Aller au contenu

L'ombre de Io sur Jupiter, à domicile !


GeoffreyJoe

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Il s'est passé un temps certain depuis mon dernier CROA. Plusieurs raisons à cela : la première est que j'ai fait très peu de sorties astro depuis septembre (c'est une bonne raison hein?). J'ai fait en fait 2 sorties avec des astrams rencontrés en ligne qui habitent proche de chez, grands débutants comme moi mais qui s'attaquent à l'astrophoto directement (Greg & Sammy si vous passez par là ;) ). Les deux soirées étaient très sympa sur le plan des échanges mais beaucoup moins riches personnellement au niveau des observations. J'ai tout de même pu observer M27 assez nettement et j'en ai été le premier surpris ! En réalité, j'ai surtout montré aux copains les cibles "classiques" : anneaux de Saturne, amas d'Hercules, etc.

Ensuite le cumul d'un emploi du temps bien trop chargé, un ciel de même, et un virus hivernal (non covidesque cela dit) qui m'a mit KO trois  bonnes semaines m'ont passablement éloigné de l'astro, à mon grand désarroi.

 

JUSQU'A HIER SOIR :)

 

L'achat d'un maksutov était en partie motivé par la possibilité de faire de l'observation planétaire depuis chez, sur ma terrasse orientée sud-sud-est et bien dégagée. Pour des raisons évidentes, j'ai préféré mettre à profit les belles soirées estivales sans lune pour mes premières observations (voir mes précédents CROA) mais maintenant il était temps de tenter la même chose mais en pantoufles en caressant mes chiens 🥰. J'installe donc vers 19h ma monture, profitant du début de l'obscurité et essayant de prendre de vitesse les nuages qui semblent vouloir s'étaler partout. Ces derniers étant déjà bien installés au nord, je fais une mise en station approximative avec la fameuse technique du "doigt mouillé", qui s'avéra ma foi suffisante. Jupiter est alors déjà visible quelques degrés au-dessus du toit de mes voisins et je pointe sans plus tarder la géante gazeuse. J'utilise en premier lieu mon habituel Hyperion 13mm et je retrouve une vue bien connue mais toujours aussi ravissante : Jupiter, qui essaye de rattraper Europe, Ganymède et Callisto.

Aïe Aïe Aïe... il y a déjà des passages de nuages d'altitude qui altèrent grandement la netteté. Je décide rapidement de tester mon nouvel oculaire, à savoir un Artesky Super ED 8mm, qui m'amène à un grossissement de 225x (1,5D). Ah ! C'est un vrai bon en avant niveau grossissement par rapport au 13mm, c'est clair ! La vue est du coup bien agréable, les détails apparaissent plus facilement et apparaît alors l'ombre projetée de Io sur la planète, au premier tiers de la plus fine des bandes rouges de la planète ! Superbe ! L'ombre était invisible au 13mm, peut-être qu'avec un ciel plus transparent j'aurais tout de même pu la voir mais avec le 8mm elle est parfaitement visible. Callisto par contre sort du champ de 60° de l'oculaire  et l'image défile assez vite : il faut corriger environ toutes les 30 secondes pour être à l'aise. A la faveur de quelques trouées dans la couche fine de nuages d'altitude, les détails de la planète me sautent aux yeux de manière assez spectaculaire et je comprends rapidement que ce grossissement est intéressant. J'avais aussi pour la première fois laissé le trépied à sa taille minimale et entrepris d'observer assis : ça change tout ! Quel confort :) Je pense rapidement me procurer un tabouret pliant/réglable pour les sorties (de ce type : https://www.amazon.fr/BELSVOR-Tabouret-Retractable-Télescopique-Extérieur/dp/B09NVT2F8Y/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2I9F2CFUQL6MP&keywords=tabouret+pliant&qid=1666953938&qu=eyJxc2MiOiI3LjQxIiwicXNhIjoiNi45OSIsInFzcCI6IjYuNDUifQ%3D%3D&sprefix=tabouret+pliant%2Caps%2C113&sr=8-7   Si vous avez des retours là-dessus, je suis preneur !).

