Aller au contenu

Placement table équatoriale


lucas41

Messages recommandés

Pas des photos de la table chez quelqu'un d'autre, de ce que lui il fait avec la table et son télescope.

 

Pour comprendre le principe: début et milieu de course, vu du Nord:

 

Platform_8.JPG

 

Platform_10.JPG

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, adamckiewicz a dit :

 

mais y a pas beaucoup de details notamment de la partie sud.

Screenshot_2022-10-10-16-08-07-35_680d03679600f7af0b4c700c6b270fe7.thumb.jpg.4ee3f03610a86179bd6f986eff1bc573.jpg

il y a 14 minutes, adamckiewicz a dit :

 

mais y a pas beaucoup de details notamment de la partie sud.

Pourquoi celle là est incliné ?

Screenshot_2022-10-10-16-08-07-35_680d03679600f7af0b4c700c6b270fe7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lucas41 a dit :

J'essaye de comprendre je suis en train d'essayer d'en fabriquer une,

Ah bon...tu n'en a pas, tu essayes simplement de comprendre comment ça marche?

 

Une table à secteurs verticaux Nord est différente, avec des secteurs verticaux qui suivent une coupe verticale sur un cône autour de l'axe polaire (ce qui chez nous donne un mocreau d'hyperbole). On le fait parce que le transfert de poids et la stabilité sont meilleures et la motorisation est plus simple (avec un axe d'entrainement horizontal qu'on peut bien soutenir).

Voir: http://www.reinervogel.net/Plattform/images/Schema_konus_e.jpg

 C'est assez pointu, tellement que la forme sur le site de Reiner Vogel n'est pas strictement correcte ici:
http://www.reinervogel.net/index_e.html?/Plattform/plattform_VNS_e.html

Si on veut le profil idéal on le fait le plus souvent par construction, par exemple avec une maquette à modèle réduit ou même grandeur nature, avec une ponceuse pour arriver à la bonne forme:

http://i70.photobucket.com/albums/i104/Arky704/Astronomy/Equatorial Platform Making/SandingJig.jpg

...ou en utilisant un logiciel de conception 3D pour faire la coupe.

Mais si tu fais des secteurs Nord qui ne sont pas parfaitement corrects (en suivant par exemple le site de Reiner Vogel), ça marche aussi, avec une petite précession très lente du suivi de la table autour du mouvement parfaitement correct. Certains ont même utilisé des secteurs Nords verticaux en triangle!

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, sixela a dit :

Il y a plein de types différents, faudrait d'abord te focaliser sur un seul dessin. Lis plutôt le site de Reiner, tu comprendras mieux. http://www.reinervogel.net/index_e.html?/Plattform/Plattform_e.html

 

Si celà vous vas je peux envoyer les photos de la table que j'ai commencé vers 18h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sixela a dit :

Cela nous aidera, oui. Et comment as-tu calculé les secteurs?

Je ne connais pas les calculs j'ai pris ceux sur ce plan 

IMG_20221003_090542.jpg

C'est pour un télescope un peu plus gros que le mien, donc je me suis dit que ça irait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu as copié les secteurs de quelqu'un d'autre (à la même latitude que toi) et tu te demandes comment orienter la table?

 

Ou est alors le problème? La base (en haut à gauche sur le dessin) se pose à l'horizontale, la pointe N (en dessous de la base sur le dessin) vers le Nord, et le haut de la table sur la base, c'est tout.

 

Si tu es a une autre latitude, il faut un inclinomètre pour élever le point S ou N sur l'axe de la base.

 

Mais il faut encore une motorisation sour un des roulements sous un des secteurs N, sinon une table équatoriale ça ne fait rien du tout...

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, sixela a dit :

Donc tu as copié les secteurs de quelqu'un d'autre (à la même latitude que toi) et tu te demandes comment orienter la table?

 

Ou est alors le problème? La base (en haut à gauche sur le dessin) se pose à l'horizontale, la pointe N (en dessous de la base sur le dessin) vers le Nord, et le haut de la table sur la base, c'est tout.

 

Si tu es a une autre latitude, il faut un inclinomètre pour élever le point S ou N sur l'axe de la base.

 

Mais il faut encore une motorisation sour un des roulements sous un des secteurs N, sinon une table équatoriale ça ne fait rien du tout...

 

Voilà ma table secteur sud coller à 45 degré, secteur nord coller à 90 degré fait par point, les pieds sont des tiges filetées avec écrou et rondelles et le moteur eq1. Le soucis c'est que je n'arrive pas à faire de suivi. Le plateau supérieur sera renforcée plus tard.

IMG20221010181657.jpg

IMG20221010181612.jpg

IMG20221010181600.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les photos de dessus 

Il y a 3 heures, lucas41 a dit :

Pourquoi celle là est incliné ?

Tu mélanges plusieurs variantes de table équatoriale, qui ne fonctionne pas tout à fait de la même façon ! 

 

La tienne est une VNS, voici un lien sur un site qui si connait !

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/planche.html

 

Une vidéo pour comprendre l'idée !

https://www.youtube.com/watch?v=Q8DD7PDTD4s

Modifié par tictactoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi "n'arrive-tu pas à faire le suivi?" Est-ce qui tu as déjà essayé de faire aller la table de la position de départ (en regardant le secteur N, la gauche de la table vers le bas) vers la position en fin de course sans télescope sur la table? Normalement cela doit prendre grosso-modo une heure (ensuite il faut régler le potentiomètre selon la dérive qu'on observe encore).

