Aller au contenu

Oculaire Explore Scientific : Ar ou N2 ?


Mitch91

Messages recommandés

Bonjour
Je viens de commander un oculaire explore scientific 6.7 82° pour mon dobson 200/1200

Je me rend compte que c'est un modèle n2 et non Ar comme je vois souvent passer.

Selon mes recherches, c'est juste un gaz différent pour éviter les moisissures entre les verres mais est ce que cela peut laisser envisager d'autres différences ?

Mais N2 veut-il forcement dire modèle plus ancien (avec anciens défauts ) ? taille et poids semble identique ?

 

Merci et bonne journée
Mitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Martial

J'avais lu ton post effectivement sur le pourquoi des gaz

Je n'ai pas reçu la "bête" encore mais ce qui me frappe sur les photos (et sur ton post on le voit aussi) c'est qu'on a l'impression qu'un des modèles est plus large, mais les fiches techniques disent même taille/poids.

 

Je m'interrogeai sur les autres aspects. J'ai cru lire (mais je ne retrouve plus ou) qu'il y avait eu un défaut de conception à une époque sur ces oculaires, une lentilles mal montée ou quelques chose dans le genre. D'où mon interrogation sur "est ce que les modèles n2 sont des anciens modèles", potentiellement porteur de ce défaut

 

Je vais essayer de retrouver la source

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Mitch91 a dit :

J'ai cru lire (mais je ne retrouve plus ou) qu'il y avait eu un défaut de conception à une époque sur ces oculaires, une lentilles mal montée ou quelques chose dans le genre.

 

effectivement, et c'était sur  la première série des 4,5mm, 6,5mm et 8,5mm 82°LER qui était défaillante.

n'hésite pas à contacter l'Atelier du Moulin Blandé, qui connait bien ES https://atelierdumoulindeblande.fr/

voire directement le support SAV chez Bresser : http://www.bresseronline.fr/contact.php?page=Contact

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Mitch91 a dit :

Je m'interrogeai sur les autres aspects. J'ai cru lire (mais je ne retrouve plus ou) qu'il y avait eu un défaut de conception à une époque sur ces oculaires, une lentilles mal montée ou quelques chose dans le genre. D'où mon interrogation sur "est ce que les modèles n2 sont des anciens modèles", potentiellement porteur de ce défaut

 

c'est une bonne question, car retrouver des vieux stocks de la version N2 sur Ali, c'est un peu étrange. Pourquoi n'ont ils pas été vendus par ES plus tôt? pourquoi sont ils écoulés par ce canal? c'est un peu louche. Je me méfierais.

Le problème c'est que les usines n'aiment pas jeter ce qui ne passe pas les contrôles qualité et du coup ça se retrouve un jour où l'autre sur le marché "gris". En général le prix va avec, il n'y a pas de mystère : quand c'est pas cher, ça ne vaut pas plus. Donc à bien vérifier à réception.

 

Défaut de conception des N2 : j'y crois moins. C'est une formule optique connue et maitrisée depuis longtemps dans les Meade série 5000 (et peut être même la fi de série des 4000) qui a fini sous le nom "Maxvision" quand Meade a fait faillite. Mais optiquement les Maxvision sont identiques aux Meade et aux ES, pas de défaut d'assemblage ni autre. (dans ceux que j'ai vu du moins, c'est très bon)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, martial_julian a dit :

 

effectivement, et c'était sur  la première série des 4,5mm, 6,5mm et 8,5mm 82°LER qui était défaillante.

n'hésite pas à contacter l'Atelier du Moulin Blandé, qui connait bien ES https://atelierdumoulindeblande.fr/

voire directement le support SAV chez Bresser : http://www.bresseronline.fr/contact.php?page=Contact

 

 

Bonjour @martial_julian,

 

Sait-on à quelle époque cette série a été écoulée ? J'ai un ES LER 4,5 mm 82° acheté en 2019. Comment se rend-on compte que l'oculaire présente ce défaut ?

 

Il y a 1 heure, Mitch91 a dit :

Selon mes recherches, c'est juste un gaz différent pour éviter les moisissures entre les verres mais est ce que cela peut laisser envisager d'autres différences ?

Parmi les différences entre la série N2  et Ar, outre le gaz interne, la série LER est conçue pour présenter un champ plat, un relief d’œil supérieur de quelques mm, une focale plus courte de 2/10 mm. Il se dit aussi que l'image est plus nette. Ce point est plus subjectif. Je peux cependant témoigner qu'avec mon 4,5 mm 82° LER, quand je regarde la Lune, j'ai vraiment cette sensation de la survoler à bord d'un engin. C'est d'autant plus marquant quand il n'y a pas ou peu de turbulence. Et que dire en observant Jupiter en ce moment, que du bonheur entre deux nuages.
 

