Aller au contenu

Siril : questions relatives à l'utilisation des scripts "Couleur_Extraction_Ha" et "Couleur_Extraction_HaOIII"


Discret68

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je me pose quelques questions concernant le fonctionnement des scripts « Couleur_Extraction_Ha » et « Couleur_Extraction_HaOIII » dans Siril. Ces 2 scripts sont notamment utilisés pour la construction d’images HOO à partir d’une image couleur.

 

Avant de poser mes questions, voici ce que j’ai compris du fonctionnement de ces scripts, ce qui a tendance à confirmer ce que je pensais notamment de l’extraction de couches sur des images prises avec des filtres multibandes.

 

Dans ces 2 scripts, il y a une phase de pré-traitement des brutes que je laisse volontairement de coté pour ne m’intéresser qu’à la phase primordiale ; l’extraction proprement dite des couches Ha et de l’OIII.

 

Ces 2 scripts font appel aux commandes globales « seqextract_Ha pp_brute » et « seqextract_HaOIII pp_brute ».

 

En consultant la documentation Siril, ces 2 commandes s’appuient sur les commandes « extract_Ha » et « extract HAOIII »

 

A la lecture de leur définition et sur la base du positionnement de ces 2 gaz sur le spectre des couleurs , je comprend que l’extraction s’effectue sur la base du pixel rouge de la matrice de bayer pour le Ha et sur une extraction des 3 autres pixels (le bleu + les 2 verts) pour l’OIII. Pour cette dernière extraction, une moyenne des 3 couleurs est effectuée.

 

Je ne vois effectivement aucun autre moyen informatique permettant de discriminer les couleurs en fonction de la longueur d’onde des différents gaz.

 

Ces 2 scripts fonctionnent bien sur la base de l’utilisation (par exemple) de filtres IDAS NB1 et NB2. Si on souhaite réaliser des images HOO, on peut s’arrêter à cette étape.

 

Jusque là, ais-je une vision correcte des choses ?

 

Par contre, pour construire une image (pseudo) SHO, il faut récupérer la couche du soufre. En complément d’un filtre NB1, j’ai monté un NB3 dans ma RAF. Ce filtre permet d’extraire le OIII et le SII.

 

Vu que la longueur d’onde du SII est très proche de celle du Ha, j’en déduis que l’utilisation du script « Couleur_Extraction_HaOIII » peut s’appliquer au NB3 pour en extraire l’OIII et le SII. En fait, ce script pourrait également se nommer « Couleur_Extraction_SIIOIII » pour un filtre NB3.

 

Les 3 gaz étant séparés, il devient manifestement possible de créer une image SHO.


Dans une deuxième réflexion, je me dis que si les scripts font de l’extraction de couleurs RVB, pourquoi ne pas partir d’images pré-traitées sur la base respective des filtres NB1 et NB3 pour faire une extraction RVB sur chaque image. J’associe ensuite les différentes couches des 2 filtres en fonction de la longueur d’onde des gaz pour obtenir les 3 couches qui vont être affectées aux RVB pour obtenir du SHO.

 

Bien évidement, il faut ré-aligner les différentes couches en provenance des différents filtres et ajuster les niveaux.

 

L’avantage à première vue de cette méthode est de récupérer la totalité des pixels des images des 2 filtres :  le Ha provient des pixels rouges du NB1, le OIII des pixels verts et bleus des NB1 et NB3 et le SII des pixels rouge du NB3.

 

Est-ce que ce scénario tient la route ? Il y a peut-être des effets « pervers » auxquels je ne pense pas.

 

Merci à vous

 

JP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je crois que ça marcherait oui, si j'ai bien compris, avec deux filtres double bande fine différents, un qui ne laisse passer que SII et l'autre Ha en plus du OIII, on peut faire deux extractions appelées Ha-OIII dans siril pour récupérer 4 séries d'images, une pour chaque filtre rouge et deux pour le OIII+Hb qu'on peut combiner en une seule par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2022 à 11:10, Discret68 a dit :

Est-ce que ce scénario tient la route ? Il y a peut-être des effets « pervers » auxquels je ne pense pas.

 

Salut,

c'est déjà ce que je fais de mon côté avec un L-Extrême d'un côté et un SII Optolong de l'autre.

