Aller au contenu

Quel materiel choisir?


ozcorpion

Messages recommandés

bonjour,

 

voila , j'ai deja poster sur astrosurf mais j aime bien avoir pas mal d avis pour mieux choisir donc je viens vous encombrez d un petit post supplemantaire. J'hesite sur plusieur choix de telescope, je desirs faire du ciel profond et du planetaire ainsi que de l astrophoto ( je possede un jolie nikon d2 et je voudrais me faire plaisir au passage avec ).Actuellement j'ai un newton 150/1400 qui ma etais offert par ma femme mais elle ne s'est aps fais conseiller donc me suis retrouver avec un appareil un peu leger.Au debut je mettais fixer un budget de 2000 euros mais je me suis rendu compte que je pouvais l etendre jusqu a 3000euros .

 

donc voici les differents choix , si vous pouviez me conseiller svp et me dire si les modeles que je vous met en liens son valable ou pas , je sais que pour l astrophoto le mieux c'est les montures eq .

 

mon premier choix :

 

donc un newton avec monture eq6 : http://www.ol-optic.com/télescope-skywatcher-2541200-equatorial-p-848-23_26.html . en attendant vos conseil dessus

 

mon second choix :

 

un c8 avec monture eq5:

http://www.ol-optic.com/télescope-celestron-carbonne-fastar-goto-accessoi-p-5328-23_27.html

tjr dans l hypothese que c'est un appareil valable, si vous avez d autre lien , je les veux bien

 

et troisieme choix conseiller par une personne sur astrosurf ,un dobson pour le visu et une lunette pour l astrophoto ce compromis ferais un peu exploser mon budjet :

 

http://www.ol-optic.com/dobson-meade-lightbridge-304mm-deluxe-p-4577-23_29.html le dobson qui me parrais bien , j attend vos critique et vos conseil une fois de plus et ensuite la lunette pour la photo :

 

http://www.ol-optic.com/lunette-astronomique-skywatcher-1501200-motorisée-p-5353.html

ou

http://www.ol-optic.com/lunette-astronomique-skywatcher-ed120-heq5-goto-p-5361.html

 

voila en esperant que vous pourrez m aider car je sais plus quoi prendre et j'ai bien peur d etre perdu dans autant de choix , j ai regarder chez ol-optic car une personne me les a conseillers , mais je ne suis pas buter , j irais au plus interessant et a celui qui me conviendras le mieux niveau rapport/qualiter/prix

 

 

michael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Patte, as tu déjà fait quelques poses photos, depuis combien de temps t'intérèsse tu as ce merveilleux domaine qu'est l'astro (et la photo aussi :be: ), suivant l'expérience, et bien on peut mieux te conseiller.

 

Bon, n'empêche que tu as un joli budget donc il faut l'utiliser correctement, quand tu dit que pour la photo il faut une monture Eq, plus précisement une Eq6, en matière de stabilité y a pas mieux, c'est vraiment olide, mais aussi encombrant, faut savoir que ce genre de monture (+ le tube) est très encombrant et très lourd, j'ai l'équivalent d'une HeQ5, et je peu te dire que je suis obligé de transporter le tube, le trépied, et la monture en séparé, donc imagine l'Eq6.

 

Après, je pense qu'un goto serait pas mal non plus pour faire la photo, mais je demande à ce que l'on confirme mon idée.

 

Ensuite, tu pourrais aussi te prendre un ou deux oculaires en plus car un oculaire ce n'est pas fameux :s , cela dépend aussi de la façon dont tu fait tes photos : afocale, au foyer, en parallèle... ?

 

Il faudrait que tu nous donne davantage de renseignements

 

M31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je m'amuse bcp avec mon newton depuis plus de un ans en solitaire car je n'avais pas beaucoup de temps pour m'investir dedans avant , pour l encombrement sa me derange pas j habite sur une petite colline avec ma maison en contrebas et mon jardin un peu plus haut donc tres jolie vu du ciel et des alentours au passage sans pollution lumineuse donc pas la peine de me deplacer . ensuite je fais enormement de photo ( macro , panorama et animaux) , et je penser au foyer sauf si vous me conseiller autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement je pense que la solution deux instruments semble la meilleure: une 80Ed sur SVP pour l'astrophoto, le dob pour du visuel.

 

Si tu est allergique aux dobs, un SC sur équatoriale.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ta nuit des étoiles, ici, c'est raté (ciel couvert) mais aujourd'hui cela semble bien ce dégager.

