Aller au contenu

Oculaire ciel profond.


Loïc30

Messages recommandés

Quel oculaire me conseillez vous pour le ciel profond , j'aimerais avoir un oculaire de qualité pour ma 80ed.....j'ai actuellement un super plossol de 25 mais le champ est pas terrible....mes oculaires de 8, 5 et 3.2 ont 60° de champ...se sont des Artesky, j'ai lu que pour le ciel profond les Artesky sont moyens.....puis-je passer a un champ supérieur ou est-ce trop pour une 80ed de 600 de focale.

Modifié par Loïc30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

-Tu es équipé en 2"? (Renvoi coudé)

 

-Quelle est la qualité du ciel par chez toi? (Un peu, beaucoup, pas de pollution lumineuse)

 

Sinon comme ça sans en savoir plus pour personnaliser la réponse difficile de te conseiller autre chose que de conseiller de consulter les liens qui t'ont été indiqués plus haut. 

 

De but en blanc et tenant compte de mes propres goûts, ma meilleure expérience en ciel profond avec une 80ed c'est oculaire de 20mm 70° de champ mini derrière un renvoi coudé redresseur à prisme de 90°.

 

Bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci macfly51 pour ces liens...effectivement je n'ai pas cherché, je m'en excuse. J'ai tout lu, et du coup je suis perdu ..:s

hibou, je suis en 2" avec un réducteur en sorti du RC, justement je voulais aussi vos avis sur ce point...mais les 2" de qualité sont inabordables en comparaison au 31.75....par contre côté immersion on doit y être en plein dedans non ?

Après je pense qu'a choisir entre un mauvais 50 et un bon 31.75....y a pas photo...de quelle marque est le 20mm de 70° dont tu parles stp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Loïc30 a dit :

de quelle marque est le 20mm de 70° dont tu parles stp

GSO Superview 20mm.

Un simple Erfle mais qui passait très bien vu le rapport F/D moins exigeant. Très bonne transmission grâce aux nombre de lentilles réduites. 

Régulièrement meilleur -à mon goût- qu'un Es 24/68 pour le ciel profond: pupille de sortie plus faible = objets plus contrastés. 

À voir suivant ton ciel.

 

Je ne suis jamais allé du côté des solutions en 2", toujours à mon goût vu le faible grossissement on entre dans le territoire des jumelles où la vision binoculaire redressée est un sacré avantage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d’acheter une Esprit 120ED avec 840mm de focale.  Livrée avec un 28mm Skywatcher vraiment pas bon, champs vraiment pas large finition bof. 
J'ai donc commandé des nouveaux oculaires et j'en suis vraiment content. 
J'ai acheté des Kepler SWA 82° de champs que je trouvais d'un prix raisonnable. Comme il n'y avait quasi aucun avis et retour sur les oculaires Kepler SWA j'en ai acheté un seul pour tester et j'ai vraiment apprécié le 10mm, du coup j'ai acheté le 19mm et le 32mm. 

Testé de jour et de nuit, aucune coloration chromatique le champs est large clair, les étoiles fines, aucune coloration anormale, sur le planétaire les images sont fines et détaillées. Le 32mm il faut vérifier ta pupille de sortie et ce n'est peut-être pas le bon choix pour une 80ed car il fait presque 1kg et déséquilibre donc fortement l'instrument. 

Pour les focales plus courtes j'ai acheté un 5mm et un 3.5mm Atesky 60°, vu le prix je prenais pas un gros risque  et là aussi agréablement surpris, belle finition et très belle image sans défaut et très détaillée en planétaire, la aussi aucune coloration et champs parfaitement net. 



 

Modifié par lviatour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SWA Kepler de 23mm devrait me convenir, il doit y avoir moyen de corriger le déséquilibre en mettant un peu de poids sur l'avant de la lunette....avec un poids de sport de ce genre...

pour les Artesky, je trouve qu'il sont vraiment très bien pour les fort grossissements et avec 60° c'est suffisant pour le planétaire, j'ai longuement hésité car mon idée 1ere étaient les Célestron X CEL LX, mais je ne regrette pas, surtout a ce prix.81-DlprB59L._AC_SL1500_.jpg

Modifié par Loïc30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.