Aller au contenu

Classique , double amas de Persée


Nimbus

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un classique du moment en profitant des nuits un peu plus longues. Double amas de Persée soit NGC884 et NGC869 dans la constellation du même nom. Ces amas se dirigeant à grande vitesse vers nous une gradation bleuté devrait apparaître, légère sur mon cliché.

Le matériel habituel :

SW 254/F3 avec correcteur coma réducteur Nexus Starizona, sur AZEQ6GT _ ASI294MM Pro_ tout le matos ZWO _EFW_OAG et mini290mm sur focuser, filtres CLS CCD, R,V,B Astronomik. le tout piloté par ASIAIR Plus.

CLSCCD : 120 x 60s pour L

R ,V,B : 60x 60s pour chaque filtre _

Un peu moins de 5 heures avec le tri des poses.

Prétraitement Siril _ Traitement Photoshop et plugins.

J'aime bien un certain aspect marbré de répartition des étoiles. J'ai limité volontairement l'histogramme afin de ne pas trop cramer les amas.

Voilou pour cette nuit du 25/26 septembre.

A une prochaine

Alain

 

1981061541_L_RVB_photomtriecopie.thumb.jpg.e034d7ea295153e27fdec18011cfaf67.jpg

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Celebrinnar a dit :

je trouve le fond de ciel un peu sombre

Bonjour,

Merci pour ton appréciation. Question fond de ciel, je suis coutumier du fait. Un coup trop sombre un coup pas assez 🙄

Bonne journée

Alain

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Haltea. a dit :

Tu es content de ce correcteur/reducteur ?

Merci pour ton retour.

Au niveau du Nexus, je n'ai rien à dire de négatif. Il est compatible avec le format de mon capteur 19x13, et bien sûr un petit flat arrange le vignettage induit. Mais par exemple pour cette photo d'étoiles, la suppression de gradient de Siril suffit. J'utilise aussi régulièrement un plugins Photoshop qui doit s'appeler Astroflat. Si tu maîtrises la collimation (moi je fais uniquement avec un laser), on obtient à minima.... mon résultat 🤗.

Voilou, encore merci et bon ciel

Alain

il y a 1 minute, danielo a dit :

fourmillement d'étoiles colorées bravo !

Je pensais que l'esthétique était réservé au grandes nébuleuses, et bien non, on peut se faire plaisir avec des amas ouverts, avec un peu de travail bien sûr. 🤗

Merci pour ton appréciation.

PS : j'aime bien aussi tes photos 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.