Si tu remets cela cette nuit ne rates pas vers 22h45 (heure locale) de guetter l'ISS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était où la soirée nuit des étoiles ?

PS : Le bruit du Goto de Barbapapa n'a pas fait fuir les curieux ? :be:

La nuit des étoiles était à l'hippodrome d'Yffiniac. Le site est pas mal, bien dégagé et il y a de la place pour tout le monde. :)

Pour le Goto de Barbapapa, ben, c'est un Goto, y'avais plus personne autour, on avait de la place à 5 m à la ronde ! :be: Nan, je rigole ! 9a fait un peu de bruit mais c'est quand même supportable, surtout pour les yeux (c'est même très supportable, j'en redemande moi du M13 qui prend tout l'oculaire !).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, c'est un sujet fort délicat qui a été longuement débatu sur AS.

Mon avis perso ? Un telescope interessant, avec une formule optique "intelligente", mais fort complexe à maitriser (certainement bien plus qu'un OMC qui ici à fait couler beaucoup d'encre), et affublé d'un tarif exhorbitant.

En voir sensiblement "plus" qu'un mak de type skywatcher ou un intes de ou encore d'un C8 me semble encore à démontrer !

Au tarif proposé pour le 166mm je lui préfèrerait un cassegrain de chez JML ... pour 500€ de plus mais aussi 100mm de plus en diamètre. Quand au clavius 254, cela devient surréaliste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci patry de ton avis , au moin je sais a quoi m en tenir ,je vais partir sur un dob pour le visuelle et un telescope ou lunette sur monture eq6 pour la photographie, j augmenterais un peu mon budget mais je serais tranquille. En dobson quel taille vous me conseillez et si vous connaissez un bon coup a acheter faites le moi savoir pareille pour la photographie en sachant que j ai un nikon d2 qui fais 1070gramme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dobson, hors serrurier, 250mm maximum, le dob de 300 de tommyweb hier soir est véritablement très long !

Mais en serrurier, j'imagine qu'il y a peu de limite hors du poids et de l'encombrement de la cage du primaire et du secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dobson, lunette, C8, cela fait beaucoup de choix distincts ! Le premier est pour le visuel CP, la seconde privilégie la photo en grand champ, le dernier se veut un peu plus orienté planétaire !

 

Tu ne peux pas tout faire, donc il te faut soit deux (trois ?) instruments, ou faire des choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon finalement je vais prendre un c11 sur monture eq6 , par contre derniere questions vaux mieux un tube carbonne ou aluminium ( je pense carbonne car meilleur conducteur de chaleur pour mise en temperature mais dans le doute je pose la question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr que le carbone est meilleur conducteur ? Il me semblait que le carbone servait à obtenir des tubes légers, surtout.

 

Un C11 sur EQ6, ça dépasse 3000 € neuf il me semble (le tube de C11 vaut lui même environ 3000 €, non ?) C'est un excellent choix si tu as des ambitions en astronomie. Ce matériel permet de faire de l'observation visuelle dans de très bonnes conditions (grâce au diamètre) et permet de faire de l'imagerie planétaire et ciel profond. En ciel profond, il faudra un réducteur de focale.

 

Mais attention :

- Le transport ne sera pas forcément aisé (monture lourde, à transporter en plusieurs morceaux ; tube lourd). Il y a des gens que ça rebute.

- En imagerie, il faudra du temps (sauf si tu es surdoué) avant de maîtriser l'engin. Même avec un réducteur de focale tu auras une focale relativement longue. L'avantage, c'est d'obtenir une bonne résolution, mais cela nécessite un suivi très pointu, donc un autoguidage (ça complique les choses). L'inconvénient, c'est que le champ sera plus petit, et la mise au point plus pointue. Je pense que débuter en imagerie avec un C11 sera plus difficile qu'avec un plus petit instrument. Mais le potentiel est immense (Marc Sylvestre, pour moi le meilleur imageur amateur de galaxies, utilise un C11 - et une caméra CCD).

 

Bref, c'est un très bon choix si tu es motivé et si tu as les moyens de tes ambitions (du temps pour observer, la possibilité d'aller en rase campagne, un certain esprit scientifique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bruno pour tous sa je ferais de l imagerie une fois que je maitriserais correctement la bete, temps a investir et a depasser mon budget autant prendre quelques choses qui me plaise et qui me fasse envie. ensuite la lourdeur me derange pas car c'est pour rester chez moi a la campagne ou j ai aucune pollution lumineuse et un magnifique ciel .

