Aller au contenu

Placement table équatoriale


lucas41

Messages recommandés

Je reviens sur le variateur de vitesse du moteur EQ1 ou EQ2, la plage de fonctionnement est très limitée, pour avoir une plage de fonctionnement plus importante et surtout plus fine l'ajout d'un variateur de vitesse de plusieurs tours est beaucoup plus facile a avoir un réglage le plus précis possible du suivi sideral

bon ciel à tous

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Captain Flam a dit :

Pour faire simple je vous remet l’intégralité de le la construction de ma table pour Dobson 300mm

Je ne remet pas les textes a vous de suivre l'ordre des photos

 

 

IMG_8526.JPG

IMG_8525.JPG

5971b09fc4cfb49d1803fd0d1116b8d9.jpg

3194318625ab984d26915b9b16d202ef.jpg

b665a910fb3121142a3161455e4fe939.jpg

feecaa48452585549dfa06b91c9f643d.jpg

ff5fd53221909524b07235ffaaa6b84b.jpg

ae59c292548ee2066934389c26ccdc47.jpg

IMG_8631.JPG

e774b80ccd49af7c785a4b0def9c3ccd.jpg

IMG_8636.JPG

f67d61f1d910c0b57cd42ef139cf20ef.jpg

23422dce3cc82a0c982ae02e94715d4b.jpg

39822e6aeea565aa91306b8870dfa138.jpg

IMG_8527.JPG

IMG_8528.JPG

IMG_8507.JPG

IMG_8508.JPG

b2d084cdff5a50c32a3f1630774f67b1.jpg

Cette table est faite pour ce télescope avec son centre de gravité à quelle hauteur ? si possible j'aimerais en faire une avec l'arrière déporté car le plan que l'on m'a donné sur table équatoriale pour les nuls me donne un plateau de 1,30 mètres par 82 centimètres ce qui n'est pas pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 fois la même question ! c'est presque du harcèlement.

 

la hauteur du centre de gravité de mon télescope n'a pas d'importance tu dois mesurer celle de ton telescope.

La table a été fait il y a presque 10 ans donc tu imagines que je n'est plus les calculs en mémoire voici pourquoi j'ai posté uniquement les photos.

Le tableau Excel que t'a envoyé "22Ney44" est très bien pour faire ta propre table

Je pense qu'avec ça tu as déjà de quoi faire.

Pour le reste tu vas devoir demander de l'aide d'un autres membres.

 

Bon courage dans tes recherches

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Captain Flam a dit :

5 fois la même question ! c'est presque du harcèlement.

 

la hauteur du centre de gravité de mon télescope n'a pas d'importance tu dois mesurer celle de ton telescope.

La table a été fait il y a presque 10 ans donc tu imagines que je n'est plus les calculs en mémoire voici pourquoi j'ai posté uniquement les photos.

Le tableau Excel que t'a envoyé "22Ney44" est très bien pour faire ta propre table

Je pense qu'avec ça tu as déjà de quoi faire.

Pour le reste tu vas devoir demander de l'aide d'un autres membres.

 

Bon courage dans tes recherche

Désolé je l'ai envoyé une fois mais suite à un bug internet ça la renvoyer, oui elle est très bien, sur le site que ney m'a envoyé, le seul défaut que je lui trouve c'est sa taille, ça me donne une table de 1m30 par 82 cm pour la sortir ça sera plus une corvée qu'autre chose, c'est pourquoi je voulais voir une table avec un axe polaire déporté pour réduire la table à une taille et un poid moin contraignant pour l'utilisation et le rangement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, lucas41 a dit :

Désolé je l'ai envoyé une fois mais suite à un bug internet ça la renvoyer, oui elle est très bien, sur le site que ney m'a envoyé, le seul défaut que je lui trouve c'est sa taille, ça me donne une table de 1m30 par 82 cm pour la sortir ça sera plus une corvée qu'autre chose, c'est pourquoi je voulais voir une table avec un axe polaire déporté pour réduire la table à une taille et un poid moin contraignant pour l'utilisation et le rangement.