 

Si ça marche et que ça ne fait pas la même chose avec un télescope installé, alors ça glisse ou alors le moteur n'arrive pas à produire assez de couple.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sixela a dit :

Et pourquoi "n'arrive-tu pas à faire le suivi?" Est-ce qui tu as déjà essayé de faire aller la table de la position de départ (en regardant le secteur N, la gauche de la table vers le bas) vers la position en fin de course sans télescope sur la table? Normalement cela doit prendre grosso-modo une heure (ensuite il faut régler le potentiomètre selon la dérive qu'on observe encore).

 

Si ça marche et que ça ne fait pas la même chose avec un télescope installé, alors ça glisse ou alors le moteur n'arrive pas à produire assez de couple.

1 heures c'est le moteur au minimum ?

Quand je fais l'essai sans le télescope ça fonctionne et même avec, par contre dans l'oculaire l'objet ne reste pas en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, adamckiewicz a dit :

Boussole pour orienter l’axe de ta table vers le nord et niveau pour vérifier que les 2 planches de ta table soient horizontales

Ok je vais essayer par contre la boussole côté axe sud ou Nord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Ton moteur est surt un secteur NORD. Donc c'est ce côté là de la table qui doit être au Nord. Et en regardant le secteur Nord, la table doit basculer de la position avec la gauche de la partie supérieure baissé vers celle avec la droite baissée (voir ci-dessus).

 

Mais bon, si tu persistes à ne jamais donner de détails, on ne s'en sortira pas. "par contre dans l'oculaire l'objet ne reste pas en place." Tu vois une différence avec moteur tournant et sans moteur? Le dérive est dans quelle direction par rapport au déplacement de l'objet sans moteur, et quelle est la vitesse relative avec et sans moteur?

 

 

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 11/10/2022 à 10:00, sixela a dit :

Oui. Ton moteur est surt un secteur NORD. Donc c'est ce côté là de la table qui doit être au Nord. Et en regardant le secteur Nord, la table doit basculer de la position avec la gauche de la partie supérieure baissé vers celle avec la droite baissée (voir ci-dessus).

 

Mais bon, si tu persistes à ne jamais donner de détails, on ne s'en sortira pas. "par contre dans l'oculaire l'objet ne reste pas en place." Tu vois une différence avec moteur tournant et sans moteur? Le dérive est dans quelle direction par rapport au déplacement de l'objet sans moteur, et quelle est la vitesse relative avec et sans moteur?

 

 

Grâce à votre aide j'ai pu faire fonctionner ma table équatoriale, le seul souci que je rencontre est le réglage de la vitesse du moteur eq1, je suis obligé pour le coups de prendre plusieurs photos en pose longue avant de pouvoir faire des photos de ce que je veux et à chaque fois que je change de sujet je dois te régler la vitesse.

Si vous avez des suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, adamckiewicz a dit :

La vitesse ne change pas en fonction de la déclinaison! Ton moteur doit toujours être à la même vitesse (sauf pour la Lune si tu te fais le luxe d’une commande de vitesse spécifique) 

Pourtant quand je change de déclinaison la vitesse ne convient plus, et quand je fais un suivi le sujet ne reste pas forcément au même endroit sur l'image il se décale légèrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sixela a dit :

Ou bien la table est mal alignée (la vitesse est bonne mais la direction est légèrement mauvaise) ou bien les secteurs n'ont pas exactement la bonne forme.

Pour l'alignement j'utilise une boussole Poser à l'axe de la table et je l'oriente vers l'axe nord sud.

Pour les secteurs je ne connais pas les calculs à faire j'ai suivi les indications sur le site sur lequel je les ai trouvés. Ci dessous des photos de la table.

IMG20221022140959.jpg

IMG20221022140956.jpg

IMG20221022140938.jpg

IMG20221022140932.jpg

IMG20221022140924.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lucas41 a dit :

Pour l'alignement j'utilise une boussole Poser à l'axe de la table et je l'oriente vers l'axe nord sud.

Et pour l'altitude de l'axe polaire de la table? Est-ce que la table était dessinée exactement pour ta latitude?

 

Rien à faire, si tu veux photographier tu dois être assez précis.

 

D'abord essayer une étoile sur le méridien au Sud (près de l'horizon). Si elle dérive vers le bas (le haut dans un oculaire sur un Dobson), le Nord de la table est trop vers l'Est. Si elle dérive vers le haut, le Nord de la table est trop vers l'Ouest. Si elle dérive vers la gauche ou la droite, la vitesse n'est pas correcte.

 

Puis une étoile à l'Est près de l'horizon. Si elle dérive vers le haut l'axe polaire de la monture pointe trop haut et il faut relever le côté Sud (ou abaisser le côté Nord), si elle dérive vers le bas c'est le contraire.

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sixela a dit :

Et pour l'altitude de l'axe polaire de la table? Est-ce que la table était dessinée exactement pour ta latitude.

 

Rien à faire, si tu veux photographier tu dois être assez précis.

 

D'abord essayer une étoile sur le méridien au Sud (près de l'horizon). Si elle dérive vers le bas (le haut dans un oculaire sur un Dobson), le Nord de la table est trop vers l'Est. Si elle dérive vers le haut, le Nord de la table est trop vers l'Ouest. Si elle dérive vers la gauche ou la droite, la vitesse n'est pas correcte.

 

Puis une étoile à l'Est près de l'horizon. Si elle dérive vers le haut l'axe polaire de la monture pointe trop haut et il faut relever le côté Sud (ou abaisser le côté Nord), si elle dérive vers le bas c'est le contraire.

Ok merci je vais essayer. Oui à quelques degrés près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.