 

Ensuite je sais que le reducteur de focal faudras que j y passe et que sa seras pas evidant de dompter la bete au debut mais je suis motivé .Et si j'ai besoins de conseil je sais que j en trouverais toujours ici ;)

 

En occulaire que me conseillez vous??

 

Voila se que je vais commander dite moi se que vous en penser :

le tube c11 carbonne :

http://www.ol-optic.com/tube-optique-celestron-11seul-fibre-carbone-p-270-23_27.html

monture eq6 avec sytheme de pointage :

http://www.ol-optic.com/monture-équatoriale-skywatcher-goto-avec-trépied-p-62-24_44.html

 

j' ai doubler mon budget initial car je me prive d un nouveau pc qui attendra lui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tube carbone, je te conseille plutot d'éviter car outre le prix plus élevé, la mise en température est bien plus longue. On parle plus actuellement de la durée de vie du tube "carbone" dont le recul n'est pas suffisant (ce qui ne veut pas dire que le tube vieillit mal bien sur).

Son avantage et son faible coefficient de dilatation et cela améliore la tenue de la mise au point. Mais bon, quand on commence à chipoter et les astrams qui font de la photo avec des newtons, avec des tubes bien plus longs ne se posent pas franchement la question.

 

Sinon, je suis de l'avis de Bruno, et commencer la photo avec un C11 c'est un peu sauter les étapes. Tu parlais d'un C8 ce qui me semble franchement plus "raisonnable" et déjà "long" à épuiser si ton ciel est bon !

C'est sur qu'un C11 met une "claque" à un 200mm en planétaire mais il faut compter les nuits où cela arrive ! Regarde actuellement la "production" moyenne sur jupiter ou un 115mm suffit amplement et un 200 ou un 300mm ne donne pas beaucoup mieux !

 

Le pire étant d'avoir un instrument condamné à observer en environnement urbain. Du coup, tu n'a pas parlé de ton ciel et si tu doit transporter tout le matos pour observer, le poids sera primordial. Un C8 aura un grand avantage là.

Si ton ciel est "suffisant", là tu peux envisager un diamètre "conséquent" et/ou d'investir dans une monture qui durera. Non qu'une EQ6 ne soit pas suffisante mais avec un tel budget, tu t'oriente plus sur du planétaire (grand diamètre et monture "moyenne") que pour de la photo/CP (grosse monture et diamètre avec ce qui reste).

 

Qu'en pense-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci patry pour ton conseil sur le tube carbone , j en prend note.

Ensuite pour mon ciel , comme citer plus haut il est parfait aucune pollution dans les environs de chez moi donc je compte pas le transporter , il est pour utiliser sur place dans mon jardin ;). Pour la photo comme j'ai dit , je commencerais deja par bien maitriser la bete et ne pas griller trop d etape , avant d en faire.

Se qui ma fais passer du c8 au c11 , se sont des messages lu sur des posts sur plusieur forum et qui mon donner envie de passer du c8 au c11 pour les performance et que de toute maniere mon budget aller etre depasser alors autant le depasser maintenant que j'ai les moyens de me l offrire ( vente d'un poulain ) .

Que conseil tu en monture pour aller avec ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu est sans limite ou presque, part au minimum pour une EQ6 (version planétaire), mais je verrais plutôt une G11, voire une G42, CGE, Axis (il y a un post à coté), et les prix s'envolent.

Maintenant est-ce qu'il vaut mieux une EQ6 et conserver du budget pour un autoguidage (bonne caméra, portable, ...) ou passer a la gamme du dessus et s'abstenir d'autoguider ? A mon niveau je préfèrerait la première option (outre que le budget est facilement réduit de moitié).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'avis de patry, à ta place je prendrais une eq6, mettrais ton 150 dessus, et commencerais les tests de photos.

Fais déja de belle photos avec ton 150, et ensuite on en reparle.

C'est pas l'argent qui fait la belle photo, c'est plus la persévérance. Certain font des merveilles avec un 114, quand d'autres restent incapable de faire une jupiter correct avec un C11.

Je prefère la bricole, chacun son plaisir. Je ne voudrais pas que l'astro soit un concours de tunning moto (jante alu, carbonne partout) où le visuel ou la photos importerait moins que le téléscope.