Il y a 23 heures, lucas41 a dit :

Désolé je l'ai envoyé une fois mais suite à un bug internet ça la renvoyer, oui elle est très bien, sur le site que ney m'a envoyé, le seul défaut que je lui trouve c'est sa taille, ça me donne une table de 1m30 par 82 cm pour la sortir ça sera plus une corvée qu'autre chose, c'est pourquoi je voulais voir une table avec un axe polaire déporté pour réduire la table à une taille et un poid moin contraignant pour l'utilisation et le rangement.

 

Je viens de retrouver le post que j'avais fait pour ma table équatoriale si cela peut t'aider dans ta quête

 

 

Bon montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 08:19, Captain Flam a dit :

Je viens de retrouver le post que j'avais fait pour ma table équatoriale si cela peut t'aider dans ta quête

 

 

Bon montage

Bonjour je reviens vers vous pour quelques précisions, la table que j'essaye de faire fonctionner en attendant de pouvoir acheter des planche pour en faire une autre, j'essaye de faire des photos avec et le sujet se décale sur chaque clichés je n'arrive pas à faire une mise en station correct auriez-vous des conseils pour cela ? J'ai l'impression que toutes les tables que l'on me conseiller son petite car le centre de gravité est bas sur mon telescope il est à 59 cm

IMG20221209100733.jpg

IMG20221209100712.jpg

IMG20221209100408.jpg

IMG20221209100402.jpg

IMG20221209100347.jpg

IMG20221209100333.jpg

Screenshot_2022-12-09-09-34-11-96_6012fa4d4ddec268fc5c7112cbb265e7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le potard du moteur EQ1 tourne peut être encore trop vite mets un régulateur comme indiqué dans mon post

tu auras plus de latitude pour faire un réglage fin de la vitesse

 

Au fait quel est ton télescope ? et quel est son diamètre ?

Une photo sera aussi mieux

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Captain Flam a dit :

Le potard du moteur EQ1 tourne peut être encore trop vite mets un régulateur comme indiqué dans mon post

tu auras plus de latitude pour faire un réglage fin de la vitesse

 

Au fait quel est ton télescope ? et quel est son diamètre ?

Une photo sera aussi mieux

C'est un Dobson 200/1200 avec un centre de gravité à 59 cm

16706636679705397894850123732012.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @lucas41,

 

Si vraiment vous souhaitez le modèle VNS, intéressez-vous au fil suivant sur WebAstro, c'est exactement la même préoccupation que la vôtre. Vous y trouverez en substance comment réaliser votre secteur de manière précise :

https://www.webastro.net/forums/topic/227329-métaphysique-des-tables-équatoriales/

 

Je n'arrive pas à comprendre comment vous vous y prenez pour calculer une table de 1,30m X 0,82 m pour un télescope de 200 mm de diamètre.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour @lucas41,

 

Si vraiment vous souhaitez le modèle VNS, intéressez-vous au fil suivant sur WebAstro, c'est exactement la même préoccupation que la vôtre. Vous y trouverez en substance comment réaliser votre secteur de manière précise :

https://www.webastro.net/forums/topic/227329-métaphysique-des-tables-équatoriales/

 

Je n'arrive pas à comprendre comment vous vous y prenez pour calculer une table de 1,30m X 0,82 m pour un télescope de 200 mm de diamètre.

 

Ney

C'est ce que me donne le fichier excel que vous m'avez donné, pour les tables avec secteurs VNS cela m'importe peut, comme je le disais plus haut j'ai commencé à acheter une partie des planches pour en faire une nouvelle avec secteurs en cercle j'essaie simplement de comprendre pourquoi celle que j'ai ne fonctionne pas en attendant, si je comprends ça sa sera plus simple par la suite pour moi.

16706722340824375242876627707128.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas utilisé a l’époque ce fichier excel

A mon avis il y a une erreur dans les calculs

Quand tu regarde mon post que j'avais fait ma table n'est pas aussi grande alors que mon dob de l’époque était un Lightbridge 12" (300mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Captain Flam a dit :

Je n'ai pas utilisé a l’époque ce fichier excel

A mon avis il y a une erreur dans les calculs

Quand tu regarde mon post que j'avais fait ma table n'est pas aussi grande alors que mon dob de l’époque était un Lightbridge 12" (300mm)

La hauteur devait être plus petite au niveau du centre de gravité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lucas41 a dit :

Serait tu m'en conseiller un je ne m'y connais pas trop sur les potentiomètre.

