Aller au contenu

Jupi double transit et GTR


lolodobs

Messages recommandés

Salut les astrams,

Le ciel n'était pas top hier soir mais j'ai décidé de sortir le gribouille (T460). J'avais décidé de partir sur le groupe Deer lick NGC 7331 dans Pégase mais mon œil a été attiré par Jupi. Là le spectacle était au rendez-vous avec ganymètre que je n'avais jamais vu passer sur le disque puis Europe est arrivé dessus tandis que Io jouxtait le bord  nord-ouest. Ni une ni deux j'ai chopé les crayons de couleur et le gabarit, bon le gabarit est à revoir il a été imprimé sur du papier glacé...

 

Au crayon de couleur :

270410451_Jupiganiiogtr20221027(1).thumb.jpg.e92fb722092d2350117cd4c0d208c773.jpg

 

 

 

Ensuite je me suis quand même mis le groupe Deer Lik et le quintette de Stéphane en grand champ à 87X puis 250X, ça fait du monde...

 

Bon ciel

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Modifié par lolodobs
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Adam,

Merci bien! 

il y a 2 minutes, adamckiewicz a dit :

Io paraissait plus grosse non?

 

Certainement pas ! T'avais de la diffusion ?😂

 

Nan bas, je la trouvais assez ponctuelle bien brillante avant qu'elle ne passe derrière Jupi...

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lolodobs a dit :

assez ponctuelle

Là je suis pas d'accord , ou alors par ponctuel tu ne signifie pas aspect stellaire? on voit vraiment des disques pour les satellites. Io fait 1,2 "arc à l'opposition :) 

Je lui trouve une couleur plus jaune que les autres quand il est proche du disque. Plus loin je les trouves tous de la même couleur :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, adamckiewicz a dit :

Plus loin je les trouves tous de la même couleur :) 

Europe est intéressante par trés bon ciel, on aperçoit des rainures brunâtres sur la surface blanche (observation rare) les autres : callipso et ganymède rien vu qu"une surface blanche....d'accord pour la couleur sur Io, un peu plus jaune que le bord du disque jupitérien, parfois un soupçon de teinte orangée (rare aussi).

fin dessin, peut-etre pas assez appuyé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@adam@adamckiewicz oui  Io n'est pas une étoile ''ponctuelle''c'est un disque et a un aspect jaunasse mais je ne me suis pas focalisé sur elle mais sur l'ensemble de la scène.On peut soulever certainement d'autres détails manquants...

 

Salut @PEV77

Pas assez appuyé. Je sais on me l'a déjà fait remarquer mais quand j'observe Jupiters je vois de subtiles détails non tranchés. C'est mon ressenti que je retranscris de cette façon.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

 

Modifié par lolodobs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, lolodobs a dit :

c'est un disque

Ah ok je suis d’accord alors ;) 

 

il y a 45 minutes, lolodobs a dit :

je ne me suis pas focalisé sur elle mais sur l'ensemble de la scène.On peut soulever certainement d'autres détails manquants...

Des details manquants y en aura toujours. Sur l’impression du dessin je trouve très  bien transcrite une vision de Jupiter un jour sub optimal où on a du mal à avoir un grossissement intéressant sans perdre de contraste. 
et puis hier y avait tellement de choses à dessiner que ça devait pas être simple !!! J’ai une excuse je me suis fait piquer l’oculaire la plupart du temps par un faon et un astronaute :D 9A77549F-6CA0-43BF-AFFE-398C796548D1.thumb.jpeg.5e94642429d0ce2ca6dcdbeb3860294f.jpeg

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolis détails du disque !

Perso j'ai trop souvent de la turbu qui fait danser ou qui étale les satellites, pas évident de les voir comme de petits disques et encore moins du détail.

Mais c'est vrai que je ne monte le Dob que pour du CP, Jupiter c'est alors un peu à l'occase.

Par contre à la FC lors d'une récente observation de Jupiter de mi octobre, sous très faible turbu, pour une fois j'ai noté l'aspect de petits disques des satellites mais pas pensé à chercher à en voir plus (vu le diamètre instrumental ...😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les astrams,

 

Après reconsidération sous l'impulsion de @adamckiewicz ( et du coquinou, en face) j'ai redimensionné les satellites et recolorisé Io. C'est vrai qu'avec la GTR pour référence, 12000 par 15000 km , on peut facilement être fidèle aux tailles de Io et Europe qui font dans les 3000 km et Ganymède 5000 km de diamètre.

 

Salut @etoilesdesecrins 

Quand on est attentif on voit bien la nature de disque des satellites au 300 mm. Et pour Io je vois bien la couleur jaune aussi.

Là ce qui m'a frappé en premier c'est la couleur noirâtre ''d'une ombre'' au sud. Mais ayant déjà vu des ombres satellitaires qui sont noirs d'encre j'ai douté...En vérifiant sur mon stellarium mobile j'ai été éberlué de m'apercevoir qu'il s'agissait directement de Ganymède. L'intérêt à observer c'est renforcé !

 

Merci

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

 

 

Modifié par lolodobs
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lolodobs a dit :

et du coquinou, en face

J’ai vu ça oui, y a eu de l’acharnement :D 

 

je le trouve mieux ton dessin maintenant :) encore bravo!

il y a 8 minutes, lolodobs a dit :

ce qui m'a frappé en premier c'est la couleur noirâtre ''d'une ombre'' au sud. Mais ayant déjà vu des ombres satellitaires qui sont noirs d'encre j'ai douté...En vérifiant sur mon stellarium mobile j'ai été éberlué de m'apercevoir qu'il s'agissait directement de Ganymède.

J’ai eu la même expérience il y a un an :) ça fait bizarre au début!

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.