Aller au contenu

Les 7 sœurs et leurs parents dans les Causses


RIGEL33

Messages recommandés

Les 7 sœurs et leurs parents dans les Causses

 

Lors des Raagso dans l’Aveyron, le 23 septembre, profitant de bonnes conditions météo, j’ai ciblé la constellation du Taureau afin d’alimenter une conférence en préparation. J’ai imagé l’amas d’étoiles ouvert le plus connu des astrams de l’hémisphère nord : les Pléiades  

 

S’étalant sur le ciel sur 2° (soit l’équivalent de 4 pleines Lunes), Les Pléiades se situent à environ 444 années-lumière de la Terre.

Composé d’environ 3.000 étoiles, on peut en voir une douzaine à l’œil nu sous un ciel bien noir,. Mais au premier coup d’œil, on n’en voit que 7, 8 ou 9 (selon la qualité de vue de l’observateur).

C’est sûrement pour cela que cet amas a été associé dès l’antiquité à sept sœurs et leurs parents Atlas et Pléioné : Astérope (étoile double), Mérope, Électre, Maïa, Taygète, Célaéno et Alcyone (voir image annotée).

L’amas est si brillant qu’on le retrouve dans les écrits des civilisations antiques mais a été aussi représenté sur un disque en bronze, découvert en Allemagne, vieux de 3.600 ans environ.

 

La nébuleuse qui accompagne les étoiles n'est pas un reste du nuage de poussière originel qui a donné naissance aux Pléiades. En effet, les deux objets n'ont pas la même vitesse apparente. L'amas est simplement en train de croiser cette nébuleuse sur sa route.

 

Photos prises le 23 septembre à Ambeyrac (12) – Canon 7D défiltré partiel au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto ni autoguidage).

62 poses de 90 s – ISO 3200 – 25 DOF – Iris et Toshop.

 

52456671723_162315c531_b.jpg

Cliquez sur l'image pour voir une version plus grande.

 

Version annotée

52455605957_ea6f804fb7_b.jpg

Cliquez sur l'image pour voir une version plus grande.

  • J'aime 15
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement car comme certains d'entre nous, il a en souvenir la belle photo du mont Palomar des années 70-80 avec de belles aigrettes 😉.

Faut les rajouter d'une manière ou d'une autre 😁

 

Donc moi je dis bravo 👏

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars :) 

 

Il y a 23 heures, polorider a dit :

:hmm:Pourquoi des aigrettes sur les étoiles? 

Avant j'imaginais avec un Newton... J'ai pris l'habitude d'avoir des aigrettes pour la MAP.

Avec la lunette, j'ai tenté d'utiliser un masque de Batimov mais ça n'allait pas, je n'y arrivais pas. 

Et en plus, je les aime bien ces aigrettes (voir ma galerie). 

Du coup, j'ai demandé à mon n'amoureux de me faire une bague en alu (il était tourneur à l'époque) avec du fil de pêche en croix ;)

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) 

 

Le 09/11/2022 à 11:07, BlackSamedi a dit :

Je sais pas,c'est peut étre un défaut,mais ça donne un effet ultra-féérique!

Oui il y a un défaut mais comme tu l'as remarqué, ça donne un plus à la photo... que j'aime beaucoup alors je n'ai pas cherché à le gommer :wub:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.