J'appelle ma femme et lui propose de venir jeter un oeil à l'oculaire. Elle s'installe à ma place, je lui mets une main sur la molette de mise au point, et l'autre sur la molette d'AD de la monture. En 30 secondes elle comprend le principe et ne laisse plus la planète s'échapper. Je lui décris ce qu'elle est censée voir (et qu'elle me confirme voir) et lui explique l'histoire de l'ombre projetée. J'aurais droit à un "Woooaaaaah... !" des plus gratifiant : quel plaisir de pouvoir partager sa passion avec ceux que l'on aime :) Elle me demandera également si elle peut voir Saturne avec ce nouvel oculaire, mais malheureusement la géante aux anneaux est complètement masquée par les nuages... Ce sera pour une prochaine fois car à coup sûr elle en redemandera.

Les nuages s'installent de plus en plus, il est 20h30 je décide de laisser le telescope installé, d'aller manger et de revenir voir plus tard.

Une bonne heure plus tard je retourne sur la terrasse, forcé de constater que le ciel est entièrement bouché et que je ne verrai plus rien ce soir : plus qu'à remballer !

 

C'était en tout cas une chouette (petite) soirée, je suis satisfait et ému d'avoir pu voir le passage de Io devant la planète gazeuse. Prochain objectif : la grande tâche rouge, enfin !! Je suis aussi très content de mon nouvel oculaire, que j'ai hâte de tester dans de meilleures conditions, notamment comparer sa netteté à celle de l'Hyperion. Si la météo le permet, la veille de la toussaint devrait être propice !

 

Aucune description de photo disponible.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli compte rendu de soirée ! Le plaisir aussi  de tester un nouvel oculaire !  le transit d'un satellite jovien fait partie de mes observations planétaires favorites. Cette année toutefois, la saison jovienne en raison de fortes turbulences, ben pas tip top. C'est pas encore fini cela dit !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2022 à 12:53, GeoffreyJoe a dit :

Les deux soirées étaient très sympa sur le plan des échanges mais beaucoup moins riches personnellement au niveau des observations.

 

D'expérience, les soirées en groupe sont toujours moins gratifiantes du point de vue des observations. Tu passes du temps à discuter, et finalement, tu observes beaucoup moins.

J'essaye de faire 1/3 en groupe (car c'est tout de même intéressant), et 2/3 en solo.

 

Le 28/10/2022 à 12:53, GeoffreyJoe a dit :

Je décide rapidement de tester mon nouvel oculaire, à savoir un Artesky Super ED 8mm, qui m'amène à un grossissement de 225x (1,5D). Ah ! C'est un vrai bon en avant niveau grossissement par rapport au 13mm, c'est clair ! La vue est du coup bien agréable, les détails apparaissent plus facilement et apparaît alors l'ombre projetée de Io sur la planète, au premier tiers de la plus fine des bandes rouges de la planète ! Superbe ! L'ombre était invisible au 13mm, peut-être qu'avec un ciel plus transparent j'aurais tout de même pu la voir mais avec le 8mm elle est parfaitement visible. Callisto par contre sort du champ de 60° de l'oculaire  et l'image défile assez vite : il faut corriger environ toutes les 30 secondes pour être à l'aise.

 

Intéressant, ce retour pour un oculaire qui offre du x1,5D. Tu es donc satisfait de l'image offerte, mais un peu frustré par le champ. Heureusement, tu es sur une monture équatoriale.

 

Le 28/10/2022 à 12:53, GeoffreyJoe a dit :

J'appelle ma femme et lui (...) mets une main sur la molette de mise au point(...). J'aurais droit à un "Woooaaaaah... !" des plus gratifiant : quel plaisir de pouvoir partager sa passion avec ceux que l'on aime :) (...) À coup sûr elle en redemandera.

 

C'est ce qu'on appelle un mariage réussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Alhajoth a dit :

C'est ce qu'on appelle un mariage réussi !

Oui je crois bien 😊

 

Concernant l'oculaire Artesky, j'ai pu le retester le lendemain soir avec des amis, dans la même configuration mais les nuages en moins ! Nous avons eu le plaisir d'admirer pour la première fois la grande tâche rouge si emblématique de Jupiter... émotions !

Sur le plan technique, en comparaison avec le 13mm Hyperion, le Artesky 8mm offre une image un peu moins piquée et contrastée mais peut-être est-ce dû aux conditions d'observation : centre bourg, début de soirée donc encore pas mal de chaleur expulsée par le béton, grossissement supérieur... A confirmer dans des conditions "optimales". Cela reste néanmoins très acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.