Aller au contenu

Développement driver ASCOM


waogll

Messages recommandés

Je suis en train de regarder comment développer un Driver Ascom pour Arduino et ça commence très mal 😞.

Je suis sur un PC W10.

J'ai installé Microsoft Visual Studio Community 2019 Version 16.11.20, ASCOM Platerform 6.6 SP1 Developper Components.

Dans MSC j'ai installé l'extension ASCOM Driver Project Templates.

 

Mais quand je veux créer un nouveau projet, j'ai le comportement suivant.

Normalement je devrais tomber sur un écran qui me demande le type de driver à créer. 

J'ai lancé le diagnostic et apparemment tout va bien.

 

08:23:08.474 Platform 6 Developer      ASCOM Platform 6.6 SP1 - Developer Components
08:23:08.474 Platform 6 Developer      Version - 6.6.1.3673
08:23:08.474 Platform 6 Developer      Install Date - 20221031
08:23:08.474 Platform 6 Developer      Install Location - C:\Program Files (x86)\ASCOM\Platform 6 Developer Components
08:23:08.474                           
08:23:08.474 Platform 6                Matched Developer and Platform Version Numbers = 6.6.1.3673
 

ascom.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne vais pas pouvoir t'aider pour le moment, mais comme j'ai également besoin de développer un driver ASCOM pour 2 rotateurs et 1 focuser pilotés par Arduino, je vais lancer l'installation des outils et voir ce que ça donne !

On verra si ça se passe mieux (ou pas) chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai installé Visual Studio 2022 ainsi que les divers outils ASCOM.

 

J'arrive à créer un projet driver ASCOM, mais dès que je génère la solution, j'ai 2 erreurs qui apparaissent. Et comme les messages sont clairs comme du jus de chique, je ne sais vraiment pas quoi faire.

je sens que la production d'un driver ASCOM va être tout sauf un long fleuve tranquille 🤕

 

image.png.f3fd882828f311669f4487a503eec36f.png

 

De plus, la vidéo en exemple sur le site ASCOM ayant pratiquement 10 ans, compte-tenu de l'évolution des logiciels, je ne sais pas si les modifs opérés dans le programme sont à répercuter aujourd'hui.

Je sens que Noël 2022 va rester dans les annales !

 

J'ai à peu près compris le principe d'un driver ASCOM, mais comme je n'arrive pas à générer mon driver, je ne peux pas aller de l'avant.

 

Joyeux Noël à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! Et j'ai bien le terme "Administrateur" qui apparait en haut à droite de la fenêtre de MSV.

 

En fait , j'essaies de créer un driver pour un rotateur. A la création du driver, je l'ai nommé "RotateurJP".

 

Pour le moment, je n'ai fait aucune modification sur le fichier généré. J'ai une ribambelle de code dont l'écran standard :

image.png.1904fb2d0b39c599a6ad1225b3d78382.png

 

Je lance la commande "Générer RotateurJP" (Ctrl B),

 

image.png.9765898393a989bd59256981a072e431.png

 

En fenêtre de sortie, il apparait ceci :

image.png.f8f2bcbf4abfebf1a08d52ac0e3afcaf.png

 

Lorsque je vais dans le dossier bin/debug, rien ne semble se mettre à jour, y compris après rafraichissement de la page :

image.png.667c0f5f0bebc148a090c301413916f1.png

 

Si je relance la commande "Générer RotateurJP" , le message de sortie est identique est aucun fichier ne se met manifestement à jour.

 

Si le lance la commande ""Regénérer RotateurJP", le message de sortie est le suivant :

image.png.c395e04d0c411af7cbe4d07c4e6de347.png

 

Et il y a les 2 erreurs signalées dans mon précédent message.

 

Par contre, les fichiers dans le dossier bin/debug se sont mis à jour :

image.png.fcf022649175bc3b026f925614713fc4.png

 

Lorsque je lance NINA, au niveau de la liste des rotateurs, voici la liste qui apparait :

image.png.26cd4f55649deaf6030b884ae530bd7a.png

 

Il y a bien un rotateur "Rotateur Rotator" dont on retrouve le nom dans MVS :

image.png.08896ebdc8da484a6817680da4b59b2c.png

 

J'ai essayé de remplacer la description dans MVS :

image.png.4263384d7cb5eda458ae1e209c94c5af.png

 

Je génère les fichiers qui se mettent à jour dans le dossier bin/debug, mais après avoir lancé NINA, j'ai toujours le nom "Rotateur Rotator" qui apparait.