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, 22Ney44 a dit :

Sait-on à quelle époque cette série a été écoulée ? J'ai un ES LER 4,5 mm 82° acheté en 2019. Comment se rend-on compte que l'oculaire présente ce défaut ?

 

tu peux être tranquille :) la toute première série "défaillante" était autour de 2017 , je ne sais plus trop.

pour le défaut, c'est simple , en observation c'était flou et déformé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, martial_julian a dit :

 

tu peux être tranquille :) la toute première série "défaillante" était autour de 2017 , je ne sais plus trop.

pour le défaut, c'est simple , en observation c'était flou et déformé

Merci de me rassurer.

Je confirme, cet oculaire Ar sur la Lune est superbe, sur le Ciel profond aussi. Il n'y a que une ou deux dizaines d'euros d'écart entre la série N2 et Ar. Par contre la disponibilité n'est pas la même. N2 en stock, Ar "Consulter pour les délais". Cette mention n'est en général pas encourageante.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, 22Ney44 a dit :

Merci de me rassurer.

Je confirme, cet oculaire Ar sur la Lune est superbe, sur le Ciel profond aussi. Il n'y a que une ou deux dizaines d'euros d'écart entre la série N2 et Ar. Par contre la disponibilité n'est pas la même. N2 en stock, Ar "Consulter pour les délais". Cette mention n'est en général pas encourageante.

 

Ney

Tu veux dire que selon toi la qualité d'observation n'est pas la même entre un N2 et un AR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mitch91 a dit :

Tu veux dire que selon toi la qualité d'observation n'est pas la même entre un N2 et un AR ?

Il n'y a pas que moi à le dire. C'est clairement écrit dans l'argumentaire de vente des marchands qui vendent les deux séries. Le champ plat de la série Ar, non présent dans la série N2, y contribue par exemple. La lentille de sortie plus grande sur la série Ar aide aussi au confort d'observation.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Mitch91 a dit :

La différence de prix est justifiée selon vous ?

Oui, pour les raisons évoquées ci dessus. Cependant, un passage sur le site explorescientificusa.com l'annonce "Sold out". Il ne va donc pas être disponible avant un bon moment.

il y a 18 minutes, Mitch91 a dit :

Est ce que cela vaut le coup de mettre 40 € de plus pour du LER ?

Oui, pour les raisons évoquées ci dessus. Cependant, un passage sur le site explorescientificusa.com l'annonce "Sold out". Il ne va donc pas être disponible avant un bon moment.

 

Que faire alors ?

1 ) La solution idéale est de le trouver en oculaire d'occasion. Ceci est peu courant pour la série LER. C'est un signe fort de leurs qualités.

2 ) La solution la moins impactante pour le porte-monnaie est de trouver un oculaire occasion en version N2 et de s'en satisfaire pour le moment. Lorsque la série LER sera à nouveau disponible, vous achetez cet oculaire Ar et revendez le modèle N2 à peu près au prix où vous l'aurez acheté.

3)La solution la plus rapide, vous commandez en version N2 neuve l'oculaire dont la focale correspond à votre besoin.

 

Ney

 

Édit : Inspiré par une remarque de @adamckiewicz plus bas, une quatrième attitude est aussi de consacrer le prix d'un ES N2 neuf à acquérir un oculaire d'occasion plus facilement trouvable et situé plus haut dans le classement des performances.

Modifié par 22Ney44
Voir Édit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 22Ney44 a dit :

Ceci est peu courant pour la série LER. C'est un signe fort de leurs qualités.

Je dis pas qu’ils soient mauvais mais si on en trouve moins que les standard en occasion, c’est aussi pare qu’il s’en est peu vendu , ils sont en rupture depuis 2 ans je dirais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, adamckiewicz a dit :

Je dis pas qu’ils soient mauvais mais si on en trouve moins que les standard en occasion, c’est aussi pare qu’il s’en est peu vendu , ils sont en rupture depuis 2 ans je dirais

C'est juste comme remarque.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, 22Ney44 a dit :

Oui, pour les raisons évoquées ci dessus. Cependant, un passage sur le site explorescientificusa.com l'annonce "Sold out". Il ne va donc pas être disponible avant un bon moment.

Oui, pour les raisons évoquées ci dessus. Cependant, un passage sur le site explorescientificusa.com l'annonce "Sold out". Il ne va donc pas être disponible avant un bon moment.

 

Que faire alors ?

1 ) La solution idéale est de le trouver en oculaire d'occasion. Ceci est peu courant pour la série LER. C'est un signe fort de leurs qualités.

