tour environ, voilà ce que ça donne. Je pense que la coma du C8 est en cause mais il reste encore des déformations que je ne comprends pas trop. Toujours personne pour avoir un avis ?

image.png.41be1af7d45470cce3d1613536daa2af.png

ngc7789.thumb.jpg.a19a34ab2ebed486d86f85f2e8e88a5b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout le problème du C8.

 

Pour mettre hors jeu ou en cause le réducteur, essaie d'imager sans , à 2000mm de focale, pas forcément pendant longtemps, dans un champ bien étoilé pour avoir des étoiles partout, comme ici.

 

Pour la map du C8, j'ai lu sur un post récemment (mais je sais plus où) qu'avec le sphérochromatisme et autres soucis optiques dû au SCT qu'il ne fallait pas viser la mise au point au centre de l'image mais à 1/4 à partir du bord, au bahtinov par exemple ou avec la FWHM la plus faible.

Au centre ça sera forcément un peu décalé mais pas trop.

 

Sur ton image ça donnerait:


MAP.thumb.jpg.345d9e96808b55e1ccd547cc8a846c3d.jpg

 

Ajuster la map en bord du disque.

A essayer.

 

;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sébastien, je vais regarder ça dans 1 semaine maintenant, je suis parti en déplacement.

Par contre, en admettant que ça fonctionne, je ne sais pas si NINA peut faire ça...

Mais je peux au moins régler mon tirage sur ce critère 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, shibon a dit :

Merci Sébastien, je vais regarder ça dans 1 semaine maintenant, je suis parti en déplacement.

Par contre, en admettant que ça fonctionne, je ne sais pas si NINA peut faire ça...

Mais je peux au moins régler mon tirage sur ce critère 🙂

Oui pour la map auto c'est impossible à définir je pense.

Reste la map manuelle où il faut se concentrer sur cette partie 1/4 du bord en déplaçant une étoile brillante à cet endroit.

J'ai aussi remarqué qu'en mettant le masque directement sur la lame de fermeture, j'avais un décalage de map une fois les acquisitions démarrées, avec en zoomant le donut caractéristique des SCT avec l'ombre du secondaire bien visible.

En mettant le masque de Bahtinov à l'entrée du pare-buée, soit à 40-50cm de la lame, c'était bien ponctuel.

Là aussi pas moyen d'avoir une action sur la fonction map auto de Nina.

C'est un challenge de tous les instants les C8 :D 

Tu prends une 80ED à la place, tu t'ennuies c'est sûr !ph34r!

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, shibon a dit :

au centre, malgré un guidage à 0.55", les étoiles sont qd même un peu allongées. 

si tu as des flexions entre ta lunette guide et ton tube, c'est normal, il faut vérifier que ton montage est sans jeu, tout resserrer et éliminer les possibles causes de flexion, c'est pas toujours simple.
j'ai eu le même soucis par un moment, une fois tout bien fixé, vissé serré, les étoiles sont rondes.

Pour les déformations, je passe mon tour, je ne connais pas le C8 et encore moins son correcteur.

Tu as encore un peu de tilt mais perso, quand j'ai ce genre de tilt ça ne se voit pas sur mes images.
par contre tu as encore de la marge sur ton back focus, mais possible que le correcteur ne puisse pas faire mieux.

Tu peux essayer de voir ce que ça donne dans CCD inspector, ça te donne une vue 3d du plan de l'image, tu verra tout de suite si tu à une belle courbe qu'il est peut être possible d'aplanir encore, ou si tu commence à avoir une déformation en "vague", et là c'est que le correcteur ne peut pas faire mieux.

Modifié par Tyler
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, shibon a dit :

Par contre, en admettant que ça fonctionne, je ne sais pas si NINA peut faire ça...

 

Dans NINA, il est possible de définir une zone restreinte pour la MAP auto. Dans l'onglet option/Focalisation auto, il y a 2 paramètres que tu peux modifier : FA ratio fenêtrage extérieur et FA ratio fenêtrage intérieur.

En fonction des valeurs saisies (c'est un ratio, donc nombres décimaux entre 0 et 1), tu peux créer une zone de MAP plus ou moins grande et plus ou moins large qui exclue la zone centrale et la zone extérieure. Par contre, la zone résultante est un rectangle et pas un cercle. Mais ça peut peut-être aider pour solutionner le problème.

 

Fa ratio fenêtrage intérieur permet d'éliminer une zone extérieure et Fa Ratio fenêtrage intérieur permet d'éliminer une zone centrale.

Mettre par exemple FA ratio fenêtrage intérieur à 0.7 et FA ratio fenêtrage intérieur à 0.4.

 

Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

Là aussi pas moyen d'avoir une action sur la fonction map auto de Nina.

Là, je n'ai pas compris ce que tu veux dire !

 

Modifié par Discret68
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Discret68 a dit :

Là, je n'ai pas compris ce que tu veux dire !

Je veux dire par là qu'on ne peut pas dire à NINA de choisir un endroit de l'image pour mesure la FWHM et ainsi déterminer le point de Map.

NINA doit surement voir l'image et les mesures d'étoiles sur l'ensemble de l'image et donc privilégier les endroits avec la FWHM la plus petite, donc forcément au centre.

 

Mais en lisant ta réponse, je me rends compte que c'est possible finalement :) 
Vais regarder ça de plus près, ça m'intéresse également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.