Le mieux serait que tu puisse prendre le temps de lire intégralement le post que j'ai mis en lien plus haut.

Tu retrouvera toutes les réponses (ou presque) à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2022 à 22:46, Captain Flam a dit :

Le mieux serait que tu puisse prendre le temps de lire intégralement le post que j'ai mis en lien plus haut.

Tu retrouvera toutes les réponses (ou presque) à tes questions.

Je reviens vers vous pour une dernière question le tableau me donne un rayon de 43,56 puis-je l'arrondire à 43,60 ?   L'autre secteurs lui et à 87,40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lucas41 a dit :

Je reviens vers vous pour une dernière question le tableau me donne un rayon de 43,56 puis-je l'arrondire à 43,60 ?   L'autre secteurs lui et à 87,40.

Cela fait moins de 1/1 000 d'erreur relative sur une pièce qui déjà sera une approximation si vous maintenez le choix d'un secteur perpendiculaire à la table ! C'est peanut's.

 

N'oubliez pas cependant que si vous ajoutez une bande de roulement, alu, formica ou autre, de retirer la valeur de son épaisseur du rayon du secteur pour garder in fine la bonne valeur.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, 22Ney44 a dit :

Cela fait moins de 1/1 000 d'erreur relative sur une pièce qui déjà sera une approximation si vous maintenez le choix d'un secteur perpendiculaire à la table ! C'est peanut's.

 

N'oubliez pas cependant que si vous ajoutez une bande de roulement, alu, formica ou autre, de retirer la valeur de son épaisseur du rayon du secteur pour garder in fine la bonne valeur.

 

Ney

Non je fais le choix de la table avec les deux secteurs cylindrique

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lucas41 a dit :

Non je fais le choix de la table avec les deux secteurs cylindrique

 

 

 

OK ! alors il n'y a plus l'approximation. Mais 4/10 de mm sur le rayon ne vont pas être fatals du tout, d'autant que l'angle réalisé du secteur avec la table à 45°, ne correspond sans doute pas à la valeur exacte qui est  basée sur la latitude du lieu d'observation. Donc ne vous inquiétez pas pour cet infime écart qui de toute façon sera vraisemblablement inférieur à l'erreur d'usinage puis d'assemblage à moins de le faire à la CNC et encore.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, 22Ney44 a dit :

OK ! alors il n'y a plus l'approximation. Mais 4/10 de mm sur le rayon ne vont pas être fatals du tout, d'autant que l'angle réalisé du secteur avec la table à 45°, ne correspond sans doute pas à la valeur exacte qui est  basée sur la latitude du lieu d'observation. Donc ne vous inquiétez pas pour cet infime écart qui de toute façon sera vraisemblablement inférieur à l'erreur d'usinage puis d'assemblage à moins de le faire à la CNC et encore.

 

Ney

CNC?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, lucas41 a dit :

CNC?

 

CNC pour Computer Numerical Control

Une machine CNC est une machine d'usinage à commande numérique, fraiseuse, tour ou encore perceuse contrôlée par un ordinateur pour fabriquer des pièces en petite quantité par la méthode soustractive de matière. Un intérêt est la plus grande précision d'usinage pour de la fabrication en série, sauf à utiliser une machine à copier.

Sur une pièce unique un professionnel de l'usinage manuel est aussi très fort en précision. Sur des séries il y aura en général plus de dispersion de côtes. Tout va dépendre des tolérances acceptées dans le cadre de la fabrication.

 

pour réaliser votre secteur même circulaire, si vous découpez à la scie sauteuse à main levée, vous aurez bien du mal à rester en dessous des 4/10 de mm d'erreur. Avec une défonceuse montée en compas et à condition d'être très rigoureux les 5/10 de mm sera déjà un très bon résultat. Si vous voulez approcher +/-  2/10 mm une machine à commande numérique vous le permettra.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.