2 ) La solution la moins impactante pour le porte-monnaie est de trouver un oculaire occasion en version N2 et de s'en satisfaire pour le moment. Lorsque la série LER sera à nouveau disponible, vous achetez cet oculaire Ar et revendez le modèle N2 à peu près au prix où vous l'aurez acheté.

3)La solution la plus rapide, vous commandez en version N2 neuve l'oculaire dont la focale correspond à votre besoin.

 

Ney

Mon plan du Ar neuf à 132 € est pas si mal finalement, mais je vais poster une annonce au cas ou :)

Merci en tout cas à tous pour vos conseils et infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mitch91 a dit :

Mon plan du Ar neuf à 132 € est pas si mal finalement

Où l'avez-vous trouvé à ce prix là ? En France c'est plutôt autour de 180€ en neuf, sur le site ES USA c'est 270$ pour le modèle LER 6,5 mm.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, 22Ney44 a dit :

quatrième attitude est aussi de consacrer le prix d'un ES N2 neuf à acquérir un oculaire d'occasion plus facilement trouvable et situé plus haut dans le classement des performances.

Oui, mais ça va monter plus même en occasion :

morpheus , nagler type 4,5 ou 6 …. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, 22Ney44 a dit :

Où l'avez-vous trouvé à ce prix là ? En France c'est plutôt autour de 180€ en neuf, sur le site ES USA c'est 270$ pour le modèle LER 6,5 mm.

 

Ney

https://www.optical-systems.fr/fr/EXPLORE-SCIENTIFIC-82-Ar-Oculaire-6-7mm-1-25.html?mtm_campaign=Google_Shopping&mtm_kwd=0218806&mtm_source=French&mtm_medium=CPC&mtm_cid=France&mtm_group=PLA&gclid=Cj0KCQjw--2aBhD5ARIsALiRlwD1nx_0pUFkbnaGWHYVdriWgnnsHuAGklexD9WsUa0iKJHMkWapBaYaAtagEALw_wcB

il y a 56 minutes, 22Ney44 a dit :

une quatrième attitude est aussi de consacrer le prix d'un ES N2 neuf à acquérir un oculaire d'occasion plus facilement trouvable et situé plus haut dans le classement des performances.

Des suggestions ? Pour rappel c'est pour un dob 200/1200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mitch91 a dit :

es suggestions ? Pour rappel c'est pour un dob 200/1200

On peut aussi se poser la question des 68° ler avec étanchéité aussi :)

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaires-explore-scientific-62-ler-3605_detail

 

mais je suis pas sûr que j’aurai renoncé au 82° ancienne génération…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 22Ney44 a dit :

Il n'y a pas que moi à le dire. C'est clairement écrit dans l'argumentaire de vente des marchands qui vendent les deux séries. Le champ plat de la série Ar, non présent dans la série N2

 

ha tu confonds série LER et la première série de 82° qui a existé en N2 (azote) puis en AR (argon).

 

L'argumentaire des vendeurs, il faut s'en méfier énormément

 

Donc en résumé ;

 

- la première version d'ES82 était purgée en N2 et optique identique aux Meade série 5000 (les derniers ont été écoulés sous la marque maxvision)

- ensuite il y a eu une évolution de cette série, qui existe toujours, et l'azote a été remplacée par de l'Argon. Donc exactement la même formule optique, mêmes performances, très correctes d'ailleurs

- ensuite ES a sortie une nouvelle série LER : "Long Eye Relief" qui donne un peu plus de distance à l'oculaire, car la distance était très courte effectivement sur les focales les plus courtes sur la première version. La conséquence de cette très courte distance, (outre le confort si on aime pas, sur le premier ES 4,4mm et le Meade 5,5 c'est qu'il peut y avoir des reflets de lumière parasite sur l’œil qui rebondissent ensuite sur la lentille de l'oculaire. ET c'est pour ça que la série LER est sortie en courte focale.

 

Mais un 6,7mm non LER pour un dob est très bien, surtout un 200/1200 F/D 6 c'est vraiment pas contraignant pour l'oculaire. Après le confort c'est vraiment propre à chacun, il faut essayer et voir si on est bien avec sinon on change. Mais en terme de performances, c'est vraiment bien adapté au tube et ça a une très bonne transparence en plus.

 

 

 

 

 

Il y a 7 heures, Mitch91 a dit :

Des suggestions ? Pour rappel c'est pour un dob 200/1200

 

Delos 6mm si pas trop lourd.

 

Morpheus 6,5mm

Il y a 13 heures, Mitch91 a dit :

Je viens de commander un oculaire explore scientific 6.7 82° pour mon dobson 200/1200

Je me rend compte que c'est un modèle n2 et non Ar comme je vois souvent passer.

 

déjà est ce que tu l'as reçu? car c'est peut être juste la photo qui est vielle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.