Aller au contenu

M31 à St Caprais

Siegfried_M31

Messages recommandés

Posté

Après avoir coupé la série des dentelles, je me suis lancé sur M31 idéalement au zénith. Pas de chance pour capter l'étoile guide. Je cédé à une douleur dans la nuque et je me suis contenté avec celle que j'ai réussit a capter. Au bout de 15 min avec le crépuscule, l'étoile étant trop faible le guidage a flanché.

Donc 3*5min uniquement.

Acquisition :

3x5min au foyer de mon Newton 254/1200 avec L'EOS 350D à 800 Iso. Le tout sur EQ6 + kit Goto autoguidé avec une lunette 70/700 et Guidemaster.

Un petit voile d'altitude, c'est ça, je ne vais pas me décourager pour si peu. On en a pris bien pire ces derniers mois.

Traitement :

Sous IRIS : Logarithme.

Sous Photoshop : Retouche des niveaux, contraste par sélection progressive pour ne pas cramer le centre

Pour voir l'image en plein format cliquez sur l'image ci dessous

m31_2007-08-11_3x300s_wr.jpg

Quel progrès l'autoguidage.

Ps:

Suite à une remarque sur astrosurf je refait le traitement, je suis assez content du résultat. Amélioration de la progression vers le centre, changement de la balance.

Voici l'image afficher initialement : http://siegfried.bauer.free.fr/m31_2007-08-11_3x300s_wr1.jpg

Posté

Bougre ! Elle est tout simplement magnifique... on a l'impression de la survoler...

Bravo !

Posté
Belle image... Dis donc, tu fais partie du club Albiréo ?

Salut, ca fait maintenant depuis un an que je fait partie du club de Cugnaux. A travers de ce club je commnce à connaitre les gens du club d'Albireo. Je suis venu pour animé la nuit des étoiles avec eux. Quand ca c'est calmé j'ai profiter de mon matériel qui m'attendais pour la photo.

Posté

Bonsoir

Personnellement je mets un bémol et je reste sur ma faim en voyant cette galaxie tronquée. Quel dommage :confused: .

Mais bon, c'est déja bien. Peut être qu'avec une mozaïque.. ou un réducteur ??

Amicalement

Christian

Posté
Salut, ca fait maintenant depuis un an que je fait partie du club de Cugnaux. A travers de ce club je commnce à connaitre les gens du club d'Albireo. Je suis venu pour animé la nuit des étoiles avec eux. Quand ca c'est calmé j'ai profiter de mon matériel qui m'attendais pour la photo.

Ah, OK. Alors on a dû se croiser les années précédentes. Mais pas cette année, j'étais allé observer au col d'Agnès.

Posté
Bonsoir

Personnellement je mets un bémol et je reste sur ma faim en voyant cette galaxie tronquée. Quel dommage :confused: .

Mais bon, c'est déja bien. Peut être qu'avec une mozaïque.. ou un réducteur ??

Amicalement

Christian

Salut Christain, de la mosaique un truc de fous, mais vu le temps de pose ca reste réalisable.

Je trouve pas mal tel quel, un correcteur de champs ca serais le top.

Notamment depuis que j'ai repris la balance de la version initiale ben je trouve bien. A chacun ces gouts, en tout cas merci pour ta remarque.;)

Posté

Belle image, mais comme Christian, c'est dommage pour le cadrage. De plus la coma est assez sensible: donc un petit reducteur serait le bien utile.

Posté

Bonjour,

Superbe image, bruitée , normal vu le faible temps de pose imposé par tes problèmes de guidage.

C'est vraiment dommage cette image est particulièrement réussie, détaillée, bien colorée.

Essaie de guider en pose longue 0.3s 0.5s, tu gomme la turbu et tu multiplie le nombre d'étoiles utilisables.

Pierre

Posté

Merci pour vos critiques :

Merci Pierre, pour l'instant je n'ai pas de mode longue pose, mais ca va venir. Débutant en autoguidage tout commentaire est bienvenu.

Kepler, le reducteur permet de corriger le Coma? Je pensais qu'il fallait un correcteur de champs.

Posté
...Kepler, le reducteur permet de corriger le Coma? Je pensais qu'il fallait un reducteur de champs.

Non, mais il va te permettre d'avoir plus de champs et de couper les bords et donc ne pas montrer la coma.... Mais si tu veux, tu peux investir dans les deux.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.