 

De toute façon, si je sélectionne ce driver, j'ai un message d'erreur de NINA. mais ça, c'est probablement à voir plus tard.

 

J'imagine que les fichiers du driver proprement dit doivent se loger quelques part ailleurs que dans le dossier bin/debug pour pouvoir être utilisés par NINA.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Hello @Discret68

je ne sais pas si tu as tu trouvé depuis...?, je cherchais un sujet ASCOM perso sur WA et je suis tombé ici...

Pour NINA fait un Debug et une Release en  X64  (si tu as un proc X64) sinon AnyCPU ça passe aussi. VS2022 ver. 17.5.4

Ensuite tu vas trouver dans le dossier de tes projets /bin/Release et /bin/Debug la dll et les dépendances qui vont bien pour que Nina puisse lister ton driver.
Pendant ta phase de dev bien régénérer voir nettoyer si tu as un plantage et surtout relancer NINA à chaque fois ASCOM c'est facile 🙃

 

Petite info que tu dois connaitre, on utilise le manager d'extension dans VS  maintenant plus besoin d'installer le Ascom Developper Components.

 

(Extensions > Gérer les extensions)

 

image.png.a1bc4b714637a30d8a0758d80861f3e0.png

 

A+

 

 

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Raphael_OD a dit :

je ne sais pas si tu as tu trouvé depuis...?, je cherchais un sujet ASCOM perso sur WA et je suis tombé ici...

 

Salut Raphaël

Pour le moment, je n'ai pas vraiment trouvé de guide pour développer mon driver ASCOM de A à Z. Pour contourner le problème, je me suis contenté pour le moment de récupérer un driver existant pour utiliser mon rotateur avec NINA ..... qui fonctionne

Mais je ne désespère pas de pouvoir développer mon driver maison.

 

J'avais vu effectivement que VS2022 produisait un fichier avec le manager d'extension. Mon problème est que je ne sais pas quoi faire avec ce fichier. Il me manque surement pas grand chose pour amorcer la pompe mais pour moi, pour l'instant, je bloque. Coté Arduino, pas de problème, mais je ne sais pas quoi rajouter dans les fichiers créés par VS pour dialoguer avec mon Arduino. Je ne comprend pas non plus comment créer le driver ASCOM et où le loger pour que NINA le prenne en compte, et ce, sur n'importe quel ordi et pas forcément celui où a été développé le driver.

L'idéal serait que je puisse récupérer un programme de description d'un driver en VB.net afin d'analyser la structure. Je pense que ça pourrait constituer l'étincelle qui me permettrait de comprendre le cheminement.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour produire un setup portable sur n'importe quelle machine il faut utiliser

Ascom Driver Installer Script Generator qui lui pour le coup se trouve dans les Drivers Developper Components à télécharger et installer.

Ce petit programme va te générer un fichier .iss préparé pour le programme InnoSetup Compiler, qui est un logiciel pour créer des setup quasi professionnels.

Les vidéos qui commencent à dater celles de Tom How sur YT sont encore pas trop dépassées sur cette partie.

 

Quand tu as installé les templates par le manager d'extension, tu démarres VS en choisissant Nouveau projet et avec l'outil loupe tu tapes ASCOM
tout dépend ce que tu veux mais pour créer ton driver c'est le premier de la liste.
Ensuite il va te demander le nom de ton projet, de ton driver ASCOM puis quelle classe ASCOM (Telescope, Focuser etc ...)
Ensuite il te créera le  "template" complet à coder, avec les fonctions. Tu verras tout cela à droite de ton interface dans l'explorateur de solution.

 

 

image.png.eb23fc29a1605e4fc1f9cc77ff9beb8a.png

 

image.png.2e7f62b5abb9208d9abb4fd52208f0e4.png

 

Jamais eu le temps de faire un tutoriel là dessus, il n'y a pas trop de dev non plus sur ASCOM chez nous c'est plus "investi" aux US.

Pour en finir le fichier où tu codes c'est driver.vb (si tu fais du ASCOM en VB), la fenêtre standard ASCOM est SetupDialogForm.vb

Le code du template sans rien ajouter doit fonctionner en lançant le debug puis en allant voir dans un logiciel astro tu pourra déjà constater que la fenêtre de connexion listera les ports COM disponibles automatiquement.

 

Un exemple de fenêtre de connexion personnalisée pour le CloudSensor :
 

image.png.3cc780c52fa26f379056a801961d9a3a.png

 

A suivre ;)
 

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.