Le tube carbone? C'est la deuxième fois que j'entend parler de ce truc. C'est à la mode, mais c'est toi qui voit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ozcorpion,

 

En regardant tes differents post ton budget tourne autour de 5000 Euros, ce qui fait un budget non négligeable pour débuter.

 

Je pense que le plus sage comme evoqué plus haut est de partir sur plusieurs instruments.

Un dobson de 300mm pour le visuel, XT12 par exemple, et une confiqugartion plus "légère" pour la photo comme une 80Ed (ou pourqoui pas une 120ED) sur EQ6 ou Atlas.

Pourquoi ce choix ? tout simplement une question de maitrise.

Une lulu se maitrisera beaucoup plus vite qu'un S-C, c'est presque du plug and play une lulu en photo ;)

Le Dobson lui avec son diamètre t'en mettra plein les mirettes pour 1/3 du prix du C11.

 

En conclusion je dirais commence avec le Dobson pour t'éclater et si l'envie de faire de la photo est toujours là, part sur une configuration légère pour débuter qui te donneras de bons résultats presque tout de suite car tout le monde ne s'appelle pas Marc Sylvestre ;)

Car la photo c'est tres prenant et c'est plein de choses à maitriser comme la map, le suivit, le pretraitement ect ect ect....

 

@+

 

Lucien

 

Ps: le carbone pour un tube n'est pas une "mode" mais pour des personnes qui font serieusement de la photo c'est un vrai plus, car comme la dit Patry son coef de dilatation est quasi nul, et cela est un gain pour la mise au point qui ne bouge alors pas pendant la nuit.

Par exemple pendant une nuit entre le début et la fin j'avais modifié ma map sur la lulu de 35/100eme avec un rattrapage pratiquement toute le 30 minutes, un tube carbone m'aurait dispensé de cette manip ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marcot Lucien > "modifié ma map sur la lulu de 35/100eme": j'aime une telle precision sur des valeurs si subjectives... Mais le tube carbone reste une mode que seul certain tech-addicts friqués pourront suivre. J'attend juste ne serait ce qu'une photos me prouvant le contraire. (pour ne rien faire puisque même une eq6 reste hors-budget pour moi)

Heureusement dans ce domaine, la persevérance compte plus que l'argent. (Il n'y a qu'à voir l'enguouement des scientifiques pour les images amateurs depuis quelques années, dont certaines réalisées avec un simple 114)

Le "coef de dilatation" c'est sympa à écrire, ça fait pro, mais sinon?

Mais effectivement si l'argent ne compte pas, pourquoi ne pas miser sur une tube carbone à 1000€ piece?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous de vos reponses , pour le tube carbone pour commencer, je demandais la difference et si c'etais valable , je sais que je vais partir sur un tube alu qui est bcp moin chere. Ensuite comme dit plus haut je commencerais par maitriser l appareil en visu correctement et viendrais a la photo plus tard , de toute maniere je pense que je voulais faire trop de chose d un seul coup au debut , donc je commancerais par maitriser le planetaire correctement avec au debut avant de passer a autre chose , je le ferais par etape ;) pour la monture une eq6 avec autoguidage , ensuite je verrais , je racheterais peut etre plutard une autre monture si celle la me parais juste mais bon je pense quel feras l affaire deja au debut et pour un bon moments ;) Donc je suis parti sur un tube c11 alu avec monture eq6.

 

Par contre je souhaiterais vraiment quelques conseils sur des occulaires a prendre svp et si vous avez des marques ou modele pas mal je suis preneurs de conseil.

 

encor merci de vos precieux conseils que je prend en compte

 

michael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et de plus de tres mauvaise qualiter pour sa que je veux changer ;) et avant de dire que c'est de la mauvaise qualiter j ai tester le newton d un ami et il a essayé le miens, en me la confirmant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tant la focale que le type d'oculaires.

 

6.5 c'est pas mal pour le planétaire (moi j'ai un 7mm orthoscopique et je suis à F10 également).

Le 25/26mm est un bon compromis (le C8 était fourni avec un très bon Kellner, super transparent) pour une focale "moyenne".

J'ai pour ma part un 10 et un 32mm (parfocaux qui plus est), en Plossl (le 32mm donne le champ maximal disponible en 31,75mm).

Toi tu peux en plus passer en 2" (diamètre de sortie du C11 oblige) et obtenir un peu plus de champ (1° avec le C11, comme avec un C8). Du coup, tu peux prendre une longue focale avec plus de champ, en tout cas plus de 50°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.