J'en parle d'ailleurs à la fin de mon article sur les filtres multi-bandes (lien en signature).

 

Attention de bien penser à renommer tes fichiers Ha_Resultat et OIII_Resultat à la fin du premier traitement.

A la fin avant de faire la compo RVB, il faut refaire un linear match sur les 2 couches SII et OIII par rapport à la Ha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Colmic a dit :

J'en parle d'ailleurs à la fin de mon article sur les filtres multi-bandes (lien en signature).

 

J'ai lu le post, mais pas forcément l'intégralité des commentaires. C'est d'ailleurs par rapport à ce que tu as écrit en début de discussion que je pose ma question car à ce moment, tu faisais bien référence au HOO sur une base caméra couleur, mais pas sur du SHO.

En relisant le poste depuis la fin vers le début, j'ai effectivement trouvé ta réponse en début de page 8 sur la construction du SHO 👍

 

il y a 22 minutes, Colmic a dit :

Attention de bien penser à renommer tes fichiers Ha_Resultat et OIII_Resultat à la fin du premier traitement.

A la fin avant de faire la compo RVB, il faut refaire un linear match sur les 2 couches SII et OIII par rapport à la Ha.

 

OK, je ferai attention.

 

Et par rapport à l'autre voie qui est de pré-traiter séparément les 2 séries d'images faites avec les filtres correspondant et en faisant une extraction RVB sur chaque pour composer les différentes couches SHO, qu'en penses tu ? Cette solution me paraissant optimale (à priori) pour utiliser la totalité des pixels disponibles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Discret68 a dit :

Et par rapport à l'autre voie qui est de pré-traiter séparément les 2 séries d'images faites avec les filtres correspondant et en faisant une extraction RVB sur chaque pour composer les différentes couches SHO, qu'en penses tu ? Cette solution me paraissant optimale (à priori) pour utiliser la totalité des pixels disponibles .

 

A tester effectivement. Et comparer les résultats.

 

Pour le passage sur le SHO, j'en parle bien dans l'article, tout en bas de la conclusion :)
 

Citation

 

Enfin si vous souhaitez réaliser du vrai SHO avec une caméra couleur, sachez que c'est possible.

Techniquement c'est impossible avec un seul filtre car le Ha et le SII sont tous les 2 dans le rouge et les pixels rouges de la caméra couleur ne sauront pas faire la distinction entre les 2 bandes.

Mais en utilisant 2 filtres (chacun sur une session d'imagerie) : 

  • IDAS NB2 qui laisse passer le Ha et le OIII
  • IDAS NB3 qui laisse passer le SII et le OIII
  • on reconstruit alors le SHO au traitement en récupérant la couche Ha du NB2, la couche SII du NB3 et la couche OIII du NB2 et du NB3

Notre ami @Steph_2.0 utilise cette technique depuis quelques temps avec beaucoup de succès.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai fait l'amalgame entre tes propos de la page 1 de la discussion sur les filtres et les 2 scripts de Siril « Couleur_Extraction_Ha » et « Couleur_Extraction_HaOIII » qui comme leur nom l'indique permettent d'extraire le Ha et le OIII pour faire principalement du HOO.

 

D'où la 1ère question que je m'étais posé vis-à-vis du NB3 et de l'extraction du SII. Avec quoi l'extraire ? C'est en regardant la longueur d'onde du SII que je me suis rendu compte qu'elle est très proche du Ha. La 2ème question que je m'étais posé, c'est comment fonctionne le script « Couleur_Extraction_Ha », et est-il compatible avec l'extraction du SII ?

 

Je me disais bien que ce script ne pouvait que séparer les 3 couleurs de base RVB. Je ne connais pas de process informatique qui permettent d'extraire une longueur d'onde au choix. Donc, en décortiquant les 2 scripts Siril avec la documentation à disposition, j'ai vu qu'une des commandes utilisées avait bien pour objectif d'extraire les couches R et VB.

 

Ma conclusion première était finalement de dire que le script Ha permet également l'extraction du SII ! Mais je souhaitais en avoir la confirmation.

 

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais il serait peut-être intéressant que dans ta conclusion de la page 1, tu mettes une petite phrase concernant le mode d'extraction des différentes couleurs pour faire du HOO et du SHO. En quelque sorte, une rapide synthèse de ce que tu as écrit en début de page 9 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.